Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92 USA

ImageDes trucs et des conseils pratique pour votre Cayenne, c'est ici.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92 USA

Messagepar Titanium » Jeu 7 Mar 2024, 16:01

Bonjour,

Je vous partage mes aventures pour que ceux qui, comme moi ont acheté un véhicule importé hors Europe sachent ce qui les attend.

Mon Cayenne date de 2011 (phase II) c’est ma première « Porsche » et fatalement j’avais certaines lacunes lors de son achat.

Véhicule importé des USA, les compteurs sont anglais sauf pour l’électronique qui est bien en kilomètres et la cartographie est américaine avec un dernier itinéraire pour « Marseilles » en Californie avec 7900kms de distance à parcourir ! Impossible de trouvez des villes françaises ! En dehors de ce problème de GPS, rien d’important puisque l’affichage digitale de la vitesse en Km/h dans le compteur fait très bien son job.

Je cherche donc dans mon forum préféré un tuto ou des liens pour charger une cartographie européenne mais je ne trouve pas vraiment de réponse et comme je dois passer rapidement chez un concessionnaire Porsche à côté du vendeur pour changer le code de mes clés je lui demande de changer la cartographie. Et là ça réponse fut « je crois que ce n’est pas possible » !

Je lui demande de vérifier afin d’en être certain et quelques jours et coups de fil plus tard, il fini par me dire que « ce dois être possible mais qu’il doit démonter le PCM (3.1 version 2.47) pour noter certaines références internes. Ce qui signifie pour moi des problèmes car je devrais lui laisser la voiture quelques temps et il est à plus de 25 kms de chez moi.

Comme j’ai un autre concessionnaire Porsche à 900m de chez moi, je prends rendez vous (avec sa permission) chez ce nouvel intervenant.

Je me présente au rendez vous et là, rebelote en plus ferme « c’est impossible, cela bloquerait le PCM. Cela nous est déjà arrivé avec un Cayenne importé de Dubai et c’est nous qui avons du le remplacer à nos frais pour remettre un PCM avec la cartographie de dubai. Donc si vous voulez, on essaye mais sans garantie et si cela bloque, ce sera à vos frais».

Fort de cette réponse, je décide de contacter Porsche Allemagne qui redirige le message vers le service clients France. Et voici sa première réponse : « voyez avec un centre Porsche si c’est possible ».

Vous vous doutez bien que je voulais être complètement sûr, j’ai donc répondu en demandant une certitude.

Je vous livre la réponse « Après avoir discuté avec le département technique, je confirme que votre véhicule ayant été configuré pour les États-Unis, nous ne pouvons pas supporter de mise à jour pour l'Europe à cause de la configuration initiale du PCM et de la carte sim américaine présente dans le système.

De la même manière, la possibilité de remplacer le PCM et la carte sim pour un système européen sera une opération uniquement possible et qui pourra être confirmé par les centres Porsche s'ils déterminent que cela est possible,

Je suis navré pour la gène occasionné venant de certaine incompatibilité de service entre différent marché, dans ce cas précis, d'une configuration américaine vs européenne ».

Donc impossible mais peut être avec un changement du PCM et de la carte SIM si un centre Porsche vous dis que c’est possible.

Déçu, je resterai donc avec mon triangle sur fond totalement bleu et sans aucune info cartographique.

Je regrette quand même qu’un constructeur capable de faire des choses aussi bien pensées soit à la ramasse pour un simple changement de continent.

10.000 excuses d’avoir été si long, mais il me paraissait important de partager ces informations.

A vous lire…
Avatar de l’utilisateur
Titanium
Curieux
Curieux
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/10/23
Cayenne: V6 3,6L 300ch S
Année: 2011
Couleur: Bleu saphir

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Tazer » Jeu 7 Mar 2024, 16:18

Comme quoi quand tu es en Europe tu achètes en Europe.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12644
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Titanium » Jeu 7 Mar 2024, 18:14

Oui, c’est vrai.

