ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
Répondre

Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 14:55

Petit retour d'impressions sur cette voiture après 2000km parcourus. J'ouvre un nouveau sujet car je l'avais publié dans une mauvaise rubrique. (Si un modérateur peut effacer le précédent dans la rubrique 'Vos Photos')

La présentation de la voiture est ici : presentation-cayenne-2010-t25274.html

Je fais abstraction des points de difficulté en cours avec le vendeur et découverts à l'acquisition et ne vais m'attacher qu'à décrire mes impressions... Totalement subjectives pour certaines bien sûr

Je ne trouve pas l'extérieur de ce SUV des plus jolis. Il est loin d'être moche, mais je trouve que ce modèle 2010 est un peu trop en rondeurs. La mode actuelle va aux formes agressives, ce Cayenne est plutôt harmonieux et doux. Je trouve presque un peu trop discret, un peu trop commun... Pour une voiture supposée d'exception c'est un peu décevant. Néanmoins je ne suis pas adepte des transformations avec élargisseurs, jupes outrancières, prises d'air inutiles, etc...

Je n'aime pas trop les feux arrières d'origine. Les feux fumés semblent plus esthétiques et harmonieux. Là les couleurs du feu jurent un peu avec la carrosserie. Par ailleurs les LEDs bien voyantes font un peu old school aussi. Aujourd'hui on préfère les effets 'néon'...

L'entrée dans le véhicule fait toujours son effet. Autant l'extérieur ne me fait pas frissonner autant l'intérieur est vraiment chouette je trouve. J'aime les sièges qui sont réglables dans tous les sens (18 voies je crois) avec le pack mémoire confort que je trouve indispensable si on est deux conducteurs. Les sièges sont super confortables et enveloppants. Une fois assis on a réellement l'impression d'être dans un cockpit d'avion. Et d'ailleurs la profusion de boutons et voyants ainsi que cette énorme console centrale en accentue l'effet.
Le seul élément décevant des sièges sont les appuis têtes qui sont trop loin en arrière. Impossible de reposer sa tête. Il n'ont de ce fait pas beaucoup d'utilité en dehors d'un choc par l'arrière.
Les sièges chauffant sont extrêmement efficaces. La position 3 brule gentiment le derrière. Point positif, les lombaires sont bien chauffées. Donc un gros +1 pour ces sièges sport qui sont les meilleurs sièges que j'ai testé jusqu'à présent.
Le volant chauffant quand à lui chauffe un peu trop discrètement à mon goût mais c'est néanmoins agréable par temps frais comme ces jours.

Les banquettes arrières sont confortables et on apprécie la place aux jambes. 3 enfants de 10, 11 et 12 ans sont plus qu'à l'aise. Même la place du milieu est raisonnablement confortable pour un enfant, mais elle le serait moins pour un adulte à cause de ce tunnel de transmission assez imposant. Les sièges arrières chauffants sont un plus pour les passagers arrières. J'apprécie la banquette coulissante permettant de moduler la place arrière avec celle du coffre.

Le coffre justement. Pas mal du tout. Dans ce gabarit de SUV, l'un des plus grands. On regrette le plancher qui n'est pas plat lorsque l'on rabat les banquettes et l'espace laissé vacant lorsque l'on coulisse la banquette à l'avant. Mais il est fonctionnel. Un gros vide poche à gauche avec un filet. Très pratique. Son éclairage est un peu léger. Je pense que remplacer l'ampoule par une LED plus lumineuse ne serait pas superflue.

L'éclairage à bord est sympa. Je regrette juste les boutons du plafonnier qui ne sont pas trop intuitifs d'accès pour trouver quoi allumer ou éteindre dans la voiture lorsque l'on conduit. L'éclairage d'ambiance dimmable est très bien. Néanmoins j'aurai préféré une autre couleur que ce blanc froid. Un orange ou bleu aurait été plus sympa selon moi.

Certains plastiques sont peu flatteurs. En particulier sur la console centrale. J'aurai préféré des plastiques moussés plutôt que ces plastiques durs et lisses. Par contre j'apprécie le cuir étendu sur les portes et tableau de bord. C'est beau.

