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5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020, 08:43
par mma144
Bonjour,

A titre d'information, sur autoroute circulant avec le régulateur de vitesse, coupure de ce dernier et allumage de 4 autres défauts, PASM, ABS, colonne de direction, frein à main.

Donc 5 défauts signalés par le petit triangle, aucun problème pour continuer à circuler.

Contrôle rapide et effacement des défauts avec le diag AUTEL. Les défauts réapparaissent pratiquement immédiatement.

Arrivé à ma destination après déchargement du véhicule, passage au DURAMETRIC, résultat, capteur ABS arrière droit HS.

J'avais déjà remplacé le capteur arrière gauche.

Ces capteurs envoient des informations à plusieurs calculateurs.

Capteur commandé à l'instant chez Oscaro, METZEGER 0900127, identique à l'origine, 31,20€ plus 6,99€ Chronopost.

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020, 10:32
par jean phi
Bravo, bon à savoir.

Merci pour l'info et la ref.

Et ben, on commence à en découvrir sur les 958....même combat que les 955 ! :lol2:

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020, 11:50
par bobol78
Salut, bon savoir.
Je comprends l’apparition de la plupart des défauts : PASM et ABS c’est logique, colonne de direction c’est le capteur d’angle de braquage qui a besoin de l’information donc logique aussi, par contre Frein a main je comprends pas trop ??

Édit : je pense avoir l’explication, c’est sûrement pour éviter que le frein à main automatique ne se mette en service alors que les roues tournent donc il a besoin de l’info des capteurs ABS !

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020, 12:02
par JML6364
Merci pour ces détails, je ne comprenais pas bien comment une seule pièce, pouvait générer 5 messages d'erreur. Là je viens de comprendre.

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020, 16:03
par mma144
Cinq défauts au tableau de bord... je n’en annonce que 4, le cinquième, auto-start inactif.

Pour info, le capteur existe aussi chez VW, certainement poins cher que chez Porsche.

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020, 16:12
par Tacosse
Marcel, c'est sur le turbo ou le mazout?

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020, 08:36
par mma144
C’est le mazout, 181.000 km. Hormis ces petits défauts de composants qui lâchent sans prévenir, il fonctionne comme un neuf, consomme très peu.

Un Cayenne diesel avec le V6 Audi/VW est un véhicule très agréable, sans pannes importantes s'il est correctement entretenu. Il est conseillé de l’acquérir avec un maximum d’options, ce sont elles qui sont à l’origine des petits déboires, mais si on compare défauts/plaisirs, il n’y a pas photo.

C’est le véhicule avec lequel j’ai le plus de plaisir pour mes longs déplacements.

De plus, intérieur comme extérieur ont très bien vieillis, il est dans son état d’origine.

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020, 09:49
par Tacosse
Ok merci. :bye:

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020, 17:39
par mma144
Si tout se passe bien, réception du capteur demain Samedi ???

Et là ce sera bricolage avec ce que je possède en Sologne !!!

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Sam 13 Juin 2020, 20:10
par mma144
Réception du colis ce matin, parfait pour le délai.

Colis de 40x40x40cm pour la boîte du capteur, 8x8x6cm, environ.

Par contre grosse déception, dans la boîte du capteur imprimée des bonnes références, un capteur sans marque ni référence, avec un câble électrique d’environ 70 cm, rien à voir avec le capteur commandé. Il faut savoir que j’avais commandé ce même capteur quelques mois plus tôt...

Donc renvoi à l’expéditeur, et commande d’un nouveau capteur.

C’est assez souvent maintenant que l’on nous envoie n’importe quoi pour faire de la trésorerie...

Lamentable...

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Sam 13 Juin 2020, 20:45
par Owen06
Tu as passé ta commande sur quel site?

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Dim 14 Juin 2020, 08:38
par mma144
Site indiqué dans mon premier message: OSCARO.

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Dim 14 Juin 2020, 16:44
par gedeon25
Oscaro maintenant c'est A FUIR !!!!!

j'ai passé une commande l 28/05 avec demande de livraison Chronopost…

TOUT ETAIT MIS DISPO (comme d'hab chez Oscaro)

Commande reçue… le 12/05 !!!! et partielle !!!!!!! il manque encore des trucs !!!!!

