Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958mk2] Remplacement batterie 958.2

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958mk2] Remplacement batterie 958.2

Messagepar CayMac » Mar 4 Fév 2025, 19:31

Bonjour à tous,

Je me sens un peu idiot en posant cette question mais je ne vois pas comment écarter la moquette pour accéder à la batterie sous le siège conducteur.

Il y a différentes vidéos sur internet et certains écartent la moquette vers le centre de la voiture, d'autre vers l'avant mais dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas vraiment comment faire.

L'approche la plus claire semble être en déclipsant la baguette de seuil mais j'hésite car elle resiste beaucoup et je ne veux rien casser.

Merci d'avance pour vos conseils
CayMac
Curieux
Curieux

Cayenne: Diesel
Année: 2015
Couleur: Terre d’Ombre

Publicités

Re: Remplacement batterie 958.2

Messagepar Tazer » Mar 4 Fév 2025, 19:51

La batterie est sous le siège dans un coffrage dédié.
Pas besoin de toucher à la moquette, juste mettre le siège en position de manière à pouvoir sortir la batterie.
Edit : Et bien si, il faut découper la moquette, ce n'est pas comme sur un 957 désolé pour avoir dis une idiotie.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar 996strada » Mar 4 Fév 2025, 20:01

Bonsoir;
J'avais fait un tuto sur mon 985 (mk1) il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de ce coté.
996strada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V8 4.8S 958
Année: 2010
Couleur: bleu

Messagepar Blackice » Mar 4 Fév 2025, 21:52

Une video :

[url=
]VIDEO DEMONTAGE BATTERIE[/url]

Mais si tu ne veux pas démonter tout le siège et retourner la moquette comme dans le film, tu peux aussi dévisser les deux vis arrières (pas complètement) et les 2 vis avants (complètement). Puis tu bascule le siège vers l'arrière et tu peux couper la moquette avec un cutter le long des 2 parties en plastique de 4cm de large. La moquette est prédécoupé, mais si la batterie est d'origine la moquette est toujours entière. Donc, il faut la couper pur accéder à la batterie.
Ensuite tu déclipses le boitier et tu as accès à la batterie.
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

Messagepar CayMac » Mar 4 Fév 2025, 22:28

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

J'avais bien compris que la batterie n'avais jamais été démontée et qu'il fallait que je coupe la moquette sur quelques centimètres... mais je n'était pas très chaud.

À force de visionner des vidéos, j'en ai vu une où l'on voit bien la forme de la découpe avec un déport pour garder suffisamment de moquette autour du petit trou dans lequel vient ce ficher le "doigt" en plastique à l'extrémité du cadre en plastique :
Découpe moquette batterie.jpg

Rassuré, je me suis lancé et une fois la découpe faite sur 3 centimètres, tout a été beaucoup plus simple.

La batterie était bien d'origine ! Elle avait 9 ans et 10 mois et fonctionnait encore suffisamment bien pour que j'ai hésité 4 mois - et l'hiver - avant de me décider à la changer !

Dernier challenge : la programmation du Battery Management System avec mon iCarsoft option Porsche. Début facile : 106 Ah, technologie AGM. Ensuite, je n'ai pas trouvé quoi saisir comme "scanner code", etc. J'ai essayé de réutiliser des informations relevées sur l'ancienne batterie mais rien ne convient.

Si vous savez comment déterminer quoi saisir, je suis preneur…
CayMac
Curieux
Curieux

Messagepar CayMac » Jeu 6 Fév 2025, 09:59

Bonjour,

Pour le codage de ma nouvelle batterie Exide EK1060 de 106Ah, j'ai utilisé mon PIWIS III avec les paramètres suivants :
- capacité : 106 Ah
- technologie : AGM
- scanner code / serial number (15 caractères) : 205 JCB2F4G0ZC% (bien mettre l'espace après 205)
- part number (11 caractères) : 95861110521 (référence Porsche pour la batterie 105 Ah)

N'ayant pas trouvé de numéro de série sur la nouvelle batterie, j'ai réutilisé celui de l'ancienne.

Les informations critiques pour le bon fonctionnement du Battery Management System sont la capacité et la technologie. C'est ce qui lui permet de gérer la charge de manière optimale pour la durée de vie de la batterie.

L'iCarsoft 3.0 Porsche permet aussi le codage de la batterie mais, ayant les deux, j'ai préféré utiliser le PIWIS dont le clavier permet de saisir la n° de série à l'identique (avec le "%").
CayMac
Curieux
Curieux

• Répondre

Messagepar Tazer » Jeu 6 Fév 2025, 10:43

Merci pour l'info. :bravo:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Retourner vers Electricité