Mise du contact. L'écran du PCM et le tableau de bord s'animent. C'est sobre mais élégant. J'apprécie la définition de l'écran du PCM (3.1). C'est joli. Les réglages sont contextuels, et parfois redondants entre le PCM et le tableau de bord. Un peu compliqué de s'y retrouver, mais bon on finit par parvenir à régler ce que l'on veut. J'apprécie les écrans personnalisables.
Concernant l'écran du tableau de bord, il est joli, et bien configurable. Je regrette de ne pas pouvoir afficher la consommation instantanée ni la conso moyenne dans le menu véhicule qui est configurable. J'aime bien conduire avec la conso moyenne de mon parcours afin d'optimiser ma conso et il faut aller dans un sous menu pour y accéder. Dommage

Le son avec le système BOSE est très bon. Pas le meilleur que j'ai entendu, mais agréable. Tout est bien restitué. Je regrette qu'il n'y ait qu'un réglage Grave/Aigus. Pas moyen de régler le subwooffer indépendamment. Un égaliser avec quelques voies supplémentaires aurait été pas mal... On oublie le mode SURROUND totalement dégueulasse à mon goût
A noter qu'en Bluetooth depuis un téléphone on ne peut pas accéder à la liste des chansons en utilisant par exemple Deezer ou Spotify et la chanson n'est pas affichée sur le tableau de bord qui indique juste AUX BT Par contre elle est indiquée sur le PCM si on est dans le mode media. A noter qu'en bluetooth mon son décroche de temps en temps, et ce avec un Iphone et un One plus 3T (android)... A creuser pour savoir d'oû cela provient. Possible que l'on puisse régler quelque chose genre le débit en réduisant la qualié... mais réduire la qualié.... pffff

Le toit ouvrant... s'ouvre... Ca fait le boulot. Il n'apporte pas trop de bruit d'air comme sur d'autres véhicules. Par contre je regrette le rideau de toit manuel. Sur une voiture de cette gamme un rideau électrique eut été un peu plus élégant.

Moteur en route...
mmmmmmm ... joli bruit ce 4.8S quand la portière est ouverte.... la montée en régime au démarrage peut sembler un peu grande. Les badauds doivent se demander si on le fait exprès pour être en mode Jacky mais bon. Le son est agréable depuis l'extérieur. Depuis l'intérieur c'est tellement feutré qu'on n'entend plus l'échappement

Allez c'est parti pour quelques tours de roues.

Je trouve la direction un peu trop dure à basse vitesse. J'aurai apprécié quelque chose d'un peu plus souple. Mais ça tourne. La boite a vitesse est bien étagée et étonnamment rapide pour une boite qui n'est pas à double embrayage. Un kickdown de 8e en 3e reste très rapide. Le 4.8 s'exprime mais avec le poids de la bête je ne suis pas impressionné par les accélérations. Ma Jaguar XJ 4.2 de 300cv mais 400kg de moins s'avérait au moins aussi pêchue. Pour le reste c'est un moteur doux comme je les aime... Je ne suis pas fan des turbo bien plus nerveux. J'aime cette conduite sur un filet de gaz mais néanmoins avoir du répondant quand c'est nécessaire.
Côté châssis cela semble pas mal. j’apprécie les 4 roues motrices permanentes et le contrôle du roulis. Par contre je trouve que la différence de réglage des suspensions entre mode confort, normal et sport quasiment nulle... La voiture descend ok, ca fait presque gadget, mais au ressenti l'amorti reste peu différent de mon point de vue et parfois un peu trop raide à mon goût. J'aurai apprécié un mode confort qui gomme vraiment les aspérités de la route. Ce n'est pas le cas. On sent bien les aspérités... Et beuhhhhh je retrouve ces pneus Pirelli P Zero que je n'avais pas aimé sur la Jag, qui justement font ressentir le grain du bitume et la moindre aspérité. Les Dunlop SportMax étaient d'avantage à mon goût. Cependant pas homologués sur cette voiture. Petite déception car je souhaite rester avec une monte homologuée.
A noter que mes jantes 21 Turbo II ont des cache moyeux concaves avec le sigle Porsche qui n'ont pas survecu au lavage de la voiture en concession la semaine dernière... La peinture du logo a fichu le camp. Je m'en suis aperçu plus tard. Il faut donc que je les remplace...

L'éclairage externe est excellent, en particulier avec les Xenon adaptatifs dans les virages. J’apprécie aussi les antibrouillards qui s'éclairent lorsque l'on tourne le volant. C'est efficace. J'aime un peu moins les feux de jours à LED... La encore un effet Néon (qui existe pourtant entre les feux de jour et les clignotants) aurait été mieux. Cependant, l'éclairage est vraiment efficace. J'aimerai bien trouver quelque chose pour les remplacer mais mes recherches ont été vaines jusqu'à présent.

