Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958mk2] Remplacement tableau de bord 958

ImageEntretien de l'intérieur, extérieur, cuirs et plastiques.
Démontage, problème, esthétique, etc...
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Remplacement tableau de bord 958

Messagepar Blackice » Lun 23 Sep 2024, 17:28

Merci pfopfo. Mais, c'est un site uniquement pour des pros et il me semble que c'est payant...

J'ai déjà des touches et une visite pour le tableau de bord et les garnitures! On verra bien ce que ça donne sur Leboncoin.

Sinon, j'ai fait 100km ce WE et aucun bruit suspect ni aucune alarme au tableau de bord! Ouf! :win:
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

Publicités

Messagepar pfopfo » Mar 24 Sep 2024, 09:56

Bravo ! Pour les garnitures c'est ballot car j'en ai commandé sur Ovoko justement il y a deux semaines. Les tiennes m'auraient plu. Next time !
pfopfo
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S Hybrid
Année: 2010
Couleur: Noir

Messagepar Snuck74 » Mar 24 Sep 2024, 18:29

Chapeau bas ! :bravo: :bravo:
Snuck74
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Panam 4 ex 957
Année: 2012
Couleur: Anthracite

Voir la position géographique du membre

Messagepar Planetegoa » Mar 24 Sep 2024, 19:49

Beau boulot, le rendu est très qualitatif.
Ça claque.
La satisfaction d’avoir oser et réussi.

Et un grand merci pour le partage

:bye:
Planetegoa
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo 540ch
Année: 2008

Messagepar Exaf » Mer 25 Sep 2024, 09:49

Alors là, bravo, c'est du très grand Mendes, tonnerre d'applaudissements :bravo:
Exaf
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 GTS

Messagepar Blackice » Mer 25 Sep 2024, 10:48

Un très grand merci les gars pour vos messages, mais je ne sais plus où me mettre... d'autant que je n'ai pas l'impression d'avoir accompli un truc dingue, comme repeindre ma voiture. Ce que je n'essaierai même pas de faire car je connais déjà le résultat :lol2:

Je regrette juste de ne pas avoir pu faire de tuto détaillé, mais le manque de lumière aurait rendu le résultat très médiocre.
Je vais essayer dans un prochain message de décrire les phases du démontage et les surprises à anticiper. A+! :wink:

Encore merci pour vos messages. :master:
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’ancienneté

Messagepar Tazer » Mer 25 Sep 2024, 13:32

Et en plus il a fait ça dans la pénombre d'un parking souterrain glauque.
Ce mec est un dingo. :pffff: :pffff: :win:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar Lexou » Mer 25 Sep 2024, 17:24

Chapeau bas !
Lexou
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 hybrid
Année: 2012
Couleur: gris

Messagepar Blackice » Mer 25 Sep 2024, 18:26

Tutoriel en images :
Tout d’abord, j’ai tourné le volant à 90° vers la gauche et j’ai coupé le contact.
Vous aurez besoins de Torx 20, 25 et 30, de spatules en plastique pour déclipser pas mal de trucs, ainsi qu'une pince fine à longues branche et quelques tournevis plats et fins.

1) J'ai commencé par retirer, avec une spatule en plastique, les 2 caches de chaque côté du tableau de bord qui protègent les fusibles. On introduit la spatule dans la partie basse et on tire le cache doucement vers le haut.

2) Puis j'ai retiré les 2 vis qui tiennent chaque aérateur, puis une vis plus proche du pare-brise, puis une vis verticale (vissée du bas vers le haut, flèche verte) au dessus des fusibles et enfin la vis qui tient la garniture du bas du tableau. En tout cela fait 5 vis de chaque côté.

IMG_9084 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

IMG_9092 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

3) J'ai ensuite retiré et débranché les 2 aérateurs, en introduisant entre les lamelles 4 tournevis fins plats pour déclipser ces aérateurs. Le connecteur est petit et parfois difficile à déconnecter. En introduisant un tout petit tournevis plat on libère la retenue et on tire pour séparer le connecteur.

