Tout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Ven 19 Sep 2025, 16:19
Bonjour,
Cayenne V6 290Cv...157000Kms
Un président à dit "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille"...je confirme...
Petite blague du jour avec mon Cayenne.
Démarrage ce matin, ralenti élevé moteur froid, impeccable puis descente au ralenti normal et là, moteur boîte, allumage voyant moteur......
Je coupe moteur et direct valise, bilan
P0300 Raté aléatoire détecté
P0301 Raté détecté cylindre 1
P0302 Raté détecté cylindre 2
P2195 Signal sonde oxygene polarisé/ coincé en position pauvre rangée 1 sonde 1
Les bougies et les bobines ont 7000 kms
Je fais ce que la logique dicte pour voir si problème bougie et/ ou bobine, effacement des codes, permutation de l ensemble bobine bougie cylindre 1 avec cylindre 4 et ensemble bobine bougie cylindre 2 avec cylindre 3.
Bilan ....rien toujours la même chose.
Voyant moteur, codes défauts, et moteur boîte....
Problème faisceau allumage?
Capteur?
Sonde?
Help...
Par avance merci....
Ven 19 Sep 2025, 19:02
Listes des codes enregistrés
- Fichiers joints
-

- IMG_20250919_195828.jpg (226.94 Kio) Vu 211 fois
Ven 19 Sep 2025, 20:06
Tu roules à l'éthanol ou pas ?
Ven 19 Sep 2025, 20:08
Non non...que du SP98
Sam 20 Sep 2025, 11:29
Bonjour du samedi.....
Un peu de nouvelles du souci.
Ce matin ai fait plusieurs essais pour tenter de trouver l origine du raté allumage cylindre 1.
Ai commencé par effacer tous les codes défauts DME et démarrer moteur, bilan allumage du voyant moteur et de nouveau code P0301 uniquement.....
Ai vérifié en temps réel la pression carburant. OK
Du coup, ayant déjà permuté les bobines et bougies suis parti sur un diag à l ancienne à l oreille...
Moteur tournant, débranchement de la prise de la bobine 1.....aucun changement du régime moteur.....
Débranchement l une après l autre des 5 autres prises, et la à chaque fois variation du régime moteur.
Du coup serait il possible que ce soit le faisceau de la bobine 1 qui soit défectueux ?
Si oui, faut il démonter l admission pour le remplacer?
Et est il possible de ne changer un seul faisceau où il n est vendu que le faisceau complet? Je n ai pas encore regardé
Sam 20 Sep 2025, 16:43
Bonsoir,
Afin de savoir si tu as un problème avec le faisceau, as tu regardé la continuité entre la DME et la prise de la bobine du cylindre 1, en comparant la résistance avec les résistances des câbles des autres bobines ?
Sam 20 Sep 2025, 16:54
Justement ai fait un post dans le thème électricité pour connaître à quoi sont reliés les 4 bornes de la prise qui sèment sur la bobine.
Sam 20 Sep 2025, 17:17
J'oubliais: si les résistances sont à peu près les mêmes, tu peux regarder, avec un oscilloscope, le signal sortie de DME et entrée dans le prise bobine du cylindre1. Comme cela, tu seras au clair avec le faisceau.
Bon courage!
Sam 20 Sep 2025, 17:22
Et en langage de bricoleur averti mais pas d électrotechnicien ça donne quoi?......mdr
Sam 20 Sep 2025, 17:45
Si les résistances sont à peu près les mêmes, il y a de bonnes chances que le faisceau soit bon. L'oscilloscope est un voltmètre qui te permet de visualiser la forme du signal, et donc de t'assurer qu'il est bien transmis par le faisceau
Pour les schémas électriques, je peux regarder dans ma valise et t'envoyer une photo de l'écran.
Dis moi si tu veux la photo ?
Sam 20 Sep 2025, 18:12
Merci....suis preneur de toutes information pouvant m aider, que ce soit explication ou schéma, et j ai un voltmètre mais pas d oscilloscope.
Dim 21 Sep 2025, 10:55
Alors bilan.....4 continuités donc pas de souci de ce côté.
Par contre en fouillant avec valise diag je vois le code P0459, ce qui correspond à problème canister...Avait pas vu ce code vu que sur ma.valise il n est pas remonté sur DME mais dans un autre onglet. Vu le prix du canister en ai commandé un de suite, mais je ne comprends pas en quoi un souci canister peut provoquer des ratés d allumage.....Si le changement ne résoud pas le souci, suis preneur si qq avait une piste de recherche....
Par avance merci, c est vraiment la galère car là je ne comprends pas l origine du problème.
Dim 21 Sep 2025, 13:35
Donc pour le faisceau cela semble bon.
Etant donné que tu as commandé le canister, tu fais bien de le changer, mais effectivement la relation de cause à effet n'est pas évidente
Si le problème n'est pas résolu, voici quelques pistes:
- regarder le signal à la bobine du cylindre 1 quand le moteur tourne (borne 4) ?
- idem pour l'injecteur (tu peux prendre le signal au niveau DME si plus facile)
ensuite, un problème au niveau des soupapes (compression, test fuite d'air, poussoir) ?
tout a sans doute déjà regardé, mais comment se présente la bougie du cylindre 1? présence de carbone ?
Dim 21 Sep 2025, 13:37
La bougie du cylindre 1, est noire, et même après permutation avec une autre, la nouvelle deviens noire a son tour alors que toutes les autres sont de couleur normale ..
Dim 21 Sep 2025, 14:04
Donc mauvaise combustion du mélange air-essence au niveau du cylindre 1.
C'est déjà une piste de recherche.
Dim 21 Sep 2025, 14:19
Cylindre 1 , y a de la compression, 10 bars...donc, à priori je devrais pouvoir éliminer souci "mécanique" type segment, soupape, poussoir etc.....
Dim 21 Sep 2025, 14:50
Pompes testées, OK. Pression carburant Ok....les 2 testés avec valise.
Liste des codes
1299 ???
0459 Canister
0301 Raté allumage cylindre 1
Après il me semble, sans certitude, que sur le V6 le calage de l' allumage se fait sur le cylindre 1, celui ayant des ratés....Je sais que normalement je devrais avoir beaucoup de mal à démarrer, voir pas du tout, mais ne serait il pas possible d incriminer un ou les deux capteur d arbre à came, un sur admission, un sur échappement, le capteur PMH, une des 4 lambdas?
Heureusement que je n' ai plus de cheveux sinon me les arracherait....lol
Dim 21 Sep 2025, 18:13
Peut-être l'injecteur qui aurait un problème mécanique mais pas trop facile à tester car demande dépose + banc de test.
Dim 21 Sep 2025, 18:16
Oui pour accéder aux injecteurs faut déposer l admission et c est une tannée a faire....Mais ai pensé aussi à un souci d injecteur sur le cylindre 1 mais ça sent l'essence quand je le démarre, ce qui voudrait dire passage de carburant non brûlé...Faut que je vois si on peut tester les injecteurs avec une valise, plus performante que la mienne..
Dim 21 Sep 2025, 18:18
Mais avant de démonter l'injecteur, tu peux regarder le signal de la bobine et celui de l'injecteur. C'est plus simple à réaliser. Fais le test au niveau DME et au niveau de la bobine et de l'injecteur.
Dim 21 Sep 2025, 18:19
Avec une valise, tu vas tester la partie électrique de l'injecteur mais pas la forme du jet et le débit.