Mais comme précisé, je n’y connaissais vraiment rien. Même les boutons de la console centrale me faisait penser plus à un avion qu’à une voiture ;o)

J’avoue m’être un peu « précipité » sans vraiment regarder. Par contre, de l’avis du centre Porsche la voiture est saine et en très bon état. (Heureusement)
De plus, j’apprends vite. Ce sera mieux la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Titanium
Curieux
Curieux
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/10/23
Cayenne: V6 3,6L 300ch S
Année: 2011
Couleur: Bleu saphir

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar 996strada » Jeu 7 Mar 2024, 18:42

Ça, ceux sont les réponses des concessions et qui ne veulent pas s'embêter.
Un exemple que j'ai eu sur mon x5, les rétroviseurs ne se rabattaient plus.
BMW france ou les concessionnaires, le rétroviseur est mort, il faut le changer environ 500 euros posé.
Quelques recherches, un peu de bricolage, rétroviseur réparé pour a peine 2 euros ; un pignon en plastique hs, un pochette sur ali et hop ...

Il y a quelques années, j'achetai aux USA des pc cf19, je les refaisais en français, et tout ce qu'il faut.

Pour moi, le pcm doit pouvoir se faire modifier , certainement en modifiant le dd; mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas faisable. :??:

Avez vous essayer de contacter navdeal? peut être ont ils une solution.
Avatar de l’utilisateur
996strada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2485
Enregistré le: 10/12/17
Localisation: loire
Cayenne: V8 4.8S 958
Année: 2010
Couleur: bleu


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar ddada » Jeu 7 Mar 2024, 19:26

Pourquoi changer le code de tes clés :interro: :bye:
Avatar de l’utilisateur
ddada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2349
Enregistré le: 15/02/12
Localisation: Loiret
Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Titanium » Jeu 7 Mar 2024, 23:35

En fait la voiture m’a été vendue par un professionnel qui n’avait qu’une clé. J’ai donc souhaité faire changer le code des clés (ou de la clé) pour que la clé perdue ne puisse pas ouvrir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Titanium
Curieux
Curieux
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/10/23
Cayenne: V6 3,6L 300ch S
Année: 2011
Couleur: Bleu saphir

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Marc-Antoine » Sam 9 Mar 2024, 08:38

Pourquoi ne pas acheter un PCM sur aliexpress pour 300 euros tu as un bon compromis !
Avatar de l’utilisateur
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12680
Enregistré le: 31/01/09
Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Blackice » Sam 9 Mar 2024, 09:48

Quand il y a 10 ans, j'ai importé ma "vieille" Mercedes de 1995 des USA, j'ai du changer le simple poste de radio FM, car le poste d'origine ne se verrouillait que sur les fréquences impaires du style 105.3 !
J'ai trouvé sur LBC un poste européen de la même époque et l'ai remplacé. Et tout fonctionne depuis.

La suggestion de Marc-Antoine me semble adéquate. Ceci dit, il serait bien qu'un possesseur de poste de 2012 accepte de te le prêter afin de voir si un poste européen fonctionne sans soucis dans ton Cayenne.
Avatar de l’utilisateur
Blackice
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 385
Enregistré le: 5/03/23
Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar cayann » Sam 9 Mar 2024, 13:20

Bonjour, pour changer un pcm il faut le configurer avec un code sur le piwis.
Amicalement Cayann
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16668
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar ddada » Sam 9 Mar 2024, 13:31

Titanium a écrit:En fait la voiture m’a été vendue par un professionnel qui n’avait qu’une clé. J’ai donc souhaité faire changer le code des clés (ou de la clé) pour que la clé perdue ne puisse pas ouvrir ma voiture.