Le régulateur de vitesse n'est pas bien pensé à mon goût. D'abord je préfère les commandes sur le volant, mais j'aurai préféré un comodo permettant d'incrémenter ou décrémenter par pas de 2 sur pression légère puis 10 sur pression plus élevée... Là si on veut incrémenter de 10, il faut laisser appuyé pendant 2,5 jours dessus.... (en exagérant un tout petit peu). Bon on en prends rapidement l'habitude, mais ce n'est pas l'ergonomie la plus efficace.

La visibilité arrière est ridicule. Du coup le LCA (détection angle mort) est vraiment efficace et pratique et m'a déjà rappelé à l'ordre à juste titre. Il me manque singulièrement une caméra de recul !!!!!! A voir si je peux l'ajouter à moidnre frais. Une enseigne sur Lyon demandais 1250€ ! Les rétros extérieurs quand à eux sont ridiculement petits. On ne voit juste rien dedans !
Donc prudence +++++++ lors des marches arrières

Le freinage avec les freins standard est efficace mais attention on sent bien le poids de la voiture.

Conduire cette voiture est un plaisir globalement. Direction précise, châssis précis. Par contre c'est lourd ! Attention à la vitesse car on se retrouve vite à 170 sur autoroute. Les accessoires sont sympa et la vie à bord est plutôt agréable. Je trouve l'habitacle moins bien insonorisé que mon ancienne Jaguar mais c'est très correct.

Petit bémol sur le bruit du moteur.... C'est dégueulasse de mon point de vue. Je n'entends pas un V8. Depuis l'intérieur j'ai l'impression d'avoir un hybride voire une voiture électrique. Un bruit qui ne flatte pas l'oreille... Dommage. Elle ne fait pas un bruit de V8 atmosphérique cette voiture lorsque l'on est au volant...

J'ajoute que un aller-retour Genève-Paris, environ 1300km, j'ai consommé 11,5 l/100km en roulant aux limitations et normalement. Par contre sur petits trajets de quelques kilomètres en péri-urbain, la conso grimpe entre 16 et 20 l/100km ce que je trouve être élevé. La encore la traction intégrale et le poids ont raison d'une conso maitrisée. En ville et dans les bouchons c'est >25l/100... Ca fait une différence notable sur ces parcours avec mon ancienne Jaguar où je ne parvenais pas à dépasser les 14l en ville et 12l en péri-urbain. Sur autoroute, j'étais à 10l/100.

J'envisage depuis le départ une conversion E85. J'attends que l'hiver passe et de régler les différents points avant de faire faire la conversion par reprogrammation.


Voilà mes ressentis après mes premiers tours de roue.
Au final c'est un voiture plaisante à conduire malgré quelques imperfections.
Je reviendrais compléter mes ressentis lorsque j'aurai plus d'expérience avec.

Stephane
Modifié en dernier par stephman le Jeu 1 Nov 2018, 15:11, modifié 1 fois.

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 15:00

Merci à toi pour ce retour assez détaillé! :wink: :bye:

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 15:10

Merci pour ce retour.

Concernant le bruit du v8 faible dans l'habitacle, aurais tu l'option "Vitrage de protection contre le bruit et la chaleur" ?

Pour le volant chauffant, si tu roules pas mal de km, tu seras content qu'il chauffe discrètement.
Pour le toit ouvrant, le rideau est aussi manuel sur mon S, mais il est électrique sur mon D qui a le toit ouvrant panoramique.
Pour l'accélération, en mode Sport, ton S pousse beaucoup mieux qu'un 4.2 Jag (j'ai aussi une Jag XJS 4.0l).
Pour la caméra de recul, je confirme qu'il te faut faire installer cette option en accessoire (entre 500 et 800 € me semble t'il), c'est plus qu'utile.

Tu peux ajouter quelques gadgets utile ou pas comme, les éclairages de porte qui projette le logo Porsche au sol, et surtout le range téléphone dans les poignées de la console centrale (je n'ai toujours pas compris pourquoi Porsche n'a prévu aucun rangement pour les téléphones dans le 958).

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 15:18

Les liens :

https://www.aliexpress.com/item/Carmons ... 10381.html

https://www.aliexpress.com/item/Car-Cou ... st=ae803_5


et tu as aussi cet accessoire : une protection alu du seuil de coffre,
https://www.ebay.fr/itm/Protection-de-s ... 3d494afacb


il y a ça aussi, un élément qui s'ajoute dans l'accoudoir central et te donne plus de rangement :

https://www.aliexpress.com/item/2011-20 ... st=ae803_5

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 15:35

Le rideau de toit panoramique est électrique sur les deux miens, donc ce serait une option? Une de plus!!!

