Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Mar 9 Mai 2023, 20:50

Bonjour,
Je dois changer l'alternateur voir peut être le démarreur sur mon Cayenne 958 3,0l V6 diesel an 2012. Est ce que c'est compliqué à faire.
Faut il déposer l'avant du véhicule où est t'il possible de le faire en le sortant par le côté ? Si quelqu'un l'a déjà fait ou à un tuto ça serait cool d'avoir des informations. Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar Tazer » Mer 10 Mai 2023, 10:44

Il a quoi ton alternateur ?
Il ne charge plus ?
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12670
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Mer 10 Mai 2023, 17:40

Oui il ne charge pas à 14,9V il charge au max à 13,4V. Même en faisant de longues distances. Donc le matin démarrage difficile.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar Tazer » Mer 10 Mai 2023, 19:55

13,4 V c'est suffisant si ta batterie est bonne.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12670
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Mer 10 Mai 2023, 21:52

Non justement ça ne charge pas assez. Le voltage normal en roulant doit être de 14,9V.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar Tazer » Jeu 11 Mai 2023, 04:25

Non un chargement normal est entre 13,5 et 14,5 volts.
Ta batterie date de quand.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12670
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Jeu 11 Mai 2023, 11:05

Elle est neuve. J'ai été voir Porsche et il m'ont dit que c'était pas normal sur une longue distance (500kms) que la tension reste à 13,4V pendant tout le trajet. En plus le lendemain matin démarrage difficile sur le premier coup de clé.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar bobol78 » Ven 12 Mai 2023, 12:04

Salut, je connais bien ce moteur et j’ai eu plusieurs fois les mêmes symptômes que toi, je crois que c’est un peu une maladie connu sur ce moteur surtout avec le start and stop. Donc mon conseil c’est de ne pas toucher a l’alternateur et de changer ton démarreur (qui est un des maillons faible du V6 TDI).
Si le changement du démarreur ne change rien tu pourras envisager l’alternateur.
En ce qui concerne le démarreur c’est long mais pas trop compliqué (contrairement au Q7, malgré le même moteur c’est une vrai galère !) il faudra juste déposer ta courroie d’accessoire et déposer l’alternateur pour le mettre de côté, ensuite malgré le peu d’espace ça se fait bien.
Je n’ai jamais eu à changer l’alternateur, lors de la dépose je le mettais juste de côté, mais je n’ai jamais réussi à le sortir complètement par manque de place, donc si tu dois le changer je ne sais pas trop comment tu vas faire mais il va sûrement falloir faire de la place !
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 196
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Ven 12 Mai 2023, 21:35

Merci pour ta réponse.
Juste pour info, le démarreur à été changé il y a 1an, (après je ne sais pas quelle marque il à mis mais bon y en à pour 510€ de remplacement. Ensuite moi mon problème c'est que la batterie se recharge mal. Car quand je fais des longues distances le lendemain au démarrage le niveau de la batterie est à 12,3V et dès que je veux démarrer je constate le niveau baisser à 12,1V donc démarrage difficile mais démarre quand même.
Autre question : faut'il démonter l'avant du véhicule pour sortir l'alternateur et le démarreur ou bien il est possible de les sortir sur les côtés ou par le dessus je voudrais savoir c'est important.
Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar Tazer » Sam 13 Mai 2023, 08:45

Ta batterie a été remplacée ou pas ?
Question que je t'ai déjà posé, très importante.
Tu vas peut-être remplacer un alternateur pour rien.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12670
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Sam 13 Mai 2023, 10:12

Oui la batterie est neuve et tester elle est Bonne.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Mer 24 Mai 2023, 21:44

Bonjour à tous,
Voilà je reviens aux news.
Finalement j'ai changé l'alternateur "Valéo" monte d'origine et le démarreur "Denso" 14V 230A sur le cayenne 958 diesel 3,0l V6.
Mon problème était dû au démarreur qui avait été changé par l'ancien propriétaire il y a moins 1an d'où le doute sur l'alternateur. Il avait mis un démarreur de sous marque "Elstock". Maintenant le démarrage est impeccable j'ai encore un doute sur la batterie qui est neuve mais qui ne monte pas à 14,5V. Sur longues distances je reste à 13,5V. Et bizarrement quand je passe en mode sport je suis à plus de 14V-14,5V c'est à rien n'y comprendre. Bref pour ce qui ont des problème de démarrage difficile, voyez votre démarreur et surtout mettez de la qualité !
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar bobol78 » Mer 24 Mai 2023, 23:52

Salut, si tout remarche bien ne te prend pas trop la tête avec le voltage de ta batterie, comme je te l’avais dit un des points faible de ce moteur c’est le démarreur !
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 196
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Jeu 25 Mai 2023, 08:40

Oui bobol78 tu avais vu juste mais le doute s'était installé à cause du faite qu'il avait été changé. Mais par un de mauvaise qualité. Et vu qu'ont à sortie le démarreur et qu'il faut retirer l'alternateur ben j'ai pas voulu prendre le risque de remonter l'ancienne alternative dans le cas où il aurait fallu le remplacer. Mais pour la batterie je vais la faire changer car elle est toujours sous garantie. En tous cas merci pour ton diagnostic exact.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar bobol78 » Ven 26 Mai 2023, 12:52

