Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 9Y0] Recharge E-Hybrid à domicile : prise Green'up, wallbox ou pr

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 9Y0] Recharge E-Hybrid à domicile : prise Green'up, wallbox ou pr

Messagepar EtienneGP » Sam 4 Avr 2026, 19:10

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai mon Cayenne E-Hybrid (2023), je charge sur une prise domestique classique en 10A avec le câble Porsche. Ça fait le job pour la nuit mais je constate que la prise chauffe un peu en fin de charge et la puissance est limitée à environ 2,3 kW. Résultat, il faut quasi 7 heures pour une charge complète.
Je vois que certains d'entre vous ont installé des prises Green'up Legrand, d'autres des wallbox 7 kW. Étant électricien de métier j'ai quelques questions techniques pour ceux qui ont fait l'installation.
Premièrement, pour ceux en prise Green'up : le chargeur embarqué du Cayenne E-Hybrid tire-t-il réellement 3,7 kW sur cette prise ou êtes-vous limités comme le membre qui constatait seulement 2,28 kW sur ses deux installations ? J'ai lu ce fil avec attention et je me demande si la limitation venait de l'abonnement 6 kVA ou du chargeur embarqué lui-même.
Deuxièmement, pour ceux en wallbox 7 kW : est-ce que ça vaut le coup vu que le chargeur embarqué du Cayenne E-Hybrid est limité à 3,6 kW en monophasé ? Autrement dit, la wallbox 7 kW ne va pas charger plus vite que la Green'up sur ce véhicule, si je ne me trompe pas. L'intérêt serait uniquement de préparer un éventuel futur véhicule full électrique ?
Troisièmement, côté protection au tableau : mon électricien me préconise un interrupteur différentiel type A 40A 30 mA avec un disjoncteur dédié 20A courbe C. Un collègue me dit que le type AC suffit pour une simple prise renforcée. Qu'avez-vous installé concrètement chez vous ?
Dernière question, pour ceux en abonnement 6 kVA : avez-vous dû passer en 9 kVA pour charger le soir sans faire sauter le disjoncteur d'abonné quand le four ou le ballon d'eau chaude tournent en même temps ?
Merci d'avance pour vos retours.
Étienne
EtienneGP
Curieux
Curieux

Cayenne: E-Hybrid 462 ch
Année: 2023
Couleur: Noir

Publicités

Re: Recharge E-Hybrid à domicile : prise Green'up, wallbox o

Messagepar Pollux700r » Dim 5 Avr 2026, 06:05

Salut ,
Juste pour info abonnement 12 kw pour moi
Je recharge le mien avec un boîtier non Porsche qui permet de sélectionner l ampérage de charge sur un circuit de 16 Ampères fils 2,5 ,il charge a 3,4 3,5 kw circuit électrique normal domestique la prise monte à une température de 40 degrés.
Arrivée au 5 derniers pourcentage le véhicule réduit les kw pour une charge plus lente protection batterie même chose a 11 kw sur les borne de recharge public
Environ 7 heures de charge quand complètement vide
Pollux700r
Curieux
Curieux

Année: 2024

Messagepar ThierryM » Lun 6 Avr 2026, 14:24

En ce qui me concerne , quand j'ai acheté ma Panamera e-hybride je n'avais pas le chargeur d'origine , j'ai acheté un chargeur sur Ali à environ 60 euro et il me délivre 3.6 kW sur une prise murale normale . Certes la prise chauffe un peu mais pas au point de fondre heureusement.

Le chargeur Porsche a t il une fonction de délestage ? Ce qui expliquerait que tu n'aies pas toute la puissance càd que ton chargeur n'utilise que ce qui est disponible en sus de ta consommation domestique . Pour un foyer de 3 - 4 personnes 6kVA semble suffisant mais si tu ajoutes un chargeur de VE à mon avis il faut augmenter un peu la puissance

Pour ce qui est du disjoncteur et de sa protection je ne saurais te répondre : j'avais fait installer il y a qq années une borne Tesla par un électricien mais je l'ai bridée à 4 kW pour ne pas faire sauter le plomb justement ( je suis en 9 kVA )
A force de vouloir entrer dans le moule , votre vie peut devenir très tarte
ThierryM
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S Hybrid
Année: 2012
Couleur: Marron