4) Puis en suivant le même principe, j'ai retiré les deux aérateurs centraux qui sont juste clipsé sans vis.

5) J'ai dévissé les 4 vis (2 à gauche et 2 à droite) du poste radio et, après avoir simplement tiré le bloc en entier, j'ai débranché les 7 connecteurs au dos.

Capture d’écran 2024-09-25 à 19.10.22.png

Capture d’écran 2024-09-25 à 19.10.46.png

6) J’ai dévissé les 6 vis (couleur argentée) qui tiennent la « cage » en aluminium qui entoure la radio. Mais on ne peut retirer cette « cage » que lorsque le tableau de bord bouge un peu. Donc opération à faire en dernier.

L1000292 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

7) Là, c’est un démontage un peu plus délicat. Dans le tableau de bord, derrière le poste radio en fait, il y a 2 bloc moteurs noirs en haut à droite et à gauche. Ils actionnent les ailettes de ventilation sur le dessus du tableau de bord.

IMG_9076 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

N’ayant pas réussi à déclipser leurs 2 fils au fond du tableau de bord (passage trop étroit pour moi) j’ai du dévisser ces 2 moteurs car leurs fils sont pris dans les vis et sont donc fixés au tableau de bord.

IMG_9069 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

IMG_9070 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

Donc, j’ai dévissé ces 4 vis (2 par moteur) et déclipsé les 2 connecteurs directement sur les moteurs plus faciles à enlever que les connecteurs au fond du tableau de bord.
Mais là faire très attention en tirant sur les moteurs pour ne pas détacher la petite biellette qui actionne les trappes de ventilation. J’en ai détaché une en tirant trop fort et il m’a fallu presque une demi-heure pour la re-fixer dans son logement et surtout faire en sorte qu’elle soit bien positionnée pour que les trappes s’ouvrent correctement!!!

Bref, on tire gentiment sur le moteur, pour laisser juste l’espace nécessaire pour retirer le fil électrique. La biellette est assez souple pour cela. Une fois le fil retiré, revisser tout de suite les moteurs.

NB. : Maintenant, si vous arrivez à déclipser les fils du fond, vous n’aurez pas à dévisser les moteurs!
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’ancienneté

Messagepar Blackice » Mer 25 Sep 2024, 18:32

SUITE :

8) Ensuite, j’ai retiré les 3 garnitures en bois du tableau de bord avec la spatule en plastique.

9) Puis j’ai retiré le cache de la colonne de direction. Tout d’abord éloigner le volant au maximum du tableau de bord. Il y a deux clips (un à gauche et un à droite) entre le volant et le cache. Il faut tourner le volant à 90° vers la gauche pour voir apparaître un trou dans la partie inférieur du cache. On glisse un tournevis fin et plat et on appuie gentiment sur le cache supérieur tout en soulevant ce cache. Généralement, quand on a détaché le côté gauche, l’ensemble du cache vient tout seul vers le haut. Ce fût le cas pour moi.

Capture d’écran 2024-09-25 à 15.14.46-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

Après il faut retirer la partie en plastique sous le tableau de bord qui est solidaire du cache de la colonne de direction.
Elle est tenue par des tétons de fixation qui rentrent dans des clips en plastique ronds et mous fixés au tableau de bord. Il faut commencer par le bas avec une spatule en plastique et tirer le tout vers le haut. MAIS, la partie haute de cette garniture est parfois difficile à retirer et il faut forcer un peu, mais ça fini par venir.
Tirer cette partie bien horizontalement vers vous sinon vous risquez de casser quelques tétons de fixation.
Attention, avant de tirer à fond, il faut débrancher les connecteurs de 2 fils, un à droite et un à gauche, fixés à cette garniture.
Capture d’écran 2024-09-25 à 15.14.06-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

Capture d’écran 2024-09-25 à 15.13.44-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

Retirer l’ensemble du cache et de la garniture.

