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[Modele 957] Une bonne cure

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[Modele 957] Une bonne cure

Messagepar mikavt » Ven 27 Jan 2023, 23:42

Bonsoir a tous,

J'ai enfin trouvé le temps d'entamer la cure du CAY, démontage de la pipe et tout ce qu'il y a autour pour remplacer le démarreur, le tuyau de liquide de refroidissement, le thermostat et sa bride, nettoyer les soupapes et les injecteurs et changer les durites de dépressions !

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.

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IMG_20230127_120122.jpg


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Tout cela se finira par les vidanges en règle.

C'est un joli petit chantier
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Re: Une boone cure

Messagepar mikavt » Ven 27 Jan 2023, 23:44

j'attends quelques petites durites qui ont casse au demontage pour finaliser, le demontage du tuyau central est vraiment pas evident, mais sinon le reste est accessible!
la suite dans les jours a venir.
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Re: Une boone cure

Messagepar Planetegoa » Sam 28 Jan 2023, 00:07

Effectivement pas facile le changement de cette durite de refroidissement.
J’avais retiré le boîtier du faisceau pour faciliter l’accès au T.
:bye:
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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Lun 30 Jan 2023, 08:17

Je me suis posé la même question, mais le plastique a l'air aussi bien fragile ! On va voir au remontage, je pense qu'avec la pince magique pour les coliers ca va aller !

Je vais essayer le fameux nettoyage des soupapes par sablage aux coquilles de noix !

Affaire a suivre
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Re: Une bonne cure

Messagepar Planetegoa » Lun 30 Jan 2023, 18:55

Ça m’intéresse ce nettoyage des soupapes.
Les miennes sont vraiment encrassées.
Si tu peux nous faire quelques photos avant / après, ce serait sympa.
:bye:
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Re: Une bonne cure

Messagepar Tazer » Lun 30 Jan 2023, 20:21

Comment nettoyer des soupapes avec des coquilles de noix sans déculasser, je suis perplexe. :etrange: :etrange:
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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Lun 30 Jan 2023, 23:23

Je ferai des photos, en fait c'est le principe de nettoyage des moteurs à injection directe, donc on fait gaffe que les soupapes soient fermées, on utilise un adaptateur qui scelle l'orifice, avec dessus le branchement pour l'aspirateur et le passage pour la canule de sablage, j'ai vu le résultat sur pleins de différents moteurs c'est surprenant et recommandé tous les 60/70 000 km.
Je vais expérimenter cela et je vous dirai, il y a pleins de vidéos sur YouTube.
Le principe est de nettoyer le passage, on ne parle pas de rodage de soupapes, juste de nettoyer toute la partie supérieure des soupapes et le conduit !
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Re: Une bonne cure

Messagepar Planetegoa » Lun 30 Jan 2023, 23:55

Et par rapport à la fragilité du traitement nikasil, il n’y a pas de risque?
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Re: Une bonne cure

Messagepar Marc-Antoine » Mar 31 Jan 2023, 06:59

C'est quasi indestructible le nikasyl sauf si il y a du sulfure là ça bouffe le traitement nycasil par réaction chimique !
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Re: Une bonne cure

Messagepar Tazer » Mar 31 Jan 2023, 07:23

Ouais Indestructible mon œil, c'est une belle merde ce nicasil, mon portefeuille s'en rappelle encore. :((: :((:
Sinon donc si j'ai bien compris tu nettoies le conduit d'échappement et le dessus des soupapes, donc tu démontes les collecteurs d'échappement, même chose pour l'admission en démontant le collecteur (ce que tu as déjà fait).
j'ai bon là ?
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Re: Une bonne cure

Messagepar Marc-Antoine » Mer 1 Fév 2023, 00:29

Le sulfure contenu dans certaine essence provoque une réaction chimique qui détruit le nycasil.

Le nycasil est quasi indestructible, cependant je parle du traitement des moteurs Porsche.

Aujourd'hui nos essences sont nettement moins sulfurée.

Mais en 2002 à 2009 ?

Les BMW étaient aussi touchées par ce type de casses.
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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Mer 1 Fév 2023, 23:56

aahhaha, en fait on ne nettoie que le cote soupapes admissions, car c'est la que le bas blesse et que le carbone s'accumule et crée des perturbations a l'admission.
Jetez un coup d'œil sur cette vidéo c'est juste pour donner une idée du mal qui vient de l'injection directe!

