Sur mon Cayenne 958.2 de 2015 avec option Bose, j'avais un grésillement très désagréable venant du haut-parleur medium-grave de la porte arrière gauche.
À la lecture des forums, j'ai commencé par vérifier l'état des connections de l'amplificateur Bose dans le flan arrière droit de la voiture où il y a parfois des fuites de la durite d'évacuation de l'eau venant du toit ouvrant panoramique.
Dans mon cas, pas la moindre trace d'humidité ni d'oxidation. Ampli parfait, bonne nouvelle !
Direction la porte arrière gauche : démontage de la garniture et dépose du haut-parleur et cette fois-ci aucun doute : grosses traces de rouille à l'arrière du haut parleur, même si il n'y a pas particulièrement de trace d'humidité dans la portière.
Ces haut-parleurs Bose ont une particularité assez peu répandue : ils ont à l'arrière un "noyau plongeur" amovible qui est maintenu en place par le champs magnétique du tore extérieur. Cette conception laisse la possibilité à l'humidité de s'infiltrer entre les deux pièces.
De la rouille s'était ainsi développée entre le rebord du noyau plongeur et le tore magnétique.
J'ai pu extraire le noyau plongeur en glissant une lame fine de chaque coté du rebord et en soulevant. Le champs magnétique est puissant, il faut vraiment soulever avec conviction pour ne pas dire force !
Voici à quoi cela ressemble :

Tel que vous le voyez, ici j'ai nettoyé la corrosion à la brosse métallique avant d'appliquer un peu d'acide phosphorique (le produit magique qui arrête vraiment la rouille, en vente en grandes surfaces bricolage). Bien entendu, il faut faire très attention à ce que le liquide ne s'écoule vers la membrane du haut-parleur.
Comme vous pouvez le voir, il n'y avait quasiment pas de corrosion sur le noyau plongeur. Un simple coup de chiffon et il était prêt à reprendre sa place.
Voici le système ré-assemblé :

Repose du haut-parleur dans la porte et repose de la garniture de porte, sans oublier de ramener les clips de fixation en position "déverrouillée" (pour cela je glisse une fourchette pour maintenir l'arrière et j'utilise une lame de couteau pour faire levier et repousser la rondelle vers l'avant - voir détails plus bas).
Essai du PCM et magie : plus aucun grésillement !
30 minutes montre en main !
Voici comme les clips doivent se présenter avant le remontage de la garniture sinon ils ne pourront pas venir se placer dans leur logement avant verrouillage et maintenir la garniture. Il arrive souvent que l'on casse ces clips au démontage. Ils ont la référence Porsche n°95555524300 mais surtout ces clips sont utilisés sur de nombreuses voitures VAG sous la référence 7L6868243 et vous les trouverez sur internet pour 6 € les 10 !