Version compléte
ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
Répondre

Trouver une vibration ou un bruit grâce à une application.

Mar 8 Oct 2019, 15:27

Hier, au ralentit je sentais le V8 vibrer, (ce qui n'est pas son habitude), incapable de définir l'origine, j'ai pensé à utiliser un sismographe, mais sans succès, la vibration est inférieure à 2m/s.

Par hasard, je suis tombé sur une application Bosch INVH qui relève et enregistre les vibrations, avec leur fréquence par minute et également les fréquences des sons.

Pour ma part, ça m'a aidé à trouver sans tout démonter, c'était juste une bougie un peu faible.

Apres avoir changé les 8, plus aucune vibration, au ralentit.

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mar 8 Oct 2019, 21:46

Merci pour l'info. Application installée.

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mar 8 Oct 2019, 21:53

J’arrive pas à trouver l’appli bosch INVH.

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mar 8 Oct 2019, 22:13

:lol2:

Mais sinon Castor, les bougies tu les as fumé avant ou après avoir senti une vibration ?
:??:

Moi pour savoir ce qui ne va pas avec mon Cay, je mets le doigt dans le réservoir, ensuite je le mets dans un pot de confiture. En fonction de la réaction de la confiture et de la température du bocal, je sais ce que c’est. Carrément mieux que VCDS ou Durametric. Par contre attention ne fonctionne pas avec de la confiture mamie nova.

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mer 9 Oct 2019, 05:09

:MDR: :cartonnes:

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mer 9 Oct 2019, 07:34

:LOL: :LOL:

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mer 9 Oct 2019, 14:09

Attention ça va déraper cette histoire.
Moi je mets le doigt devinez ou ......................... :fume:

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mer 9 Oct 2019, 21:08

Burn, tu peux aussi mettre le doigt dans un des trous derriere, s'il sort sale, c'est que tu as un problème

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mer 9 Oct 2019, 21:13

On en parlait il y a peut, chaque pièce tourne à une vitesse qui est un multiple de la vitesse du vilebrequin, cette application permet de calculer rapidement l'origine du défaut sur la base d'un ralentit a 800 tr/mn

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mer 9 Oct 2019, 23:37

Si ton ralenti est à 800 trs/mn c’est beaucoup trop :win:

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Jeu 10 Oct 2019, 08:06

Tu serais pas scientifique castor par hasard.

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Jeu 10 Oct 2019, 09:18

Ou plutôt le frère de Gandalf :interro:

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Jeu 10 Oct 2019, 13:19

Bon, j'ai commencé mes études d'ingénierie en mécanique générale.

Donc si j'ai la fréquence de vibration, ça me donne une piste fiable sur la panne, de même chaque pièce à une résonance en fonction du matériaux utilisé et de la taille de la pièce.

Un simple tournevis en guise de stéthoscope permet de localiser précisément le lieux de problème ;)

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Dim 27 Oct 2019, 10:15

Pour les plaisantins rigolards, l'analyse vibratoire est le principal outil utilisé en maintenance, industrielle et
Notamment dans la Marine.

Analyse d' huile et analyse vibratoire permettent des diagnostics fiables sans démonter ou déposer n'importe quoi sur moteurs, turbines et toutes machines tournantes.

Application intéressante en l'état, gratuite.

Reste à connaître son prix pour l'avoir complète et aussi quelle liaison et quelle capteur pour des mesures précise.

Il est clair que l' on peut savoir très vite, par exemple, si un défaut concerne un cylindre et son attelage mobile, une came, une soupape, etc.

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Dim 27 Oct 2019, 14:07

On voit qu'il y a du monde sur le pont. Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.

. C'est vrai que dans la marine, c'est un outil très utilisé, mais l'avantage est d'avoir une charge constante. Et pour un problème de moteur, d'arbre, d'hélice, de pâle, il est possible de faire varier.le régime de quelques tours/minutes pour trouver la panne, et la faire se révéler ( un peu comme l'équilibrage des roues sur une voiture) souvent, c'est le seul moyen d'avoir des informations.

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Dim 27 Oct 2019, 23:27

Pour nous avoir pourri la vie au bureau pendant quelques mois, nous avions comme voisins, l'étage en dessous, une usine de BorgWarner.
Ils avaient tout un tas de machines pour tester le fonctionnement et la résistances de pièces moteurs en fonction de la fréquence et de la puissance des vibrations.
Ils ont du aménager des locaux spéciaux pour absorber les vibrations car chaque fois qu'ils partaient pour 3 semaines de tests, tout le bâtiment vibrait :eek:

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Dim 27 Oct 2019, 23:42

Là, c'est l'inverse, les vibrations peuvent être très destructrices, et ce sont des tests de résistances. Chaque pièce se met en résonnance à une fréquence qui lui est propre. C'est tests permettent d'éviter que 2 pièces d'un meme ouvrage entrent en résonnance l'une par rapport à une autre et se brisent.

Mais effectivement les vibrations sont très utilisées, les ultrasons pour le nettoyage, pour la recherche de pannes ou de fissures, mais également pour calculer la résistance des alliages, pour les sonars, les radars ou la prospection, dans le millieu medical....

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Lun 28 Oct 2019, 06:28

On connait ce qu'il advient quand un pont rentre en résonance! :cry2:

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Lun 28 Oct 2019, 17:25

Effectivement. Mais tous les matériaux ont une fréquence avec laquelle ils entrent en résonnance, et se disloquent, les pilotes d'hélicoptères connaissent bien ce phénomène au sol, et ils doivent décoller très rapidement pour éviter la destruction de leur machine.

Mais au-delà, une vibration peut permettre de trouver une panne. Admettons qu'un moteur tourne à 500 trm/min. Et qu'un bruit intervienne, en mesurant sa survenue, on notera s'il intervient a 500 tr, c'est sur le vilebrequin. S'il intervient a 125 tr/m. C'est lié a un arbre a came, après, si c'est régulier mais sans relation avec les cycles du moteur, ça peut-être un périphérique ( alternateur, pompe de direction, clim, pompe à eau....si le bruit est en relation avec la vitesse, on cherchera de la même maniere à partir du la rotation des roues, ou de la rotation de la boite pour finir par trouver la pièce incriminée. C'est ainsi que la rupture d'un palier est typique à l'oreille par sa fréquence. Tout se localise tres précisément grâce à la vibration, parce ce que chaque pièce a un régime qui lui est propre.

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mar 5 Nov 2019, 14:24

Bonjour Castor,

Pourrais tu stp me dire comment tu utilises cette application ?

Merci

Re: Trouver une vibration ou un bruit grâce à une applicatio

Mar 12 Nov 2019, 10:53

C'est tout simple. Il suffit de poser le smartphone sur une partie dure, proche du bruit.

Ainsi, tu va avoir une ligne avec une échelle de temps avec des pics qui correspondent à une vibration. Il suffit de connaitre le régime du moteur,

Ton vilebrequin tourne à la vitesse du compte tours, les arbres à cames eux tours à 1/4 de la vitesse du vilebrequin....

Ainsi, en fonction du pics de vibration et du régime moteur, tu sais exactement quelle pièce a un défaut :)

Il faut juste connaitre le fonctionnement du moteur, et des cycles, du nombre de cylindre. Si les 6 cylindres se chevauchent, les V8 fonctionnent 2 cylindres par 2. :)
Répondre