10) Retirer ensuite la partie haute au dessus du bloc compteurs. Là, si vous avez un outil en forme de crochet (comme un clou courbé…) ce sera plus facile. Commencer par les extrémités en tirant vers vous. Et remonter le long du cache en tirant, bien horizontalement, à chaque fois dessus. C’est aussi parfois un peu difficile mais on y arrive. Cela laissera apparaître les 4 vis du bloc compteurs.

Capture d’écran 2024-09-25 à 15.13.01-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

11) Puis j’ai retiré toutes les vis (noires) du bas du tableau de bord : 5 autour du volant et 4 du côté droit (passager).

L1000292 copie 2-Intérieur Porsche Cayenne.jpg
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’ancienneté

Messagepar Blackice » Mer 25 Sep 2024, 18:44

SUITE :

12) Ensuite, j’ai dévissé les 4 vis noires du bloc compteur et j’ai retiré l’ensemble et débranchant les 2 connecteurs : un gros bleu (attention la languette orange est fragile, la tirer délicatement) et un petit connecteur vert rond. Puis enlever l’ensemble.

L1000314 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

IMG_9061-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

13) Puis, j’ai dévissé les 6 vis noires qui tiennent le dôme au dessus des compteurs : 2 à droite, 2 à gauche et 2 en haut.

L1000314 copie 2-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

14) Une fois le dôme retiré, il y a 2 vis noires, en bas juste au dessus de la colonne de direction, qu’il faut également dévisser. Il faut aussi dévisser le gros écrous en plastique autour du démarreur et retirer celui-ci en le poussant vers le bas, mais pas besoin de le déconnecter, juste le laisser pendre.

15) Ensuite, j’ai retiré la garniture horizontale au milieu du tableau de bord en glissant la spatule en plastique dans la partie la plus proche de moi pour déclipser chaque téton de fixation et répéter l’opération en remontant vers le pare-brise.

L1000307 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

16) Une fois cette garniture retirée, il faut démonter le haut parleur central (3 vis noires) et le déconnecter. En dessous, il y a une vis noire qu’il faut retirer.

L1000309 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

17) Maintenant il faut déconnecter la batterie de la voiture avant de démonter l’airbag passager en laissant 20mn pour qu’il n’y ait pas de courant résiduel.

18) Pendant ce temps, démonter complètement la garniture et la boîte à gant côté passager en retirant la dernière vis sous cette boîte ainsi que les différentes connexions : lumière, airbag, fil électrique d’ouverture de la boîte à gant, tuyau d’arrivée d’air… On peut le laisser pendre ou le retirer complètement, au choix.

IMG_9049 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

IMG_9066 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

Maintenant, on regarde du bas vers le haut vers l’emplacement de l’airbag dans le tableau de bord. Tout d’abord il faut débrancher les 2 connecteurs (un jaune et un bleu/jaune) de l’airbag passager.
J’ai mis du temps à comprendre comment déverrouiller ces 2 connecteurs. En fait, c’est simple, il suffit de tirer la partie orange vers l’extérieur, puis de tirer chacun des connecteurs. Au remontage on ne peut pas se tromper car les couleurs des prises sont identiques.

IMG_9067 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

Une fois les 2 connecteurs retirés, il reste à dévisser les 2 vis qui tiennent l’airbag sur la structure de la voiture. En fait, ce sont deux vis couleur argent, une à droite et l’autre à gauche qui tiennent l’airbag sur un support/barette métallique. Ne pas retirer les autres vis qui fixent l’airbag sur le support métallique. On retire le tableau de bord avec l'airbag attaché dessus

IMG_9068 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg
Modifié en dernier par Blackice le Mer 25 Sep 2024, 19:18, modifié 2 fois.
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’ancienneté

Messagepar Blackice » Mer 25 Sep 2024, 19:07

SUITE ET FIN :

19) Retirer les 2 thermomètres qui se trouvent dans les aérateurs à gauche et à droite. Il faut d’abord débrancher les connecteurs, puis tourner d’un quart de cercle le thermomètre et le retirer. Ne pas oublier de retirer leurs 2 fils électriques qui sont clipsés sur le tableau de bord, en glissant un tournevis et en faisant levier.