Fait faire un double de clé à cette adresse là dans le 95, ce n'est pas très loin de chez toi visiblement, en avril 2023 j'ai payé 160 TTC (gravure de la clé télécommande + reprogrammation de ma clé, de la nouvelle et de la clé de secours en plastique car il y a un transpondeur dedans pour pouvoir démarrer le moteur), il est obligé de recoder toutes les clés du véhicule, alors la clé perdu ne fonctionnera plus dessus :bye:
https://www.cle-de-voiture-paris.fr/cle ... e/cayenne/
Avatar de l’utilisateur
ddada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2349
Enregistré le: 15/02/12
Localisation: Loiret
Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Blackice » Sam 9 Mar 2024, 14:24

A tout hasard sur Leboncoin :

Poste radio

3175bfcbcc97baf743b7f6c5b75d29495297d3ad.jpg


Ou même celui-ci :

Poste radio Porsche :

3c4a4e0e02d6169e9e83f16f04aac0e56b3be2d1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Blackice
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 385
Enregistré le: 5/03/23
Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Titanium » Mar 12 Mar 2024, 23:14

Bon, ok, j’ai trouvé un PCM 3.1 d’occasion « Français », mais avant de le monter je me pose la question suivante :
Y aurait-il une programmation à faire pour paramétrer le numéro de châssis pour que le PCM fonctionne ?
Et si oui où la faire faire ?

Si quelqu’un a une réponse, je suis preneur. (Je suis du côté de La Défense).
Merci à tous de votre bienveillance !
Avatar de l’utilisateur
Titanium
Curieux
Curieux
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/10/23
Cayenne: V6 3,6L 300ch S
Année: 2011
Couleur: Bleu saphir

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar cayann » Mer 13 Mar 2024, 07:17

Bonjour, atelier palmer recherche sur internet.
Amicalement Cayann
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16668
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Titanium » Jeu 21 Mar 2024, 16:33

ddada a écrit:
Titanium a écrit:En fait la voiture m’a été vendue par un professionnel qui n’avait qu’une clé. J’ai donc souhaité faire changer le code des clés (ou de la clé) pour que la clé perdue ne puisse pas ouvrir ma voiture.

Fait faire un double de clé à cette adresse là dans le 95, ce n'est pas très loin de chez toi visiblement, en avril 2023 j'ai payé 160 TTC (gravure de la clé télécommande + reprogrammation de ma clé, de la nouvelle et de la clé de secours en plastique car il y a un transpondeur dedans pour pouvoir démarrer le moteur), il est obligé de recoder toutes les clés du véhicule, alors la clé perdu ne fonctionnera plus dessus :bye:
https://www.cle-de-voiture-paris.fr/cle ... e/cayenne/


Avec l'inflation en mars 2024 (un an après) le tarif est passé à 360€, juste une paille ! :stop:
Avatar de l’utilisateur
Titanium
Curieux
Curieux
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/10/23
Cayenne: V6 3,6L 300ch S
Année: 2011
Couleur: Bleu saphir

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Titanium » Jeu 21 Mar 2024, 16:53

Pour info :

j'ai trouvé et acheté un PCM 3.1 d'un Cayenne Hybride plus récent. Merci à Blackice et à Cayann pour leurs conseils. Je viens de le monter et il fonctionne presque parfaitement :
1- De ce que j'ai pu voir, toutes les fonctions fonctionnent et la radio (avec un audio Bose) aussi.
2- Le GPS ne situe pas le véhicule au bon endroit (environ 600 à 800m d'erreur), d'après la lecture du forum il faut attendre de rouler au moins 50Kms pour qu'il se "règle" ! J'attends donc un peu avant de vous confirmer ou non sa justesse.
Sur [CAR], j'ai désormais 5 pages d'informations, donc 2 de plus qu'avant. Elles me montrent la consommation électrique et la charge des batteries, pas vraiment gênant (ce n'est pas une hybride).

DONC AUCUN REGLAGE, NI PIWIS NI ODB juste un débranchement de l'ancien, et le rebranchement du "nouveau" PCM à la place (un cable reste non connecté). Mais le son est nickel et la cartographie est française.