Donc aucuns risques pour le nikasil, et il faut bien entendu faire bien attention que les soupapes soient fermees pour que rien ne penetre dans le cylindre!
On ne touche pas le cote echappement car la il n'y a pas de soucis.
Je ferai des videos/photos, on verra si ca marche bien, mais de ce que j'ai vu ca a l'air de bien marcher.
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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Jeu 2 Fév 2023, 00:00

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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Jeu 2 Fév 2023, 19:57

Bonsoir a tous, une journee bien productive, et je vous laisse juger du resultat!
Mika stp pense à cliquer sur insérer dans le message pour tes photos, merci @Tazer, je te le fais pour cette fois. :win:

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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Jeu 2 Fév 2023, 20:00

Voila un peu l'etat des soupapes, et encore le téléphone ne rend pas très bien, c'est vraiment cracra , ce dépôt de carbone collant, il y en a de partout.
Donc j'ai commence avec une lampe de speleo et un petit pic a gratter le plus gros pour décoller un peu les morceaux, et avec un embout fin et une durite branchée sur l'aspirateur, ca fait comme chez le dentiste, j'ai évacué la première passe de cet amas gluant!
Ensuite on a attaque avec la sableuse et l'embout de l'aspirateur, ca prend moins de 1min/Cylindre, et le résultat est bluffant.
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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Jeu 2 Fév 2023, 20:02

Voilà,

J'ai refait une petite passe avec le pic et hop encore un coup de sablage pour un résultat parfait, je ferai des photos de l'embout demain et du resultat final.

C'est quand même un boulot, mais c'est pas dingue.

Remontage du Cay demain, j'ai récupéré des durites casées chez Porsche et des coliers neufs aussi.

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Re: Une bonne cure

Messagepar Tazer » Jeu 2 Fév 2023, 21:28

Impressionnant :shock: :shock:
C'est dingue comme c'est encrassé à mort au début. :huh:
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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Jeu 2 Fév 2023, 22:32

et encore, certains cylindres etaient pires, mais la tout est etincellant
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Re: Une bonne cure

Messagepar Planetegoa » Jeu 2 Fév 2023, 23:57

L’encrassement est bien similaire au miennes.
Le résultat après traitement est vraiment impressionnant. :shock:
Va falloir que je m’en occupe.

Bravo et merci pour ton partage.
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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Ven 3 Fév 2023, 23:51

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IMG_20230203_141915.jpg
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je confirme, super resultat, il faut faire un melange de grattage et de sablage, mais c bluffant!
Enfin on a remonte aujourd'hui, tuyau en metal, rampe d'injecteurs, remis pleins de petits plastocs casses, change les durites, le plein d'eau et d'huile apres une bonne vidange.
Premier demarrage un peu lent le temps que la rampe s'amorce et hop, ca tourne bien rond au bout de 30sec.
Maintenant quelques defauts a supprimer avec VCDS/Durametric, surtout le capteur d'angle de braquage qui semble foutre un gros bordel!
Tres content et on va aller essayer des demain.
Modifié en dernier par mikavt le Ven 3 Fév 2023, 23:54, modifié 1 fois.
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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Ven 3 Fév 2023, 23:53

Planetegoa a écrit:L’encrassement est bien similaire au miennes.
Le résultat après traitement est vraiment impressionnant. :shock:
Va falloir que je m’en occupe.

Bravo et merci pour ton partage.
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J'encourage la mise en oeuvre du sablage, finalement, avec un bon aspirateur et un pistolet de sablage a 2 balles ont peut faire des miracles! ca vaut le coup
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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Sam 4 Fév 2023, 23:04

Bon l'histoire du capteur d'angle de braquage semble pas si evidente a regler, va falloir creuser, quelqu'un a un tuyau, j'ai VCDS et / ou durametric, c'est quoi le mieux ?

:SMS:
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Re: Une bonne cure

Messagepar jetrider » Sam 4 Fév 2023, 23:24

Moi j'aurais quand même peur, si une soupape n'est pas parfaitement étanche, du sable doit pouvoir se retrouver dans le cylindre ?
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Re: Une bonne cure

Messagepar mikavt » Dim 5 Fév 2023, 23:04

Ce sont des coquilles de noix donc risque quasi zéro de rayure, c'est assez mou d'après ce que je comprends d'où son utilisation plutôt que des agents très agressifs.

En plus on enlève une matière plutôt molle et grasse, le dépôt de carbone c'est pas comme 3 couches de vieille peinture !

Apres c'est vrai qu'il faut bien regarder pour éviter de remplir le cylindre, mais ça se voit à l'œil si la soupape est ouverte ou pas.
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Re: Une bonne cure

Messagepar Marc-Antoine » Dim 5 Fév 2023, 23:09

C'est aussi utilisé pour sable des carrosseries ça ne marque pas et ça ne chauffe pas le fer ou l'acier
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