Version compléte
ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
Répondre

Ressort trappe de charge - démontage ?

Mar 22 Juil 2025, 22:07

Bonjour à tous,

récent propriétaire d'un modèle Cayenne e-hybrid, j'ai remarqué que ma trappe de charge était "libre" une fois ouverte (pas de résistance, pas de maintien en position ouverte) et que la charnière semblait légèrement lâche. Celle de l'autre côté (carburant), ne se comporte pas du tout de la même façon.

Ceci me pose parfois des problèmes à la mise en route du véhicule. J'entends un "clac" provenant de la trappe de charge et il arrive que la voiture refuse de bouger. Généralement, en coupant le contact et en le remettant (en allant un peu titiller la trappe), cela fonctionne. Bref, j'aimerais remédier à ce problème.

En y regardant de plus près, je constate qu'il y a un bout de ressort qui dépasse derrière la charnière de façon bizarre : soit il manque une pièce, soit quelque chose est cassé je pense. Je vais joindre la photo de la charnière de la trappe à essence et celle de la trappe de charge avec le bout de ressort qui dépasse.

J'en viens à ma question : comment démonter:réparer cette trappe de charge et avez-vous un retour d'expérience sur un tel problème (pièce cassée ou manquante) ? Une photo de la même trappe en état de marche peut m'aider également.

Merci d'avance.
Fichiers joints
20250722_190929.jpg
Trappe de charge
20250722_190929.jpg (108.09 Kio) Vu 1115 fois
20250722_190807.jpg
Trappe carburant
20250722_190807.jpg (104.96 Kio) Vu 1115 fois

Re: Ressort trappe de charge - démontage ?

Mer 23 Juil 2025, 11:43

Bonjour
J'ai le modèle E-Hybrid phase 3 (9Y0) et non phase 2 (958) mais je ne pense pas que le système de fermeture de trappe est beaucoup évolué.
Photo de ma trappe ouverte, aucun ressort visible : le ressort ne dépasse pas
Image
Photo prise en glissant le téléphone au maximun vers le fond : on voit la partie ressort de la trappe et tout est bien en place. Il y a des petits ergots qui maintiennent la "tige ressort" en place. Donc chez toi soit ils sont cassés soit c'est déboité.
Je pense que tu devrais faire comme moi avec un smartphone pour voir ce qu'il se passe là où le ressort devrait être emboité, dans la partie non visible à l'oeil nu .
Image

Mer 23 Juil 2025, 13:51

Autre vue du ressort chez moi en phase 3. Ce n'est sans doute pas le même "accrochage" en phase 2 vu la forme qui dépasse sur ta photo;
Image

Mer 23 Juil 2025, 14:33

Merci déjà pour ces informations utiles.

Les photos prises sur mon premier post sont déjà faites avec mon smartphone "enfoncé" dans le logement, je ne peux malheureusement pas avoir une meilleure visibilité, sauf à démonter la pièce, ce qui est une de mes questions (comment?).
J'ai retrouvé un ancien fil en cherchant par mots-clés sur "trappe" où qqun disait que c'était facile... sans expliquer comment...et en parlant d'un autre modèle de trappe carburant, soit.

Au fond de mon logement, on distingue un "trou" qui indique sans doute une pièce manquante ou cassée (sans doute la pièce striée qu'on voit sur tes photos). Le ressort lui-même est peut-être endommagé ?

En résumé, les questions qui subsistent sont :

• comment démonter la trappe ?
  • quel est le comportement "normal" de la trappe fonctionnelle? (ouverture automatique ou arrêtoir?)

Jeu 24 Juil 2025, 09:08

Si le demontage de la trappe est facile, il ne faut pas hésiter à poser la question à un centre Porsche par téléphone. Il y a peut-être simplement un geste à faire pour déclipser sans casser.
Répondre