Pour le voltage « batterie », si je t’ai dit de ne pas te prendre la tête si tout marche bien c’est que sur le Cayenne comme sur pas mal d’autre gros véhicules il a un gestionnaire d’énergie, normalement tu peux lui faire confiance.
En gros c’est un calculateur qui gère tout ce qui concerne la ou les batteries, pour les véhicule du groupe VW c’est le J644 et il se trouve sous le siège dans le bac à batterie. C’est lui qui doit être réinitialisé quand on change la batterie.
Avec un tel gestionnaire et des alternateurs ultra moderne dont certains avec poulie débrayable c’est compliqué d’interpréter ce que tu mesure avec ton voltmètre !!
Ce qu’il faut juste savoir c’est que ton alternateur doit avoir une tension nominale (hors charge) d’à peu près 14,3 V et qu’il ne doit jamais descendre sous les 13V et ne doit jamais monter au dessus de 15V. Selon le(s) consommateur(s) en service ta tension peut donc beaucoup varier !
Et surtout le plus important : rappel toi que les tensions que tu as mesurées ne sont pas les tensions de ta batterie mais celles de ton alternateur !
Donc te prends pas la tête tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 196
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Sam 27 Mai 2023, 16:52

Salut bobol78,

Je pense que je dois quand changer la batterie car quand j'ai mis la neuve je n'ai pas fait la réinitialisation (paramétrage), donc il à gardé les valeurs de l'ancienne batterie morte qui était de 110 et 350ah.

Donc ça a flingué la nouvelle batterie car le régulateur de tension ne chargeait pas au dessus de 350ah (ancienne valeur) par sécurité. De toute façon j'ai fait mesuré l'ampérage de la batterie actuelle et elle est à 450ah donc morte car pas réinitialisation.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar bobol78 » Dim 28 Mai 2023, 23:37

Moi je pense que tu vas changer ta batterie pour rien, si tu savais le nombre de Volkswagen ou Audi dont la batterie a été changée sans réinitialiser quoi que ce soit et dont la batterie se porte à merveille ! Le gestionnaire de batterie ne peut pas te flinguer ta batterie.
Pour le test batterie je me suis fait avoir il y a moins d’un an sur le Q7 d’un ami, batterie en place le testeur nous donnait la batterie à remplacer car on a utilisé les bornes de secours sous le capot, une fois le batterie sortie du bac on la testée directement aux bornes et là le testeur la diagnostique bonne !!
Donc tant que tout marche bien et que tu n’as pas de message à l’ordinateur de bord ne te prends pas la tête !
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 196
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar Tazer » Lun 29 Mai 2023, 09:46

Surtout qu'une charge à faible voltage ou lente est le meilleur moyen de préserver la batterie.
Si tu n'as pas réinitialisé et que tu as laissé la charge pour une batterie plus petite cela revient exactement à ça, charge à faible voltage ou lente.
Ta batterie n'a rien surtout si tu démarres bien maintenant.
Je t'avais dis dès le début que cela venait juste de ton démarreur car j'ai eu le même problème comme beaucoup d'autres membres.
Maintenant tu fais ce que tu veux bien sûr. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12670
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Ven 2 Juin 2023, 13:43

Voilà,

Batterie remplacée (sous garantie), donc paramétrage effectué et bien je retrouve les valeurs d'origine du véhicule.

J'ai roulé avec et je suis bien à 14,5V maintenant. Au lieu des 13,5V avant. Je pense que le problème était que quand j'ai changé la batterie, je n'avais pas mis de maintien de charge donc les valeurs avait été faussées. Une fois remplacée et paramétrage effectué, tout est rentré dans l'ordre. Donc voilà.

Je pense que le paramétrage de la batterie avec le véhicule est bien nécessaire pour une utilisation optimale.
Merci à tous, problème définitivement résolu.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ontano » Dim 28 Jan 2024, 10:37

Bonjour,
Je pense avoir le même souci que vous, quand je roule des fois j'ai la tension à 14,7V et la j’ai un démarrage franc et nickel, et hier soir par exemple j’ai roulé une quinzaine de kilomètre avec 13V de tension, (phare allumée, siège chauffant etc ..) du coup quand je me suis arrêté et que j’ai voulu redémarrer le moteur a eu des difficultés à se lancer.

Cela fait un certain temps que j’ai se problème à chaque démarrage du moteur j’ai l’angoisse.

J’ai la batterie neuve une bosch et je l’ai fait paramétrer chez Porsche.

Ton problème est il toujours résolu et penses tu que c’est le démarreur ? Comme tu l’as changé ou se situe t’il ? Et combien de temps faut-il pour le changer ?
Avatar de l’utilisateur
ontano
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 5
Enregistré le: 29/07/20
Cayenne: diesel
Année: 2010
Couleur: grise

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar ZOUZOU49 » Jeu 1 Fév 2024, 10:30

Oui comme mentionné plus haut, problème résolu.

Effectivement dans la majeure partie des cas c'est le démarreur qui est en cause. (Start and stop) ça les fatigue. Bref je pense que ton problème est dû au démarreur change le et mais un de bonne qualité (Bosch, Denso). Moi j'ai également changer l'alternateur dans le doute car je ne savais pas lequel des deux étaient en cause, mais c'était le démarreur.

De toute façon pour accéder au démarreur il faut enlever l'alternateur ou le décaler. Le temps de travail à peu près 3 heures sur un 3.0l V6 diesel an 2012.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar Planetegoa » Jeu 1 Fév 2024, 12:39

Vous parlez de paramétrage de la batterie.
Ca consiste en quoi ? :??:
Car lorsque je change la batterie, j'enlève l'ancienne puis remet la nouvelle sans précautions particulières, ni paramétrage...
Avatar de l’utilisateur
Planetegoa
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1313
Enregistré le: 13/12/16
Cayenne: 957 Turbo 540ch
Année: 2008
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Remplacer alternateur Cay 958 3,0l V6 diesel

Messagepar cayann » Jeu 1 Fév 2024, 12:44

Bonjour, sur le 958 si tu remets une batterie d’origine, il faut la paramétrer avec le piwis.
Amicalement Cayann
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16704
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers General