Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] son moteur

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar stephman » Ven 30 Nov 2018, 16:45

En fouillant sur le net, en particulier sur les sites anglophones, il semble que le problème soit récurrent sur les cayenne et panamera. Certaines pompes PDCC font du bruit.
Cependant plusieurs personnes semblent avoir remplacé les pompes sans noter d'amélioration significative.
Du coup peut-être que ce n'est pas la pompe elle même qui est en cause. Est-ce que l'huile est remplacée dans les opérations de maintenance standard en CP ?
Dans la négative est-ce que cela ne serait pas un bonne idée de commencer par ça ? Toute huile mérite bien une petite vidange non ?
Quid de la purge du système ? Est-ce qu'il pourrait y avoir de l'air en train d'être brassé par la pompe et créerait ainsi un bruit de cavitation ?

Il semble que le réservoir de liquide soit commun avec celui de la direction assistée.

Je trouve incroyable un défaut de conception de la sorte qui ne soit pas résolu 8 ans après !
Avatar de l’utilisateur
stephman
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 152
Enregistré le: 17/09/18


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar Tazer » Ven 30 Nov 2018, 16:49

Ils y a deux circuits différents, donc deux réservoirs distincts.
Tu peux faire la purge du PDCC seul.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12678
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar stephman » Ven 30 Nov 2018, 16:50

ah
et comment on fait la purge ? il faut pousser avec une pompe sur le réservoir et ouvrir dans un autre coin comme on le fait pour les freins ?
Avatar de l’utilisateur
stephman
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 152
Enregistré le: 17/09/18


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar Tazer » Ven 30 Nov 2018, 16:55

Pour le PDCC je ne sais pas, mais cela doit être possible.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12678
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar stephman » Ven 30 Nov 2018, 16:57

https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/p ... 7u/402320/

c'est le diagramme du PDCC.. Je ne vois pas trop où on pourrait purger.
Je vais déjà jeter un oeil au réservoir et tirer un peu d'huile pour voir la gueule qu'elle a.
Avatar de l’utilisateur
stephman
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 152
Enregistré le: 17/09/18


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar Loulouton » Ven 30 Nov 2018, 21:02

la purge du circuit du PDCC nécessite l'utilisation du PIWIS :.purge-pdcc-t18065.html
Avatar de l’utilisateur
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 314
Enregistré le: 15/09/13
Cayenne: 958 S
Année: 2011
Couleur: Bleu

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar 996strada » Sam 1 Déc 2018, 00:03

Ci-joint une autre de l'extérieur et de l'intérieur.
[url=
]Lien[/url]
Avatar de l’utilisateur
996strada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2501
Enregistré le: 10/12/17
Localisation: loire
Cayenne: V8 4.8S 958
Année: 2010
Couleur: bleu


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar papi95 » Sam 1 Déc 2018, 00:09

Après les gilets jaunes, nous avons les pantalons jaunes.

Exclusivité du forum cayenne.

:LOL: :LOL: :mrgreen: :mrgreen: :hi: :hi:






:dehors:
Avatar de l’utilisateur
papi95
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1356
Enregistré le: 30/04/14
Localisation: 95 île de france
Cayenne: Cayenne et 996
Année: 2020
Couleur: Gris dolomite

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar Owen06 » Sam 1 Déc 2018, 05:13

:nawak: :lol2: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8036
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar Loulouton » Sam 1 Déc 2018, 08:19

Tazer a écrit:Pour moi pas normal, si cela vient de cette pompe elle a forcément un problème pour faire autant de bruit.


Je me suis fait la même réflexion et j'ai fait changer la pompe en CP. Hélas le chuintement est toujours là. Le bruit sur le mien est cependant nettement plus faible dans l'habitacle que sur celui de @stephman (quasi inaudible de l'interieur en fait).
Avatar de l’utilisateur
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 314
Enregistré le: 15/09/13
Cayenne: 958 S
Année: 2011
Couleur: Bleu

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar stephman » Sam 1 Déc 2018, 11:53

Quel coût le remplacement de la pompe en CP ?
cela n'a rien changé du tout ? Cela gendrzi à dire que ce n'est pas la pompe elle même mais son environnement... Cavitation ? Purge ?
Avatar de l’utilisateur
stephman
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 152
Enregistré le: 17/09/18


