Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] Suspension qui monte mais ne redescend pas.

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 955] Suspension qui monte mais ne redescend pas.

Messagepar Parkler » Ven 16 Déc 2022, 22:18

La orana,

J'ai l'alarme ATTENTION SUSPEN PNEUM qui s'allume en roulant au bout de quelques minutes. Avant d'entrer plus en détail dans la description de ma panne, j'ai un problème de compréhension avec le système de réglage en hauteur.

J'ai bien compris que chaque roue a son coussin pneumatique qui se gonfle à l'air comprimé via une électrovanne. Ok pour la voiture qui monte. Mais comment l'air ressort-il lors de la descente ?
Dans les post concernant les suspensions bloquées suite au levage avec cric, on indique que l'on peut faire chuter la pression en déconnectant les tuyaux à chaque roue sur la valve. Mais comment l'air peut-il circuler dans les 2 directions à travers une valve ?

Voilà pour le début. Merci.
Parkler
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2006

Publicités

Re: Suspension qui monte mais ne redescend pas.

Messagepar laber76 » Sam 17 Déc 2022, 10:48

Bonjour :drink:
L'air est envoyé par le bloc de valve par le haut, et il y a une vanne de régulation en bas, le tout géré par le calculateur
Shéma ci-dessous
suspension.jpg

:bye:
laber76
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S 4.8 pack GTS
Année: 2007
Couleur: noire/C9Z

Messagepar Tazer » Sam 17 Déc 2022, 11:21

:plus1:
Plus clair que ce schéma il n'y a pas. :bravo:
Pour ta panne, en général les suspensions ne montent pas due à un manque de pression.
Des suspates qui ne descendent pas c'est beaucoup plus rare.
Il faut vérifier tous les fusibles un part un en les contrôlant avec un ohmetre, en t'aidant du manuel.
Un contrôle visuel ne suffit pas, un membre en a fait l'amère expérience il y a peu.
Si cela ne résoud rien, tenter un reset batterie pour réinitialiser le calculateur, débrancher la masse au pied du siège conducteur pendant 10 minutes.
Après tu peux aussi dévisser chaque valve en haut des amortos pour faire baisser la pression.
Si rien n'y fait, je pense que le bloc vanne n°2 sur le schéma est HS.
Tu en trouves pour 60 € sur Aliexpress dans le lien de ma signature, j'en ai acheté un chez eux il marche très bien.
Tiens nous au jus. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar Parkler » Lun 19 Déc 2022, 21:25

Bonjour,
Le schéma est pourtant clair mais justement je ne vois aucun évent pour faire chuter la pression.
J'ai les fusibles et alim jusqu'au connecteur du boîtier dans le coffre ok. J'ai testé les capteurs de hauteur: 360 à 370 kOhms pour une voiture haute. Biellettes bien en place.
J'ai dû ouvrir le circuit pneumatique pour descendre la voiture. A la remise en route, la voiture corrige son assiette avec les bruits d'air normaux. Mais avec la molette de hauteur, on ne peut que faire monter la voiture. Si on sélectionne une position plus basse, ça clignote une minute puis erreur suspension. Comme si elle n'arrivait pas à redescendre car l'air ne sortait pas.
D'où mon interrogation: Par où l'air peut-il s'échapper quand la voiture descend ?
Merci.
Parkler
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Tazer » Lun 19 Déc 2022, 21:31

L'air sort par les valves en bas d'amortisseur.
Pour moi ton calculateur est HS. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar moiiiom » Lun 19 Déc 2022, 21:45

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire, c'était le solénoïde sur le compresseur qui ne s'ouvrait pas pour laisser l'air sortir.

Tu peux voir sur ce poste viewtopic.php?p=737541#p737541 la référence de la piece.
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Mar 20 Déc 2022, 08:13, modifié 1 fois.
Raison: Ponctuation, mise en page
moiiiom
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Couleur: Noir

Messagepar Parkler » Mar 20 Déc 2022, 21:59

Ia orana,
Merci ça me permet d'avancer.
Ce solénoïde serait plutôt pour isoler le compresseur de la pression du circuit afin de faciliter son redémarrage.

Mon problème se situerait donc plutôt du côté des valves proportionnelles qui ne sont pas commandées. Car elles ne peuvent pas être toutes les 4 en panne. Je n'arrive pas à les apercevoir, il y a bien une grille en plastique au dessus ?

Pour tester mon boîtier électronique, puis-je l'intervertir avec une autre voiture ? A moins qu'une programmation spécifique à chaque auto ne rende pas ce test pertinent.
Dans le manuel PET, on trouve le détail des connecteurs du boîtier LEVEL CONTROL. J'hésite entre AIR SPRING VALVE et AIR SPRING STRUT pour tenter de les activer avec un pont de câblage.
Mauruuru.
Parkler
Curieux
Curieux

Messagepar Parkler » Lun 2 Jan 2023, 01:27

Ia orana,
J'avance un peu sur la compréhension du système. Je me suis rendu chez Porsche. Contrairement à ce qu'indique Tazer, l'air ressort uniquement via le compresseur et son tuyau d'admission jusqu'au compartiment moteur. Les valves en bas d'amortisseurs ne servent que pour la dureté (confort, normal, sport).
On va me faire un devis pour remplacement bloc électrovannes et capteurs de hauteur. J'attends.
La première facture de l'année. Ce n'était pas dans mes voeux.
Parkler
Curieux
Curieux

Messagepar Tazer » Lun 2 Jan 2023, 10:21

OK merci de l'info. :bye:
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar jetrider » Lun 2 Jan 2023, 11:20

En bas de l'amortisseur il y a un connecteur électrique qui pilote l'amortisseur pour le rendre plus ou moins dure. Rien à voir avec le circuit d'air.

En haut il y a une sorte de clapet, situé dans le connecteur qui conserve une pression minimale dans l'amortisseur. Si ce clapet fuit la voiture se retrouve par terre quand elle est stockée longtemps. Si il reste bloqué fermé la voiture reste en l'air mais je pense qu'il faut que ces 4 clapets soient bloqués fermés en même temps pour que l'auto reste en l'air à plat. Ce qui semble improbable.

Le mouvement de montée descente est piloté directement par le bloc d'electrovannes. Le compresseur gonfle 2 bonbonnes, l'une dans le coffre l'autre sous le plancher côté passager avant.

En regardant le schéma de plus prêt et les photos des blocs d'electrovannes j'ai l'impression qu'il y a un connecteur par amortisseur puis un jusqu'au compresseur et un vers les bonbonnes d'air. Avec le commentaire de porsche je me dis que si l'air ressort par l'entrée d'air du compresseur il faut qu'une vanne puisse ouvrir et fermer le circuit vers l'extérieur.

Je pense que si le véhicule doit monter, le calculateur ouvre la vanne vers l'amortisseur requis et ouvre la vanne vers les bonbonnes pour fournir de l'air. Si la pression est insuffisante, il allume le compresseur et ouvre la vanne d'air du bloc d'electrovannes du compresseur pour alimenter le circuit,ce qui gonfle les bonbonnes et l'amortisseur qui est alors connecté au circuit.

Si il a besoin de descendre, le calculateur ouvre la vanne de l'amortisseur requis, ferme celle des bonbonnes, ne démarre pas le compresseur et ouvre l'électrovanne du bloc vers le compresseur. Du coup le tuyau d'alimentation en air du compresseur devient celui de décharge, cela aurait pour avantage de nettoyer le filtre du compresseur et les billes du decalsificateur.

