Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Vibration volant

ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Vibration volant

Messagepar max40dax » Mer 7 Fév 2024, 12:05

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis depuis quelques temps sur mon cayenne.

Lorsque je roule sur autoroute, entre 120 et 140 environ j'ai des vibrations (pas énormes non plus) dans mon volant. J'ai fait équilibrer deux fois les 4 pneus et toujours pareil. Sur mon autre jeu de roues le problème est bien moins important.

Est ce que quelqu'un aurait une piste autre que l'équilibrage des pneus ou la mauvaise qualité des pneus que j'ai (à savoir que c'est des pneus neige d'une marque peu connue...) ?

Merci à tous !
max40dax
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Publicités

Vibration volant

Messagepar cayann » Mer 7 Fév 2024, 13:27

Bonjour, ca vient certainement des pneus.
Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Voir la position géographique du membre

Re: Vibration volant

Messagepar max40dax » Mer 7 Fév 2024, 14:44

J'espère que c'est juste ça en effet.

Ce qui me met un peu le doute, c'est que les vibrations ne sont pas régulières, dans le sens où ce n'est pas en permanence, par exemple sur autoroute je vais faire 5 km sans vibrations et après 8 avec vibrations et ainsi de suite (sans qu'il n'y ai vraiment une logique)...

Je me demandais donc si quelqu'un avait déjà eu quelque chose de similaire, sinon je verrai bien quand les pneus seront morts mais là ils sont presque neufs...
max40dax
Membre
Membre

Messagepar cayann » Mer 7 Fév 2024, 17:45

Bonjour, regardes aussi au niveau de la direction bielettes, triangles.
Amicalement Cayann.
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Messagepar laber76 » Mer 7 Fév 2024, 17:49

:drink:
J'ai eu ce type de comportement sur mon 957. Ce n'était pas permanent, quelquefois au freinage en appui, ou en ligne droite sur macadam un peu "rugueux".
On a découvert avec mon mécano, un léger, mais vraiment très léger jeu sur la rotule triangle inférieur coté roue gauche. Pas de jeu dans les "sillent block" de liaison avec le berceau, donc remplacement des deux triangles inférieurs avec reprise géométrie complète.
Dans la foulée CT ok puis environ 1500 km, et plus de problème quelque soit le revêtement :bravo: .
:bye:
laber76
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: S 4.8 pack GTS
Année: 2007
Couleur: noire/C9Z

Messagepar max40dax » Jeu 8 Fév 2024, 08:46

D'accord, merci pour vos réponses, je vais essayer de me pencher là dessus. J'avais un peu écarté ces pistes car je viens juste de passer le contrôle technique et a priori il y avait 0 jeu nul part, mais bon à la vitesse où ça a été regardé...
max40dax
Membre
Membre

Messagepar moiiiom » Ven 9 Fév 2024, 16:12

Hello j'ai quelque chose de similaire des vibrations légères dans le volant en roulant entre 130-140 km/h.
Un changement de pneu et rééquilibrage n'a pas changé le problème, je suspecte aussi une rotule ou un triangle le Cayenne à 260 000 kms.
moiiiom
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2006
Couleur: Noir

Messagepar Tazer » Ven 9 Fév 2024, 20:42

Les rotules et bielettes de direction s'usent beaucoup sur un véhicule de 2,5 tonnes avec des pneus très larges.
Un remplacement des deux bielettes et rotules de direction réglera sans doute le soucis de vibrations aléatoires.
Certaines chaussées étant très en dévers mettent les rotules en contraintes ce qui empêche les vibrations.
Sur une voie rapide large qui est presque plate, les rotules et bielettes sont beaucoup moins en contraintes, avec une vitesse plus élevée les vibrations apparaissent.
Quand ça vibre tout le temps, cela vient de l'équilibrage des roues.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar max40dax » Ven 16 Fév 2024, 09:00

D'accord je vais essayer de regarder rotules et biellettes, après j'ai que 135 000 km ça me parait pas fou non plus et le gars du controle technique n'a rien vu mais bon je m'en assurerais moi même... Ce qui est bizarre c'est que par contre si je roule à 150/160 ça diminue les vibrations....
max40dax
Membre
Membre

Messagepar Tazer » Ven 16 Fév 2024, 10:17

Oui plus tu roules vite moins ça vibre, l'air plaque la voiture sur la chaussée.

Au CT je n'avais rien non plus et pourtant les biellettes étaient mortes, pas de jeux mais très très lâche, alors qu'une biellette en bon état a une certaine résistance les miennes n'en avait plus aucune.

Pas facile à expliquer.

Je n'avais par contre aucun jeu aux rotules, je les ai quand même remplacé, à 20 balles la rotule et qui doit être démontée pour remplacer la biellette, autant mettre du neuf.

Mon Panzer avait 115000 km, il a maintenant 118000.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar max40dax » Lun 19 Fév 2024, 08:52

D'accord merci pour ton retour. Sur autoroute t'avais sensiblement les mêmes symptômes toi ? T'avais du faire une géométrie complète après changement des biellettes et rotules je suppose ?
max40dax
Membre
Membre

Messagepar Tazer » Lun 19 Fév 2024, 09:52

Juste un parallélisme vu que ça touche juste la direction, pas les trains.
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar max40dax » Mar 20 Fév 2024, 11:20

D'accord, du coup t'avais juste fait biellettes et rotules de direction ? J'ai jamais fait sur un Cayenne, je suppose que ça se fait bien, rien de différent par rapport à une autre voiture ?
max40dax
Membre
Membre

Messagepar pulsar74 » Mar 20 Fév 2024, 18:38

Bonjour ,
j'ai eu ce symptôme en 2022 , j'ai changé les triangles supérieurs , inférieurs , les biellettes plus une géométrie complète , et le problème à disparu , mais je n'ai pas su quelle pièce était responsable , aucune semblait avoir un jeu trop important mais dans le doute et tant que c'était démonté j'ai préféré remettre à neuf .

Amicalement ,

alain
pulsar74
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: s
Année: 2004
Couleur: noir metal

Messagepar Tazer » Mar 20 Fév 2024, 20:15

max40dax a écrit:D'accord, du coup t'avais juste fait biellettes et rotules de direction ? J'ai jamais fait sur un Cayenne, je suppose que ça se fait bien, rien de différent par rapport à une autre voiture ?

Oui en fait j'avais la biellette gauche complètement bloquée, pour la régler il fallait y aller à la clé anglaise et masse.
J'ai donc remplacé les biellettes et c'est comme ça que je me suis aperçu quelles étaient mortes, mais sans jeux apparent.
Pour le remplacement oui c'est comme une voiture classique, rien de spécial, il faut juste l'outil pour démonter les biellettes.
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

• Répondre

Messagepar montaut » Mar 20 Fév 2024, 21:10

Bonsoir,

J'avais eu un tel problème sur ma Mercedes SLK: j'ai fait remplacer les 4 pneus, usés, espérant que cela, associé au nouvel équilibrage réglerait la chose, puisque je n'avais constaté aucune autre anomalie sur les trains. Que nenni: en définitive, il s'agissait d'un micro jeu sur un roulement de roue avant, par chance, réglable, s'agissant de roulements coniques sur ce modèle...

Bonjour       

Afin de faire plus ample connaissance, il est d'usage de se présenter avant de poster dans les sujets.
L'Equipe du Forum-Cayenne
montaut
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne V6
Année: 2005
Couleur: marron

Retourner vers General