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 16:22

Mon toit ouvrant n'est pas panoramique. Donc je pense que le rideau électrique est de série avec le toit panoramique et qu'il n'existe pas avec le toit ouvrant standard.

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 16:23

Merci Chris pour les liens, c'est exactement ce qu'il me faut ! Sauf la baguette alu derrière, je ne pense pas la prendre. Pas très beau je trouve.

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 16:35

Voila ce que ça donne ouvert et fermé :

Cay protection.jpg
Cay protection.jpg (156.75 Kio) Vu 2152 fois


echappement.jpg
echappement.jpg (212.74 Kio) Vu 2152 fois

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 16:39

Je viens de modifier mon post initial pour rajouter quelques éléments, notamment le prix du devis fait à Lyon pour ajouter la caméra de recul. Je ferai la modification moi-même en temps utile.

Je n'ai pas parlé de la navigation !!!!
Bon, deux points de déception... le guidage est parfois farfelu. En région Parisienne pour rejoindre la concession Porsche il m'a fait passer par des toutes petites routes plutôt que par le par le boulevard qui y va tout droit !!!
Il n'y a pas d'info traffic en temps réel possible apparemment en dehors tu TMC... Et c'est c'est nul

Non Chris, je ne pense pas avoir le vitrage thermique sur cette voiture. En tout cas ne fait pas parti des codes options listés.

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 21:01

Mon 958 ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables :non:contrairement à mon 957 :cry2:
L’arrière est moche , plus joli sur le MK2 .
Ce qui m’avait séduit à l’époque de mon achat c’était l’intérieur :tequila un fossé avec mon 957 .
Pour le moteur ben c’était un fioul .... no comment et rien avoir avec l’esprit Porsche enfin ... à mon sens :win:

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 23:00

Ben fallait pas l'acheter alors :shock:

Re: Mes premières impressions 958 S400

Jeu 1 Nov 2018, 23:09

Eh oui , nous faisons tous des erreurs :mur:

Re: Mes premières impressions 958 S400

Ven 2 Nov 2018, 09:48

Chris74, ces produits Aliexpress marqués LOGO comme les projecteurs de porte et aussi des tapis de rangements en caoutchouc, ca affiche LOGO ou un logo Porsche ???? Car sur leur photos c'est LOGO qui est affiché et on peut franchement se psoer la question
Ce sont les mêmes pour les portes arrières ?

Re: Mes premières impressions 958 S400

Ven 2 Nov 2018, 10:52

Ça projette le logo Porsche au sol (et pas le mot logo)
Et oui, les 4 sont identiques avant et arrière, j'en avais pris 4 pour le D et lorsque j'ai ajouté le S, j'ai décidé de ne mettre les logo que sur les portes avant.

Le rendu avec les 4 sur le D :
Door light.jpg
Door light.jpg (66.69 Kio) Vu 2059 fois

Re: Mes premières impressions 958 S400

Ven 2 Nov 2018, 11:05

284df4c6-8095-4070-a98f-f3bcf6fe19af.jpg
Voici mon éclairage mais je crois qu' il n'est pas adepte d'équipement
284df4c6-8095-4070-a98f-f3bcf6fe19af.jpg (112.7 Kio) Vu 2057 fois

Re: Mes premières impressions 958 S400

Ven 2 Nov 2018, 11:25

sur les 4 portes ça fait un peu too much pour moi. Comme je fais une commande Aliexpress, je vais les mettre dedans. A 7€ pas de risque. Mais je ne sais pas si je les monterai
D'ailleurs il y a une options avec ou sans Add Line... Le Add Line c'est le cercle extérieur ?

Re: Mes premières impressions 958 S400

Ven 2 Nov 2018, 12:43

Je ne sais pas pour le Add line, et pour les 4 portes, je confirme too much et au final j'ai les avant de mes 2 Cay avec cet éclairage.

Re: Mes premières impressions 958 S400

Ven 2 Nov 2018, 13:53

A l'arrière ca fait plaisir à mes enfants :lol:

Re: Mes premières impressions 958 S400

Ven 2 Nov 2018, 14:13

Le 958 S400 n'a pas besion d'équipement supplémentaire d'origine il est propre.
Le top ce serait le 955 ou un957 avec le cockpit du 958 S400, mais c'est juste un rêve :broom: :broom: :broom:
Répondre