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Dim 14 Juin 2020, 18:05
par Loulouton
:lol2: Ils sont forts OSCARO ils t’ont livré avant que tu ne commandes. :lol:

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Dim 14 Juin 2020, 18:54
par Owen06
Oui, c'était pour dire qu'Oscaro n'est plus vraiment au top de nos jours, ils envoient n'importe quoi du moment qu'ils gagnent du temps et surtout de la trésorerie! :wink:

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Dim 14 Juin 2020, 20:57
par muppetshow
Oscaro collectionne les erreurs, c'est au petit bonheur la chance :mur:
Si pas pressé et aimant les procédures, on peut y aller sinon :non:

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Lun 15 Juin 2020, 12:53
par mma144
Lorsque je me suis aperçu de cette "erreur" quant à l’envoi, j’ai recherché un autre fournisseur et j’ai tenté de savoir si ce capteur était réellement en stock.

Peu d’interlocuteurs pour répondre...

Seul MisterAuto a été correct et m’a annoncé que ce type de capteur était en rupture de stock.

D’autre, m’ont envoyé un sms pour me demander ce que je souhaitais, sms reçus Dimanche. Dont l’un, souvent cité ici...

J’ai même eu un appel Dimanche.

Donc commande à nouveau chez Oscaro avec contrôle du stock ce matin, dans une autre marque que Metzger.

Quant aux prix, certain spécialistes en fourniture Porsche pratiquent les mêmes prix que les concessions...

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2020, 14:43
par mma144
Capteur bon modèle reçu rapidement, donc monté ce matin.

C’est un TRW-GBS2159, coût 44,03€, donc 13€ plus cher que le METZGER.

La leçon que je tire de cet incident, c’est que lorsque ces capteurs sont d’origine, jamais remplacés, il serait peut être bon de les remplacer lors d’un changement de disques ou de plaquettes.

Car cette panne ne prévient pas et nous n’avons pas tous, outillage (XZN 14), pont ou cric rouleur sur notre lieu de villégiature.

C’est le second que je remplace, AR droit, j’avais déjà remplacé l’AR gauche. Donc on peut penser que c’est un composant "fragile" de nos véhicules. Et lorsque l’on voit le nombre de défauts qu’entraîne un capteur HS, il est peut-être préférable de ne pas attendre qu’ils lâchent.

Bien entendu, on peut appliquer ce genre de maintenance préventive sur un certain nombre des composants de nos véhicules... Ce qui pourrait vite devenir coûteux et hors sujet.

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2020, 16:59
par Clins
Un petit effort de mise en page pour faciliter la lecture, merci :wink:


Bonjour,

J’ai eu le même soucis que toi il y a 2 semaines n’ayant pas de durametric j’ai commandé 2 capteurs pour les changer à l’arrière.

J’ai commandé samedi sur Oscaro des metzeger et j’ai reçu hier des trw pour le même prix. Ce matin j’ai monté tout ça, les alertes ont disparu mais pas le voyant Abs, je l’essaye et là alerte surcharge transmission intégrale puis re alerte Psm, abs, direction.

Je n’ai pas de durametric faut il obligatoirement le passer à la valise après avoir changer les capteurs ?

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Ven 19 Juin 2020, 08:55
par mma144
Il faut surtout utiliser un diag avant de commander et remplacer un ou plusieurs capteurs.

Hormis le fait de localiser le capteur défaillant, il y en a quatre, un par roue, il faut aussi être certain que ce n’est pas la piste sur la bague de roulement qui est encrassée ou blessée.

Normalement, au démarrage et avant d’avoir parcouru quelques dizaines de mètres, le voyant Frein de parking n’est pas allumé. De la même façon, le défaut start and stop n’apparaît qu’au premier arrêt après démarrage.

Après avoir roulé et effectué un arrêt, tous les défauts sont présents et signalés par le petit triangle et un chiffre indiquant le nombre de défauts. Pour les connaître il suffit de faire défiler le menu info du tableau de bord.

Sinon seuls trois voyants sont allumés au tableau de bord.

J’ai effacé les défauts avant de rouler à nouveau après remplacement du capteur.

Concernant ton problème, ou bien tu n’as pas changé le capteur HS, l’un des deux avant, ou piste de roulement encrassée ou HS.

Malheureusement, sur nos véhicules, si nous décidons d’intervenir nous-mêmes, il faut posséder un diag. Pas n’importe quel diag, car les multi-Marques ne localisent pas toujours les organes incriminés.

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Mer 24 Juin 2020, 10:00
par Clins
Bon après passage au Durametric, j’avais bien un capteur hs à l’arrière, je l’ai changé et plus de problème de ce côté là.

Par contre il reste bien une erreur sur le capteur vitesse avant gauche défaut mécanique Code 72451. J’ai passé un coup de soufflète mais l’erreur revient dès que je dépasse 10 km/h.

Comment procéder pour nettoyer la piste de roulement si ce n’est que la piste encrassée car la je vois plus de solution ?

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Ven 24 Juil 2020, 08:51
par mma144
Petit retour sur ce post...

Je n’y suis pas revenu précédemment et je n’ai pas répondu à Clins, désolé pour cet oubli, donc une réponse qui pourra servir à d’autres membres.

J’effectue le nettoyage de la façon suivante:

Un petit tournevis sur lequel j’enroule un tissu en coton dépassant de l’extrémité du tournevis. J’enfile le tournevis ainsi équipé par l’orifice du capteur. Le but étant un frottement sur le tissu enroulé, mais surtout pas sur l’extrémité du tournevis.

Il faut lever le train concerné, avant ou arrière, pour pouvoir faire tourner le disque. Pour décrasser humidifier légèrement l’extrémité tissu avec du nettoyant frein et faire tourner. Il faut parfois préparer plusieurs tournevis selon l’encrassement de la piste.

Ne pas forcer, effectuer ce nettoyage progressivement.

Je fais ce nettoyage à chaque opération de remplacement de capteur pour éviter d’avoir à redéposer.

Attention à ne pas faire tomber le tissu dans l’espace annulaire autour de la piste, notamment du fait de l’action du solvant sur un scotch qui maintient le tissu. Le meilleur moyen est d’enrouler le tissu pour faire le tampon et ensuite de prolonger l’enroulement de façon spiroïdale jusqu’au début de la poignée.

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Lun 28 Juin 2021, 18:01
par mma144
Bonjour,

Pour info je réveille ce sujet, ce qui peut rendre service à d'autres membres.

Mêmes alertes même panne, cette fois-ci capteur de roue avant droit.

Ce capteur peut être remplacé en mettant le véhicule en position haute et en braquant à fond pour dégager le coté arrière du train concerné.

Embout mâle H de 4, cliquet 1/4, 5 minutes de travail.

Capteur ATE commandé chez le même "Fournisseur"...

Puis par sécurité commande de deux Metzger chez Auto 24, les 3 capteurs sont arrivés en même temps, commande chez Auto 24 quatre jours après la première... et 10€ moins chers.

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Sam 27 Nov 2021, 11:41
par PhilRaf
Bonjour Mma,

j'ai un défaut de capteur ABS arrière gauche depuis qq temps maintenant et que je n'arrive tjrs pas à résoudre.
Après achat d'un capteur sur Oscaro (de marque Bosch et censé être compatible avec mon 955 S de 2005), et remplacement, tjrs le même défaut.

J'ai le manuel d'atelier porsche et dans ce dernier, ils précisent qu'il faut "graisser" le capteur avant remontage à l'aide d'un spray (Optitemp LG2, 25-ml, spray can available under Part No. 000.043.204.21).
J'ai regardé sur internet et je n'ai pas trouvé à acheter ce spray mais j'ai vu que cette graisse est au lithium (synthetic lithium greases on a polyalphaolefin base) et approuvée par Porsche VAG Audi.
Bref, j'ai ce type de graisse mais pas en spray mais en tube. Du coup j'en ai badigeonné le capteur neuf allègrement avant son remplacement et je pense que j'en ai aussi bourré dans le logement du capteur.
Lorsque j'ai démonté le capteur "défectueux" j'ai remarqué qu'il y avait une couche de poussière / saleté rougeâtre au niveau de la pastille qui fait la mesure.

J'ai redémonté le capteur neuf Bosch et j'ai fait des mesures d'impédance entre l'ancien et le nouveau et je me suis rendu compte qu'en fait le vieux capteur semble être encore bon puisque j'ai une impédance d'environ 350 kOhms (valeur trouvé dans un post de notre forum) alors que le neuf me donne une impédance de 450 kOhms (il y a quand même 100 kilo ohms d'écart et ce n'est pas rien).

En lisant tes derniers post, tu parles de la piste du roulement qui doit être très propre ce que maintenant je comprends parfaitement.

Ma question est la suivante : crois tu que je peux enlever la graisse que j'ai mis dans le logement du capteur avec une bombe de nettoyant frein ? est-ce-que ça ne va abîmer le roulement et lui enlever sa graisse ?
As-tu des conseils à me donner pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour tes réponses.
Cordialement.
PhilRaf.

Re: 5 défauts au tableau de bord

MessagePosté: Dim 28 Nov 2021, 05:40
par Tazer
Le roulement de roue est étanche, tu peux donc sans problème nettoyer ton capteur. :bye: