Bonjour à tous,
Je vais vous faire un petit récap de quelques joints et pièces, très faciles à changer qui m'ont permis de récupérer beaucoup de puissance alors que je cherchais une issue à une petite panne en tâtonnant.
Chaque opération est très rapide à faire, 1h grand max par opération si on est moyennement doué, et sans pont, sur votre parking c'est faisable.
-On va commencer simple, changer les filtres à air ou les nettoyer, j'espère que vous les avez changé lors de votre dernière révision.
-Pendant que les capots des boites à air sont sortis, on va changer les durites de dépression turbo. Comme vous le voyez il y a un petit T avec un tuyau qui est relié sur une petite electrovanne grise (la N75) sous le cache de la pipe Y d'admission, les deux autres sorties du T partent vers les Wastergate des turbo. Vous suivez ces tuyaux semi rigide et vous tombez au niveau de la boite à air sur un raccord recouvert d'alu entre le tuyau semi rigide qui se raccorde sur un tuyaux caoutchouc d'un diametre légèrement supérieur. C'est à cet endroit que ça fuit car les tuyaux n'ajustent plus correctement sur le raccord male/male en plastique.
Donc pour réparer soit vous acheter l'ensemble durite dépression turbo à 250€, soit vous faites comme moi vous commander de la durite silicone spéciale dépression diamètre 6mm à 10€ les 3mètres, vous couper les tuyaux semi-rigides 10 ou 20cm après le T de chaque côté et vous enfiler les durites silicones sur le tuyaux semi rigide jusqu'au T et vous brancher l'autre partie sur la Wastergate du turbo., vous faites pareil pour l'autre côté. En 20 minutes c'est fait.
Je mets le schéma. c'est l'ensemble tuyauterie en haut de ce dernier:

- 107-25.gif (30.25 Kio) Vu 3741 fois
- Changer les joints des durites turbos. Alors le plus gros gains se fait ici, les durites turbos (une de chaque côtés) sont accessible par en dessous du véhicule à l'avant. Ce sont des durites en alu emboités d'un côté sur le turbo et de l'autre sur l'intercooler, il y a du jeux et les joints s’écrasent s’aplatissent avec le temps et laissent fuiter l'air compressé par les turbo.
Une partie métallique s'emboite d'un côté dans le turbo, de l'autre dans l'intercooler. Ces durites sont juste clampées dans leur logement donc pour les sortir de chaque côté il y a juste à reculer de quelques millimètres les "retener springs" comme ils les appellent (numéros 33 sur le schéma ci-dessous).
Les durites sont entourées en rouges, les joints à changer en bleus. Il y a besoin de deux de chaque (39 et 40 sur le schéma)
Il faut 30min à 1h pour les changer si vous n'avez pas de ponts à disposition et selon votre dextérité.

- 107-20.gif (51.66 Kio) Vu 3741 fois
N° 39 Réf: 95511072100 round seal 58,05 x 3,55 Joints côté Intercooler (1 de chaque côté donc 2 à acheter)
N° 40 Réf: 95511072000 round seal 43,95 x 3,5 Joints côté turbos (1 de chaque côtés donc 2 à acheter)
Voilà, pour 20 ou 30€ votre aiguille turbo va monter beaucoup plus tôt et beaucoup plus vite vers votre pression maximale.
Mais ce n'est pas fini:
Vous pouvez changer seulement le filtre des pompes à essence en moins de 30min sans ouvrir les deux côtés. Effectivement vous avez changez vos joints turbo, un volume d'air plus important est injecté dans le moteur, il serait normal de désobstruer votre arrivée d'essence pour obtenir la puissance maximal surtout si vous être reprogrammée.
Pour celà vous pouvez commander soit le filtre seul soit la bride de filtration complète. J'essaierai de mettre des liens plus bas.
Pour se faire vous n'avez qu'à suivre le tuto d'engineman (enlever les vis de la fixation du dossier du siège arrière côté conducteur, découper la moquette, sortir la bride en débranchant)
Inutile d'ouvrir l'autre côté car vous allez laisser un des tuyaux branché, vous dévissé les vis de la bride et soit vous remplacer le filtre soit vous remplacer le filtre + le haut de la bride par une neuve, en laissant l'ancienne partie basse.
Quand on voit le tuto d'engineman on se dit que c'est costaud niveau intervention mais ça m'a prit entre 30 et 40min pour le filtre.
Moi personnellement j'ai acheté une bride pour touareg complète adaptable, et j'ai récupéré seulement le filtre qui était exactement le même sans modification. Vous ouvrez la bride en deux, il y a plusieurs vis entre la partie bien blanche et celle un peu plus beiges sur les photos de la bride que j'ai acheté:
http://www.ebay.de/itm/Kraftstofffilter ... r_FR(fr_FR)&cnac=FR&mail=sys&e=op&unp_tpcid=xpt-auction-GXOTx&ppid=PPX000605&calf=7856f208a7734&calc=7856f208a7734&pgrp=main:email&unptid=062d703a-b5d8-11e7-930b-441ea1472df0&mchn=em&t=&s=ci&page=main:email&cal=7856f208a7734&cust=74J39116VD732525A