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4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021, 21:56
par cotchi17
Bonjour,

J'ai un soucis de pollution avec mon cayenne qui me prend la tête. Il est refusé au CT à cause de la pollution.

J'ai commencé par changer les bougies et les bobines. Rien toujours le même problème.
Lors du démontage des anciennes bougies j'ai remarqué que celles coté conducteur (ce qui doit être le banc 2) étaient assez noires. Ce qui indique une combustion trop riche.
Je n'ai aucun défaut d'affiché ni en mettant ma valise OBD et je ne ressens pas de perte de performance.

J'ai pensé au sondes lambda voici les tensions :

Sonde amont banc 1 : 1.5V
Sonde amont banc 2 : 1.4V

Image


Les deux sont très clairement au dessus de 1V indiqué dans le TUTO sur les sondes lambda.

Les sondes aval :

Sonde aval banc 1 : 0.9V
Sonde aval banc 2 : 0.8 V


Image

Là on est dans les tolérances.

J'ai aussi des valeurs de régulation de lambda mais je sais pas à quoi ça correspond.

Image

Je ne crois pas aux 2 sondes lamdba HS ensemble mais vous en pensez quoi ?

Mon autre piste est un débitmètre HS.

Voici les valeurs au ralentis :

Image

Je suis surpris qu'il y ai une différence de 1 kg/h...

A 3000 tr/min

Image

Là on a 3kg/h de différence.


Si vous avez fait attention, c'est sur le banc 2 que la valeur est plus faible, là où les anciennes bougies étaient noires.
Est-ce normal cette différence ? Pour moi la logique voudrait que non.

J'espère avoir été le plus clair possible. Je suis ouvert aux suggestions (mécaniques :mrgreen: )
Lambda ? débitmètre ? ou autre ?

Merci à vous pour vos réponses.

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021, 23:20
par engineman
Vérifie le volet d'air (papillon).

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021, 09:48
par cotchi17
Bonjour,

Merci pour la piste. Je regarde ce soir. Je viens de consulter ton tuto c est plutôt simple.

Je fais un retour ce soir.

@+

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021, 21:22
par cotchi17
Bonsoir,

Voici la vidéo du test de fonctionnement. Cela me parait correct.


Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021, 19:04
par cotchi17
Bonjour,

Demain je reçois la clé pour démonter les débitmètres. Je vais tenter l'inversion pour voir si les débits change de coté.
Je vais aussi en profiter pour faire leurs nettoyage.

Quelqu'un a t il des valeurs du débit d'air au ralentis?

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021, 19:10
par cayann
Bonjour, un peu d'aide ici,

post71084.html?hilit=debimetre#p71084

Amicalement Cayann

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021, 19:37
par cotchi17
Merci pour le lien,

J'ai déjà vu ce Tuto, je l'ai mis en favoris.

J'aime beaucoup ce forum, il me rappelle beaucoup le 944.net avec plein d'informations techniques.

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021, 19:41
par cayann
Bonjour, oui j'y étais aussi forum très sympa :wink: , j'avais une 944 Cab.
Amicalement Cayann

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021, 21:29
par christiang78
cotchi17 a écrit:Bonjour,

Demain je reçois la clé pour démonter les débitmètres. Je vais tenter l'inversion pour voir si les débits change de coté.
Je vais aussi en profiter pour faire leurs nettoyage.

Quelqu'un a t il des valeurs du débit d'air au ralentis?



Je peux regarder demain oui et te dire, par contre j'avoue ne pas savoir dans quel menu sous VCDS

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021, 21:53
par cotchi17
Super merci c est sympa!
Vcds je ne connais pas. Moi je sais que je vais chercher ces valeurs dans le menu du DME, et dans lecture des données avec ma "valise"

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Sam 27 Mar 2021, 22:40
par cotchi17
Bonjour,

Quelqu'un a des valeurs pour les débitmètres du coup ?

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021, 18:21
par cotchi17
Bonjour,

quelqu'un peut il me confirmer les références des débitmètres pour le cayenne 4L8 V8 385CV svp?

Je parle des références complètes : le débitmètre complet et juste celle du capteur.

Pour le bloc moi j'ai 0 280 218 198
pour le capteur : F 00C 2G2 063

Ce que je trouve étrange c'est que la ref du capteur me renvoi à des capteurs pour OPEL FIAT LANCIA SAAB ALFA SUZUKI HONDA mais pas de porsche...

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021, 18:41
par cayann
Bonjour, référence Porsche 955 606 123 40.

Amicalement Cayann

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021, 19:10
par cotchi17
Merci pour ta réponse. Ça c est la référence porsche et elle renvoie sur la référence bosch.

Quelqu'un a t il la référence bosch du capteur pour le 4l8?