Je peux indiquer une destination correcte en France et je vois bien sur l'écran multi-fonctions du compteur les indications du GPS et la carto en rapport avec la MAP. Si le GPS se règle, se sera une grande satisfaction et pourra donc servir à ceux qui auront ce besoin.
Avatar de l’utilisateur
Titanium
Curieux
Curieux
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/10/23
Cayenne: V6 3,6L 300ch S
Année: 2011
Couleur: Bleu saphir

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Titanium » Dim 24 Mar 2024, 22:28

Et bien Oui et Non. Je m’explique :

Oui : après plusieurs trajets (45kms x 2 et 18kms x 2) durant le weekend, la navigation fut complètement à côté de la plaque puis, d’un seul coup. Miracle ! Elle est devenue correcte. Seul bémol, impossible d’avoir l’orientation « nord » sur l’écran du PCM. Donc, très content quand même.

Non : ma joie fut de courte durée car le PCM a rebooté à froid et depuis… un message d’info m’indique que la navigation est impossible. De même pour la « map » et le téléphone.

Pourquoi ce reboot, aucune idée. Très vraisemblablement il faut indiquer au PCM le numéro de châssis du véhicule qui correspond pour pouvoir utiliser les fonctions. Donc, retour à la case départ dommage.

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Titanium
Curieux
Curieux
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/10/23
Cayenne: V6 3,6L 300ch S
Année: 2011
Couleur: Bleu saphir

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar cayann » Lun 25 Mar 2024, 04:14

Bonjour, oui code pour appairage avec la voiture passage piwis ,
Amicalement Cayann
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16668
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar Titanium » Mar 2 Avr 2024, 14:21

Et là cela devient compliqué ! :cry2:

J'habite en région Parisienne : un premier CP (Courbevoie) m'indique qu'il ne souhaite pas faire ce paramétrage ne l'ayant jamais fait et qu'il risque de bloquer le PCM. Il m'envoie vers le Centre Porsche de Velizy qui me redirige plutôt vers le CP de Poissy par manque de disponibilité.

Là, j'ai effectivement un Rdv pour le 23 avril mais pour une estimation de près de 640€ (sans avoir la certitude de rien car il ne sait pas comment le faire et me prévient qu'il gardera la voiture sans doute 2 jours ! :eek:

Par dépit et intérêt financier, je fais une demande à l'atelier Palmers (très pro), qui m'indique "ne pas vouloir intervenir pour reprendre le cours d'une opération qui a été mal démarrée par un particulier". Mais je n'ai démarrer aucune opération, je me suis juste contenté de remplacer le PCM par un autre sans aucune autre intervention que retirer et remettre des vis.

Bref, tout m'encourage abandonner la mise à jour de la cartographie du PCM. Je suis tellement déçu et trouve cela vraiment très, très dommage. Ce priver de cet atout parce qu'aucun CP ne souhaite s'aventurer dans un domaine qu'il ne connait que peu ou pas est frustrant.

D'après l'atelier Palmers, l'installation d'une cartographie Europe doit passer sans problème, inutile de changer de PCM.
Reste à savoir comment faire ou qui peut s'en occuper dès que j'aurai remis en place le PCM original (qui reste pour l'instant toujours en cartographie US).
Avatar de l’utilisateur
Titanium
Curieux
Curieux
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/10/23
Cayenne: V6 3,6L 300ch S
Année: 2011
Couleur: Bleu saphir

  • Répondre

Re: Tentative de mise à jour de la cartographie sur 958 a92

Messagepar 996strada » Mar 2 Avr 2024, 18:01

Bonjour,
Sans vouloir faire une vieille mégère, :??: si tu avais lu mon mail et contacter le site, tu aurais peut être trouver la solution. :mur: :mur:
ils ont sur le site un cd pour convertir un pcm import en européen :??:
https://www.navdeal.com/conversion-et-m ... e-zone-337
Un petit coup de téléphone pour exposer ton problème et voir s'ils ont la solution.... :bye:
Avatar de l’utilisateur
996strada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2485
Enregistré le: 10/12/17
Localisation: loire
Cayenne: V8 4.8S 958
Année: 2010
Couleur: bleu


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Maintenance pour tous modeles