Tutoriel en images :
Tout d’abord, j’ai tourné le volant à 90° vers la gauche et j’ai coupé le contact.
Vous aurez besoins de Torx 20, 25 et 30, de spatules en plastique pour déclipser pas mal de trucs, ainsi qu'une pince fine à longues branche et quelques tournevis plats et fins.
1) J'ai commencé par retirer, avec une spatule en plastique, les 2 caches de chaque côté du tableau de bord qui protègent les fusibles. On introduit la spatule dans la partie basse et on tire le cache doucement vers le haut.
2) Puis j'ai retiré les 2 vis qui tiennent chaque aérateur, puis une vis plus proche du pare-brise, puis une vis verticale (vissée du bas vers le haut, flèche verte) au dessus des fusibles et enfin la vis qui tient la garniture du bas du tableau. En tout cela fait 5 vis de chaque côté.
3) J'ai ensuite retiré et débranché les 2 aérateurs, en introduisant entre les lamelles 4 tournevis fins plats pour déclipser ces aérateurs. Le connecteur est petit et parfois difficile à déconnecter. En introduisant un tout petit tournevis plat on libère la retenue et on tire pour séparer le connecteur.
4) Puis en suivant le même principe, j'ai retiré les deux aérateurs centraux qui sont juste clipsé sans vis.
5) J'ai dévissé les 4 vis (2 à gauche et 2 à droite) du poste radio et, après avoir simplement tiré le bloc en entier, j'ai débranché les 7 connecteurs au dos.
6) J’ai dévissé les 6 vis (couleur argentée) qui tiennent la « cage » en aluminium qui entoure la radio. Mais on ne peut retirer cette « cage » que lorsque le tableau de bord bouge un peu. Donc opération à faire en dernier.
7) Là, c’est un démontage un peu plus délicat. Dans le tableau de bord, derrière le poste radio en fait, il y a 2 bloc moteurs noirs en haut à droite et à gauche. Ils actionnent les ailettes de ventilation sur le dessus du tableau de bord.
N’ayant pas réussi à déclipser leurs 2 fils au fond du tableau de bord (passage trop étroit pour moi) j’ai du dévisser ces 2 moteurs car leurs fils sont pris dans les vis et sont donc fixés au tableau de bord.
Donc, j’ai dévissé ces 4 vis (2 par moteur) et déclipsé les 2 connecteurs directement sur les moteurs plus faciles à enlever que les connecteurs au fond du tableau de bord.
Mais là faire très attention en tirant sur les moteurs pour ne pas détacher la petite biellette qui actionne les trappes de ventilation. J’en ai détaché une en tirant trop fort et il m’a fallu presque une demi-heure pour la re-fixer dans son logement et surtout faire en sorte qu’elle soit bien positionnée pour que les trappes s’ouvrent correctement!!!
Bref, on tire gentiment sur le moteur, pour laisser juste l’espace nécessaire pour retirer le fil électrique. La biellette est assez souple pour cela. Une fois le fil retiré, revisser tout de suite les moteurs.
NB. :
Maintenant, si vous arrivez à déclipser les fils du fond, vous n’aurez pas à dévisser les moteurs!