Page 1 sur 1
Cayenne 958 V6 D stage 1
Posté:
Jeu 10 Sep 2020, 09:04
par airwick
Bonjour à tous.
Je possède un Cayenne 958 V6 de 2011 développant 240cv.
Ayant régulièrement des soucis de vannes egr, un spécialiste me propose de désactiver électroniquement et mécaniquement l'egr ainsi que refaire une cartographie stage 1 à 300cv.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Re: Cayenne 958 V6D stage 1
Posté:
Jeu 10 Sep 2020, 09:12
par Tazer
Il s'agit de bloquer la vanne EGR ouverte en permanence.
Ton moteur ne s'en portera que mieux, beaucoup de mécanos font cette manip physiquement.
Par contre Quid du contrôle technique et de la pollution avec une vanne ouverte, ça je ne sais pas, mais il faut y penser, pose la question avant de faire la modif.
Pour l'augmentation de puissance aucun problème au CT, c'est invisible pour le contrôleur.
Re: Cayenne 958 V6D stage 1
Posté:
Jeu 10 Sep 2020, 09:13
par engineman
C'est plutôt bloquée fermée.
Sinon catastrophe.
Re: Cayenne 958 V6D stage 1
Posté:
Jeu 10 Sep 2020, 09:34
par mma144
Avant mon Cayenne mazout, j'ai possédé plusieurs véhicules avec ce moteur, cinq ou six.
Jamais de fuites d'huile, aucun problème, sauf interventions sur l'ensemble EGR malgré que je ne fasse que de longues distances avec ces véhicules, minimum 80 à 100 km.
Je déconseille toute modification de l'EGR, comme je déconseille la modification de la cartographie.
Les derniers V6 TDI font 262 cv mais ont été modifiés par rapport aux 245 cv.
Conserver la fiabilité de ce moteur passe par le respect de son état d'origine. Le plus kilométré que je connaisse a 370000 km.
Intervenir sur l'EGR, même en modifiant ses paramètres dans le calculateur, entraînera l'allumage du voyant moteur au tableau de bord.
Re: Cayenne 958 V6D stage 1
Posté:
Jeu 10 Sep 2020, 10:00
par steph69
J'ai cette modif sur mon A6 donc même moteur et jamais aucun problème depuis 150 000 km et aujourd'hui 348 000 km et jamais aucun voyant.
Re: Cayenne 958 V6D stage 1
Posté:
Jeu 10 Sep 2020, 10:10
par bobol78
Salut, moi non plus je ne suis pas fan des reprog puissance même si ça permet de consommer moins et d'avoir plus de chevaux. Si tu es responsable ou impliqué dans un accident avec des victimes ton véhicule a une chance sur deux d'être passé au crible et si la reprog est détectée ton assurance ne couvrira rien et autant te dire que ta vie va basculer !!
Sinon pour la reprog EGR là je suis plutôt pour, en fait ils ne touchent pas physiquement à la vanne EGR. Son fonctionnement est juste limité au stricte minimum, ça implique donc contrairement à ce que beaucoup pensent que la vanne EGR fonctionne parfaitement avant l'opération. Le résultat est bien sûr sans appelle, le collecteur ne s’encrasse plus !
Et bien sûr aucun voyant ne va s’allumer car le programme de l’ECU a été modifié.
Et pour finir je connais 2 personnes qui ont fait cette reprog EGR sur leur véhicules : un VW Touran tdi 105 et une passat 2.0 tdi 140 et les deux sont passées au CT en début d'année avec succès. A confirmer sur d’autres véhicules et à condition que la méthode de contrôle n’évolue pas.
Re: Cayenne 958 V6D stage 1
Posté:
Jeu 10 Sep 2020, 11:28
par airwick
Le mecano m'a parlé de bloquer electroniquement la vanne egr et de la fermer mecaniquement .
Re: Cayenne 958 V6 D stage 1
Posté:
Jeu 10 Sep 2020, 21:02
par Tazer
Oui pardon c'est bien fermée qu'il fallait, merci Engi.
Re: Cayenne 958 V6 D stage 1
Posté:
Lun 31 Mai 2021, 15:58
par airwick
Y a T il des proprio ayant fait cette manip.
J'aimerais un retour savoir si c'est T positif ou négatif.
Merci
Re: Cayenne 958 V6 D stage 1
Posté:
Sam 18 Déc 2021, 18:51
par nonocats
Vanne EGR "supprimée" électroniquement sur mon 958.
Aucun soucis avec et aucun voyant au tableau de bord.
Modif faite depuis plus de 10.000km.
Pour le contrôle technique, aucun problème.
Egalement faite sur mes anciens véhicules "mazout", RAS, aucun souci ni voyant.
Le top, le boitier papillon, collecteur admission, durite, une fois nettoyés, ne ressemblent plus à des conduits de cheminées non ramonées depuis mathusalem...
Une véritable ineptie de renvoyer des gaz imbrûlés dans le circuit.
Merci les écolos...
Re: Cayenne 958 V6 D stage 1
Posté:
Sam 18 Déc 2021, 19:33
par Marc-Antoine
Une question
Ça fait pas tout noir à chaque accélération ?
Mais depuis ma 330D je n ai plus jamais vu ceci sur aucun véhicules sauf dans mes road trip en France où là c'est plus souvent que nous voyons ce genre de fumée au départ des péages.
Re: Cayenne 958 V6 D stage 1
Posté:
Sam 18 Déc 2021, 22:18
par nonocats
S'il n'y a pas de mauvaise reprogramation (puissance) faite par un rigolo, il n'y aucune raison que sa fume noir.
Généralement un stage 1 fait par un bricoleur fait fumer noir car il joue simplement sur le gavage de la voiture.
Juste la modification de l'EGR ne fait nullement fumer le véhicule.
Re: Cayenne 958 V6 D stage 1
Posté:
Sam 18 Déc 2021, 22:31
par Marc-Antoine
Je viens de zieuter Wikipedia sur les vannes EGR
Article très complet.
Donc au final tu vas rejeter plus de Nox si j'ai bien compris .
Et c'est quand même ultra pas bon pour tes bronches si tu as un garage fermé.
Moi j'ai fait tester mon V8D pour les particules et le N02
Au garage et avec plume labs
Il ne pollue pas mais j'ai eu la mise à jour Porsche suite au scandale
Intéressantes les explications Wikipedia