Voir la position géographique du membre

Messagepar gghenri4 » Lun 6 Avr 2026, 19:18

Bonjour
Je suis moi aussi en pleine réflexion pour m'équiper en prévision du futur, d'une "source" nouvelle pour véhicule électrique.
Actuellement j'ai une source simple, une prise 10 A raccordée directement et à proximité immédiate du tableau électrique qui convient techniquement pour une E-Hybrid mais qui ne respecte pas la règlementation qui recommande (même pour une -e-hybrid) un circuit dédié avec disjoncteur différentiel adapté. C'est sur cette prise que je branche mon chargeur Porsche Connect qui serait capable de 22 kW s'il était en triphasé et que j'ai réglé à un courant de 6A maxi pour ne pas faire chauffer la prise (d'où la recharge complète en 10 h environ).
Cette source serait à partager avec un autre véhicule plus petit qui resterait devant le garage (je n'ai qu'une place dans le garage) d'où une difficulté supplémentaire : comment réaliser une installation avec 2 prises une intérieure et une extérieure.
Sinon au niveau EDF j'ai le maximum possible en monophasé : 12 KVA ce qui prépare bien le futur.
J'envisage dans 2 ans (2028) de passer au nouveau Cayenne électrique (un modèle 2026) ou un Taycan 2026 si la tendance électrique se confirme. Mais rien n'est sûr je repartirai peut être sur de l'E-hybrid.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Messagepar gghenri4 » Lun 6 Avr 2026, 20:57

En réalité j'ai déjà une idée de ce que j'envisage d'installer : deux Wallbox de marque Wallbox (garage + extérieur) une pour la Porsche l'autre pour une future citadine électrique avec câble Type 2 intégré pour minimiser les manipulation de câbles pour les recharges. (Ainsi les chargeurs des voitures restent dans leur valise pour utilisation éventuelle en déplacement).
- La pose IRVE complète des 2 bornes
- Les protections électriques associées
- La configuration via l’application myWallbox
- La sécurisation de la borne extérieure (verrouillage logiciel)
Cout total montage compris entre 2500 et 3000 €
Plus éventuellement (ce qui peut être fait après) un boitier de gestion de l'ensemble pour adapter optimiser les recharges à la charge globale de la maison afin de ne pas dépasser la capacité du disjoncteur général. Il n'y a pas de risque dans mon cas avec un contrat 12KVA mais cela pourrait être utile si un futur propriétaire n'était pas EDF et souhaitait réduire l'abonnement à 9 KVA (coût 500 € pose comprise)
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar fred69 » Mar 7 Avr 2026, 18:14

La limitation du chargeur Porsche est dans la connectique. Tu peux la remplacer la prise schutko par un CEE 16/32A mono/tri. Après pareil du côté cable Type 2. Donc ça dépends de l'équipement de ton chargeur et de ta voiture.
Perso j'ai 3 électriques (1 cayenne e-hybride + 2 BMW i3) et je suis en 18kVA.
Economiquement c'est moins cher d'utiliser des chargeurs mobile que tu peux trouver à bon prix en occasion et qui de toute façon font le même travail que les wallbox si tu installes des prises CEE.
fred69
Membre
Membre

Cayenne: S e-hybride
Année: 2017
Couleur: Noir

Messagepar gghenri4 » Mer 8 Avr 2026, 13:44

Je suis conscient que le chargeur Porsche est suffisant pour mon utilisation actuelle et que je pourrais si je le souhaitais améliorer la rapidité de chargement à moindre frais en la portant par exemple à 3,7 kW en remplacant.la prise 16A classique actuelle par une prise de courant Green'Up.
J'envisage une Wallbox pour des raisons qui dépassent les questions de rentabilité, c"est plutôt dans l'esprit d'avoir une installation qui réponde à tous les besoins pour valoriser la maison lorsque je la vendrai.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar gghenri4 » Jeu 9 Avr 2026, 17:29

A noté que j'ai l'option KB2 ( puissance maximum du chargeur interne 7,2 kW au lieu des 3,6 en base)
Beaucoup ont cette option et ne le savent pas c'est rarement précisé dans les annonces.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

• Répondre

Messagepar gghenri4 » Ven 10 Avr 2026, 17:16

Illustration de mon mode de recharge actuel :
Le "Porsche Charger Connect" (qui n'a en réalité pas une fonction de chargeur mais plutôt une fonction d'appareil de communication et de régulation) est en amont alimenté en 220 V monophasé alternatif par une prise 220 V classique 16A. A la sortie on retrouve un courant alternatif 220 V qui va vers la prise de type2 de la voiture. J'ai limité volontairement le courant à 6 A (l'appareil Porsche a une fonction qui permet d'ajuster le courant qui le traverse). Ainsi, mais de façon volontaire, la charge de la voiture est limité à 1,32 kW (6A x 220V) alors que le chargeur interne permet 7,2 kW (option KB2).
Le "Porsche Charger Connect" indique qu'il faudra 12h38 mn (758 mn) pour atteindre la recharge complète.
Cette indication est totalement cohérente avec le temps qu'il faut pour recharger une batterie de capacité 17,9 kWh : 1,32kW/60*758 = 16,67 kWh (une réserve est toujours conservée sur la batterie HT pour le maintien de charge de la batterie 12 V)
(Nota : à partir de fin 2021 les batteries des Cayenne E-Hybrid sont passées de 14,1 kWh à 17,9 kWh.)
Je pourrais évidemment réduire ce temps de charge à moindre frais en installant à partir de mon tableau électrique, pour le raccordement amont du Porsche Chargeur Connect, une prise green'up qui permettrait d'atteindre 3,2 kW de charge sans risque de surchauffe.
Image
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Retourner vers Electricité