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021, 19:19
par cayann
tu l'as donné plus haut cette référence.

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021, 19:32
par cotchi17
Ok, par ta réponse j en déduis que la référence du capteur est bien
F 00C 2G2 063.

Je vais les commander. Si ça ne solde pas mon problème, je vais passer aux remplacement des sondes lambda.

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021, 23:11
par cotchi17
En regardant attentivement les capteurs, j'ai remarqué une rayure sur la plaque du file chaud. Si on je me réfère au tuto du site sur les debimetres, le capteur es hs.
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Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Mer 31 Mar 2021, 13:54
par cotchi17
Hello,

La piste débitmètre est a écarter. J'ai fait le remplacement et pas de changement. :mur:

Donc retour sur la piste lambda.

Voici des photos des relevés faits entre midi et deux :

Juste contact mis, pas démarré, on voit que la consigne est bien un lambda à 1. Tension des sondes amont à 2V et aval à 0.4V

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Une fois démarré, la consigne est un lambda à 0.870! J'ai fais une vidéo, au début je suis à 200tr/min puis je reviens au ralentis.



un avis?

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Jeu 1 Avr 2021, 20:38
par cotchi17
Bonsoir,

J 'ai commandé hier les sondes. J'ai fait des mesures aujourd'hui et je me suis aperçu d'un truc.

A démarrage, la consigne lambda est de 1, et il reste à 1 jusqu'à ce que le starter auto se coupe. C'est à cet instant que la consigne passe à 0.87 de lambda. c'est vraiment étrange.
Toujours personne pour un avis ?

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021, 18:45
par cotchi17
Bonjour,

Cet après midi j'ai eu un peu de temps pour faire la sonde lambda coté conducteur. Mais quelle galère !!! Ce n'est vraiment pas une partie de plaisir mais j'ai réussi.

J'ai fait un test et ben c'est pareil... Au démarrage consigne à 1 et dès que le starter se coupe, consigne à 0.87.

Je ne sais plus quoi faire...

Les bougies sont neuves, les bobines aussi, débitmètres neuf, lambda neuves (enfin juste une) et j'ai contrôlé suivant le tuto le volet d'admission d'air et il semble correct.

Qui a une idée géniale ?

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Mer 7 Avr 2021, 17:35
par cotchi17
Bonjour,

Quelqu'un sait si il y a un systeme d'air additionnel sur les 4L8 comme sur les 4L5?

Si oui quelqu'un sait où la/les pompe(s) est/sont située(s) ?

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Mer 9 Juin 2021, 15:20
par cotchi17
Bonjour,

Je suis toujours au même point avec mon problème de pollution, pour rappel, les 8 bougies, les 8 bobines, les 4 sondes lambda et les 2 débimètres sont neufs.

Le calculateur demande toujours une consigne de lambda à 0.87. J'ai aucun défaut et il fonctionne parfaitement. Conso autour de 15L.

Je sèche vraiment.

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Jeu 1 Juil 2021, 13:39
par Tofff86
Bonjour,

J'ai le même problème pour la pollution, j'ai changé les 4 sondes lambda et toujours rien.

Du coup je l'ai emmené à Porsche Poitiers, ils ont branché la valise, fait le tour de la voiture environ une petite heure 144€ moins cher qu'Audi, bref le mécano voit toujours banc 1 sonde mais changé donc il m'a dit de changer les débitmètres et filtre à air dans un premier temps et si ça persiste de changer le joint du collecteur d'admission et voir si les durites sont bonnes.

Pour l'instant mes débitmètres et filtre à air changés et le voyant est revenu voilà. Désolé pour le pavé. Pour info le seuil de pollution doit être 0.20 et là je suis 0.44 donc il y a une fuite quelque part et c est assez énervant mais j espère là trouver.

Le pavé si il est aéré et mis en page n'est pas indigeste... Merci de penser aux apostrophes et à un peu de mise en page :wink:

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Jeu 1 Juil 2021, 16:04
par MignonTT
Hello,

Dans un autre poste du même genre "Engineman" et "Tazer" parlés des clapets d'admission d'air
Voir de ce côté

A+

Re: 4L8 V8 Problème de pollution

MessagePosté: Jeu 1 Juil 2021, 16:55
par Tazer
Incroyable :??: ,en CP ils te conseillent de remplacer des pièces au petit bonheur.
Ils sont sensé être des spécialistes.
Je ne suis pas assez calé pour te répondre correctement, mais juste avancer des pistes.
Si tu as une prise d'air à l'admission tu as trop d'air donc l'électronique compense en rajoutant de l'essence, mélange trop riche donc pollution.
Il faudrait pouvoir mettre le moteur sous pression pour trouver la fuite, mais je ne sais pas si c'est possible.
Tu consommes beaucoup ou pas ?