Ce n'est qu'une interprétation de ma part mais si j'ai raison:
-je vois mal pourquoi remplacer les capteurs d'angle qui ne peuvent pas être tous en panne en même temps. Cela ressemble à une consigne de Porsche qui veut se sécuriser et éviter une sur-panne en remplaçant des capteurs dont ils savent qu'ils commencent à être vieux et prennent l'eau avec le temps.
-Le premier élément qui peut poser problème pour moi est le bloc d'electrovannes, on le trouve pour pas cher sur le net et c'est pas compliqué à démonter (bien caler l'auto pour pas se faire écraser lors du démontage).
-ensuite vérifier au niveau du compresseur l'état du filtre dans le decalsificateur.
-dans le compresseur il y a un clapet piloté, je ne sais pas exactement à quoi il sert, si il a un lien avec le pilotage de la décharge mais je vérifierais si il n'est pas bloqué ou bouché...

Bref, intéressante panne, qui va nous permettre d'avancer dans la compréhension de ce système...

Tiens nous au jus...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar Parkler » Ven 27 Jan 2023, 01:44

Ia orana,
Je viens de recevoir le devis de chez Porsche Tahiti. Remplacement du compresseur et du bloc électrovannes pour 4800 €. Plus rien concernant les capteurs de hauteur AV.

J'avais déjà remplacé moi-même le compresseur il y a un an et demi et je pense donc continuer avec le bloc électrovannes. Porsche m'avertit que dans ce cas ils ne garantissent pas pouvoir m'effectuer la reprogrammation. Mais s'il ne s'agit que d'électrovannes, y aura-t-il vraiment quelque chose à reprogrammer ?

L'analyse de JETRIDER est très pertinente:
D'après Porsche l'électrovanne sur le compresseur n'est pas comme je pensais destiné à chuter la pression pour que le compresseur démarre à vide mais sert à évacuer la condensation. Cependant MOIIIOM a bien résolu son problème en agissant de ce côté.

Je vais donc commander un bloc et redémonter mon compresseur. Sinon je peux débrancher le tuyau qui vient du compresseur pour voir si de l'air peut s'échapper en sélectionnant une position basse.
Merci toutes vos informations me sont utiles.
Parkler
Curieux
Curieux

Messagepar Tazer » Ven 27 Jan 2023, 13:51

4800 € :shock: :shock:
Tu trouves le bloc à 60 € et le compresseur à moins de 200 €.
Aucune reprogrammation nécessaire, j'ai tout changé l'année dernière et tout marche parfaitement sans rien reprogrammer. :bye:
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Kawasaki » Ven 27 Jan 2023, 21:27

Même après avoir changé le calculateur de suspensions par un d'occasion , il n'y a rien à reprogrammer.
Kawasaki
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: turbo
Couleur: noir

Messagepar Parkler » Sam 11 Fév 2023, 01:11

Le mot de la fin.
Sur le compresseur, il y a une électrovanne qui sert entre autre au dégonflage des suspensions. Quand activée elle met en communication le tuyau de pression noir (P sur le bloc électrovanne) et la prise d'air depuis le compartiment moteur. Les orifices sont inférieurs au milimètre.
A noter qu'au repos il y a communication entre cette prise d'air et le capot de l'électrovanne qui semble pourtant obstrué.

Le ressort à l'intérieur avait rouillé (compresseur neuf il y a 1an 1/2) et des débris bloquaient le coulissement du plongeur. C'est donc l'intervention comme MOIIIOM qui a été salvatrice.

Et oui vous avez vu les prix à Tahiti ? Bientôt les mêmes en France.
Parkler
Curieux
Curieux

Messagepar Tazer » Sam 11 Fév 2023, 09:43

J'avais zappé les posts de Moillion à ce sujet.
J'ai encore apris un truc, merci.
Ce solénoïde est facile à démonter et à vérifier, il fallait juste le savoir.
Merci encore. :bye:
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

• Répondre

Messagepar jetrider » Mar 14 Fév 2023, 22:35

Oui merci pour les infos qui confirment le fonctionnement du système...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Couleur: gris

Retourner vers Chassis, Trains Roulants