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

son moteur

Messagepar Tazer » Sam 1 Déc 2018, 14:04

Les CP ne sont plus dès réparateurs mais des changeurs de pièces.
Ils branchent leur valise et remplacent bêtement ce qu'elle dit qui est HS, sans chercher plus loin.
Cela est valable pour tous les constructeurs d'ailleurs.
Donc si un problème particulier apparaît, ils ne savent plus quoi faire et soit, remplacent d'autres pièces au petit bonheur à grand frais bien sur pour le client, soit laisse en l'état en donnant au client une explication vaseuse pour justifier leur impuissance.
Heureusement qu'il y a des gens comme Filou qui eux sont des vrais réparateurs qui cherchent vraiment la panne et vont au bout des choses.
Quand on m'explique qu'un véhicule qui fonctionne anormalement, d'autant plus un véhicule à 100000€ , c'est normal ou que ce n'est pas normal mais on y peut rien mon cher monsieur, ça me rend dingue.
Sérieusement je l'ai déjà dit, mon Cay ferait ce bruit horrible sans qu'aucun professionnel ni puisse rien, j'y fous le feu.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12678
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar Loulouton » Sam 1 Déc 2018, 14:43

stephman a écrit:Quel coût le remplacement de la pompe en CP ?
cela n'a rien changé du tout ? Cela gendrzi à dire que ce n'est pas la pompe elle même mais son environnement... Cavitation ? Purge ?


Aucune idée du prix de remplacement, mon cayenne est en PA. Cela n'a rien changé au bruit. En changeant la pompe ils sont obligés de purger le circuit.
Avatar de l’utilisateur
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 314
Enregistré le: 15/09/13
Cayenne: 958 S
Année: 2011
Couleur: Bleu

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar stephman » Lun 3 Déc 2018, 09:28

Bon je réfléchie à ce problème de bruit PDCC.
Ce que l'on sait, c'est que cela vient de là. Que certains n'ont pas de bruit, et qu'un remplacement de pompe ne solutionne pas nécessairement le bruit... Donc mes conclusions personnelles sont que le bruit n'est pas nécessairement lié à la pompe mais à son environnement. Alors j'essaie d'imaginer ce qui peut contraindre la pompe à être bruyante

C'est une pompe hydraulique donc j'imagine une poulie avec un axe sur lequel il y a des pales pour entrainer le liquide. Cet axe est probablement doté de roulements à bille.

qu'est ce qui peut faire du bruit ?
- mécanique avec des roulements usés ? Mais le changement de pompe ne fait rien chez certains donc écartons cette hypothèse
- mécanique avec une tension de courroie qui fait forcer l'arbre de la pompe... moui pourquoi pas... donc changer la tension de la courroie devrait avoir un effet... elle se règle où cette tension de courroie ?
- hydraulique : vitesse trop élevée de l'huile dans des tuyaux mal dimensionnés (oui mais alors tous les cayenne seraient concernés), coude ou rétrécissement du circuit hydraulique, air dans le circuit ou mauvaise huile ?

Donc ce que l'on pourrait essayer :
- modifier tension courroie
- pincer un tuyau de liquide pour modifier le circuit hydraulique et voir si impact sur le bruit

d'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
stephman
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 152
Enregistré le: 17/09/18


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar Loulouton » Lun 3 Déc 2018, 10:33

stephman a écrit:
Donc ce que l'on pourrait essayer :
- modifier tension courroie
- pincer un tuyau de liquide pour modifier le circuit hydraulique et voir si impact sur le bruit

d'autres idées ?



Le bruit disparait si on pince le tuyau de retour vers le reservoir de liquide du PDCC. Je l'ai constaté et fait constater par mon CP. Ils ont donc changé la pompe mais sans effet.
Avatar de l’utilisateur
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 314
Enregistré le: 15/09/13
Cayenne: 958 S
Année: 2011
Couleur: Bleu

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar stephman » Lun 3 Déc 2018, 10:37

Aahhhhhh
Voilà qui est intéressant. Ça tent à éliminer les problèmes de courroie et confirmer un probleme de bruit hydraulique. Donc vitesse trop élevée du liquide ? Cavitation ? Il faut identifier s'il y a dans le circuit des coudes ou autres réducteurs modifiables facilement...
très bonne information. Je vais essayer aussi pour confirmer
Avatar de l’utilisateur
stephman
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 152
Enregistré le: 17/09/18