IMG_9042 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

IMG_9048 copie-Intérieur Porsche Cayenne.jpg

20) Retirer le deux montants de chaque côté du pare-brise. On commence par les déclipser avec la spatule plastique à la base. Puis quand on arrive en haut, il faut une longue pince fine pour attraper un clips de 4cm de long et lui faire faire 1/4 de tour pour le déloger du montant. Une fois ce 1/4 de tour fait on retire le montant. Ça n’est pas évident à faire et l’on doit s’y reprendre à plusieurs fois. Mais le second est beaucoup plus facile à faire…

Capture d’écran 2024-09-25 à 20.03.31.png

Capture d’écran 2024-09-25 à 20.03.54.png

21) Soulever le tableau de bord et détacher la cage en aluminium du poste de radio. Il faut d’abord la pousser vers le fond pour détacher l’ergot à sa base au centre qui la tient attachée à la structure de la voiture. Puis on soulève le tableau de bord et en poussant et tirant on arrive à la déloger.

22) Soulever et à retirer un peu le tableau de bord avec les caches plastiques à la base du pare-brise (cache du témoin de lumière et caches haut-parleurs). Débrancher le connecteur du testeur de lumière à la base au centre.
Puis, retirer le cache central et les deux caches de haut-parleurs.
Glisser la main en dessous du tableau de bord et pousser chaque haut-parleur vers le haut pour les déclipser de leurs emplacements.
Débrancher les connecteurs de chaque haut-parleur et les retirer.

23) Voilà vous êtes au bout. Il ne reste plus que gentiment tirer vers soi en montant un peu l’ensemble du tableau de bord et le retirer complètement. C’est surtout là que j’aurais aimé avoir un coup de main. Sinon, j’ai tout d’abord défait le côté gauche, puis le droit et en me plaçant au centre j’ai soulevé le tout et j’ai sorti l’ensemble par la droite en faisant attention de ne rien rayer.

Bonne chance à celles et ceux qui tenteront l’aventure. Rien de compliqué, mais c’est juste long….
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’ancienneté

Messagepar Tazer » Mer 25 Sep 2024, 19:11

Respect Serge, super tuto. :bravo: :bravo:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar Blackice » Mer 25 Sep 2024, 19:25

Merci Tazer. J'ai du “emprunter“ quelques images sur des vidéos du net, car il m'en manquait. Mes images avaient été réalisées surtout pour remonter correctement le nouveau tableau de bord pas pour faire un tuto. Mais je me dis qu'en fait j'aurais du en faire plus pour un tuto... :wink:
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’ancienneté

Messagepar 996strada » Mer 25 Sep 2024, 20:16

Merci, c'est déjà super de nous partager ces photos. :master:
996strada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V8 4.8S 958
Couleur: bleu

Messagepar jean phi » Ven 27 Sep 2024, 16:16

Bravo sacré boulot en effet,

Après tout cela, reste plus qu' à changer les inserts bois par du noir piano ou carbone :lol2:

Je plaisante les gouts et le couleur ne se discutent pas ! :win:

L'option full cuir est top :bravo:
Le Cay...mets y un peu dans la boue !
jean phi
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Ex 955 /958

Messagepar Blackice » Dim 29 Sep 2024, 11:31

Merci à tous.
@jean phi : pour les inserts, ils étaient noir piano/alu à la base et je les ai remplacés par du bois.... :lol2: :lol2: :lol2: que je préfère, car ils apportent un peu de chaleur dans cet "univers" noir!!!

Je vends d'ailleurs l'ensemble noir piano/alu (console centrale, portes et bas tableau de bord) pour 90€ (voir dans les annonces du forum).
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’ancienneté

• Répondre

Messagepar ddada » Dim 29 Sep 2024, 11:44

Punaise le TUTO de malade :tequila :bravo: :bye:
ddada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir

Précédente

Retourner vers Habitacle, Exterieurs et Carrosserie