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Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 13:49
par cispeo
Bonjour à tous,

J'ai un souci qui m'ennuie bien et j'aimerais le partager avec vous. Il y a un an, j'ai acheté un Cayenne diesel 958 de 2012 avec 70.000 km et une garantie Porsche Approved. Il a aujourd'hui 105.000 km et je suis globalement très heureux de mon achat. Seulement, j'ai un problème récurrent qui m'a procuré des sueurs froides à 2 ou 3 occasions.

Pour vous l'expliquer, autant raconter le premier incident : je sortais d'un parking au bord d'une nationale et je devais aller à gauche. Personne à gauche, du monde à droite mais suffisamment loin pour ne pas gêner sous réserve de m'engager "avec dynamisme". Je m'engage donc vers la gauche et j'enfonce assez largement la pédale d' accélérateur pour ne pas gêner. Et là... rien, aucune puissance, à tel point que j'ai décidé de rester sur la voie en sens inverse pour ne pas bloquer le véhicule qui arrivait et qui a dû me prendre pour un débile. Heureusement qu'il n'y avait personne en face !

Ce problème est récurrent mais maintenant je me méfie. J'ai malheureusement du mal à cerner le contexte dans lequel il apparait. Ca arrive depuis l'arrêt ou à basse vitesse, avec un besoin de puissance assez important, et l'absence de la moindre accélération pendant je dirais 2 secondes, ce qui est énorme dans un flot de circulation.

Je l'ai signalé à la concession Porsche qui dit ne rien voir mais je ne sus pas fou, je sais qu'il y a un souci, et la garantie Porsche Approved s'éteint bientôt...

En dehors de ça, mon Cayenne marche nickel. Défaut d'électronique, de turbo, d'accéléromètre ? Autre chose ? Si l'un de vous a une idée, je suis preneur ! J'aimerais bien ne plus avoir à penser à ça à chaque fois que je prends le volant.

Merci pour votre aide.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 13:54
par iAxelou
Quand tu dis zéro puissance, le moteur ne se lance pas du tout ? Il reste comme au neutre ?

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 13:59
par cispeo
Non, je n'irais pas jusque là, c'est plutôt comme si j'effleurais à peine l'accélérateur.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 14:04
par maxx
Bonjour,ton problème semble venir directement de la pedale d'accélérateur (j'ai eu se problème avec les mêmes symptômes...bon c'était sur un iveco stralis(un semi-remorque hihihi)

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 14:08
par Taxicayenne
:plus1: je penche pour un probleme au niveau de la pedale d'accélérateur :??:

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 14:17
par cispeo
Oui, c'est une idée. Comme Porsche dit ne rien voir, auriez-vous une idée de test ou d'action permettant de valider que ça vient de ça (ou pas) ?

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 14:49
par Snuck74
Question idiote : quand tu démarres tu es en seconde ou en première ?

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 14:52
par cispeo
Euh c'est une boîte auto donc je ne m'en préoccupe pas vraiment. Dans le cas que j'ai relaté, partant d'un arrêt complet, je suppose que j'étais en 1ère.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 14:54
par cispeo
Je viens de voir un vieux post d'Engineman sur une procédure de recalibrage de la boîte auto :

1.- Mettre le contact (sans démarrer le moteur)
2.- Enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu'en butée pendant 10 secondes.
3.- Pédale enfoncée, couper le contact.
4.- Relâcher la pédale.
5.- Remettre le contact (sans démarrer) pendant 5 minutes
(nécessaire à la "réadaptation" de l'accélérateur, et au calibrage du potentiomètre)
Ne rien toucher.
6.- Démarrer le moteur sans rien toucher (sans toucher la pédale d'accélérateur)
7.- Prendre la route et observer le résultat.

Je me disais que je pourrais essayer. Ca marche aussi sur un 958 ?

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 15:07
par Snuck74
cispeo a écrit:Euh c'est une boîte auto donc je ne m'en préoccupe pas vraiment. Dans le cas que j'ai relaté, partant d'un arrêt complet, je suppose que j'étais en 1ère.


Non, pas forcément ! Sur le 957, en mode "normal" tu démarres en seconde ! "Sport" en première ! Et ça change pas mal !
Peut être tout simplement le temps de "latence" quand tu fais un kick down ! :wink:

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 15:10
par cispeo
J'y ai pensé mais ce n'est pas ça car je n'enfonce pas non plus la pédale à fond. peut-être à la moitié de la course ou quelque chose comme ça.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 15:16
par Snuck74
Alors autant pour moi ! là je laisse la place aux experts ! :wink:

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 15:27
par cispeo
Je les attends, je les attends. :wink:

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Sam 8 Oct 2016, 22:25
par mavmax
Il y a eu un rappel sur le 958 c'était pas ça justement?

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Dim 9 Oct 2016, 08:10
par Taxicayenne
:non: Le dernier rappel sur le 958 concernait l'axe de la pedale de frein.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Dim 9 Oct 2016, 08:32
par engineman
Cela ressemble fortement à la géométrie variable du turbo "grippé" par la calamine .
J'ai actuellement un diesel avec les mêmes symptômes (environ 3-4 sec de retard à l accel) et au démontage du turbo calamine bloquand les "arc" .
Après nettoyage tout est redevenu normal.
Les concessions ne nettoient pas les turbos, ils les remplacent donc si tu arrives en fin de garantie ne tarde pas trop car un turbo c'est 3500 euros pour le remplacer.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Dim 9 Oct 2016, 09:28
par cispeo
Merci pour cette info Engineman. La concession m'ayant déjà dit qu'ils ne trouvaient rien, peux-tu me dire si le nettoyage dont tu parles est une opération facile que je peux confier à un garagiste lambda ? Je vois mal Porsche me changer le turbo juste parce que je leur affirme rencontrer un problème de temps en temps. En fait, je me trouve un peu coincé !

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Dim 9 Oct 2016, 10:29
par engineman
Il faut démonter le turbo du moteur puis l'ouvrir.
Tous les garages ne font pas ce type d'intervention, cela se fait même rare.
De plus il y a pas loin d'une journee de travail pour faire cela.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Dim 9 Oct 2016, 11:03
par cispeo
Super... Bon je vais essayer d'insister auprès de Porsche mais je ne crois guère à leur bonne volonté. En tout cas, merci pour ton éclairage.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Dim 9 Oct 2016, 12:50
par Tazer
Diesel = vanne EGR qui est une belle mer.e aussi.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Dim 9 Oct 2016, 13:26
par mavmax
cispeo a écrit:Super... Bon je vais essayer d'insister auprès de Porsche mais je ne crois guère à leur bonne volonté. En tout cas, merci pour ton éclairage.


Tu peux leur signaler et leur demander un contrôle. Avec un dossier de recherche de panne avec ordre signé de ta part ça acte qu'il y a un défaut.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Dim 9 Oct 2016, 14:25
par iAxelou
Et les débitmètres ?

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Dim 9 Oct 2016, 17:32
par cispeo
Tazer a écrit:Diesel = vanne EGR qui est une belle mer.e aussi.


Oui, j'avais pensé à ça aussi. Faudrait que je trouve un garage qui sait nettoyer ça sur Nancy. Quelqu'un a une idée :interro:

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Lun 10 Oct 2016, 09:43
par engineman
fait le forcing auprès du cp.
emmène le mecano pour lui montrer le défaut.
ne touche a rien sinon la garantie va sauter.

Re: Comment se faire peur et se rassurer ?

MessagePosté: Lun 10 Oct 2016, 16:08
par cispeo
Le problème étant intermittent, pas facile à démontrer, c'est bien mon souci !