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar Loulouton » Lun 3 Déc 2018, 13:05

Correction: c'est en pinçant la ligne tout en caoutchouc que le bruit s'estompe. Je ne sais pas si c'est l'aller ou le retour en fait.
Avatar de l’utilisateur
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 314
Enregistré le: 15/09/13
Cayenne: 958 S
Année: 2011
Couleur: Bleu

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar Tazer » Lun 3 Déc 2018, 15:22

Peut-être tout simplement remplacer la durite en caoutchouc.
La mienne a été remplacée par Filou lors de ma réfection moteur, elle fuyait, c'est d’ailleurs un problème très courant, la durite rouille et elle fuit.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12678
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar sebastien.bo » Mer 27 Mar 2019, 21:32

Effectivement, mon 958 est très bruyant aussi. Le bruit vient des tuyaux de pdcc. Ils vibrent et émettent un bruit assez présent et désagréable. Aspiration et retour au bocal de pdcc. Pas les tuyaux qui reviennent au bocal de DA.

J'ai beau essayer de tordre, ou contraindre les tuyaux, cela ne change rien. Le bruit doit venir de la pompe et se diffuse dans le liquide hydraulique.

Un changement de liquide pourrait changer le bruit. Mais il faudrait essayer autre chose que le Pentosin, car les vidanges et changement de pompe en CP n'améliorent pas la situation. En croisant les références, le liquide de DA de Psa serait compatible. J'vais creuser ca... voir même mettre du Lhm aussi.
Avatar de l’utilisateur
sebastien.bo
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 95
Enregistré le: 11/02/19
Cayenne: V8 S type 958
Année: 2011
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: son moteur

Messagepar sebastien.bo » Mer 22 Mai 2019, 22:03

Je viens de faire ma vidange de liquide de DA et PDCC. Avec une grosse seringue, et j'ai remplacé plusieurs fois la contenance du bocal avec du liquide neuf. Le tout moteur tournant, en veillant à ne pas vider complètement le bocal.

Pour la DA il suffit de braquer les roues à droite et à gauche histoire de vider le verin d'assistance.
Pour le PDCC, un ou deux essais dynamiques afin de solliciter la correction de roulis.

Le liquide, sûrement d'origine, était noir degueulasse, et une texture pisseuse d'huile trop fluide.

J'avais des bidons de LDS neufs (pour les suspensions de C5 et C6), qui a la norme PSA, comme le Pentosin 11. Si on peut mettre du pentosin 11 missible avec le 22 préconisé, j'en deduit que le LDS est bien compatible avec le Cayenne. Le Lds est synthétique, et pas minéral comme le LHM pour ceux qui n'auraient pas suivi l'évolution de liquide depuis 2001 chez Citroën.
Il s'avère aussi que le LDS, spécifiquement vendu pour les suspensions, et le même que les bidon de liquide de DA du groupe PSA... le liquide de DA étant souvent vendu moins cher par ailleurs...

Pour ce qui est du bruit du PDCC, il varie en fonction du niveau dans le bocal. Et il s'accentue plus le niveau est faible. Pour ma part, il a totalement disparu après ma purge. Meme moteur bien chaud. D'ailleurs, il est impressionnant de voir à quel température ça monte! Et le bruit était très perceptible bien froid le matin et bien chaud après un trajet de 30min.
Avatar de l’utilisateur
sebastien.bo
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 95
Enregistré le: 11/02/19
Cayenne: V8 S type 958
Année: 2011
Couleur: Gris

  • Répondre

Re: son moteur

Messagepar RALPHE62 » Jeu 10 Aoû 2023, 06:47

Bonjour,

Bien que le sujet soit vieux (2019), je me permets de te sollciter concernant la manip pour vidanger et tester le PDCC.
J'ai bien saisi pour la DA moteur tournant, mais pour le PDCC, il faut donc refermer, faire rouler le véhicule et recommencer deux voire trois fois ?

Pour le liquide, y-a-t-il une autre marque de nos jours ou est-ce toujours du LDS ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
RALPHE62
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 28
Enregistré le: 7/07/22
Cayenne: 958 TURBO
Année: 2011
Couleur: NOIR

Précédente

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement




cron