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[Modele 955] Ralenti 200 trs/min puis cale

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[Modele 955] Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar JoeDalton » Ven 21 Oct 2022, 21:40

Bonjour,

en rentrant chez moi il y a 2 semaines, je passe la marche arrière et commence la manoeuvre, le moteur cale. Impossible de redémarrer, comme s'il n'y avait plus d'essence.

Un copain vient m'aider, on démonte les deux parties supérieures des pompes (les pompes en elles-mêmes restent dans le réservoir, on note que la partie conducteur du réservoir est totalement à sec alors que la partie passager a un bon niveau de carburant), on nettoie le filtre, on remonte tout, pareil. On enlève un des deux fusibles, rien, on le remet et retire l'autre ça démarre ! Mon pote me dit que c'est les pompes mais quand je regarde l'historique du véhicule, je vois que les pompes ont 30k km (le filtre et le régulateur sont peut-être d'origine).

Le soir-même je veux démarrer et là ça insiste comme s'il n'y avait plus d'essence mais ça finit par démarrer en mode dégradé : ralenti vers 200 trs/min, voyant moteur allumé et quand j'appuie doucement sur la pédale accélérateur ou que je passe en D, le moteur cale. Le lendemain, je trifouille les fusibles et là ça démarre. J'enlève le fusible de la pompe passager (avec le régulateur), ça ne démarre pas (normal), et quand je le mets ça démarre (avec ou sans l'autre d'ailleurs).

Je me suis servi une ou deux fois du Cayenne depuis. Aujourd'hui (2 semaines après), je sors la bêbête, je m'arrête faire des courses, je re-démarre, tout va bien. Ce soir, impossible de démarrer (toujours le vendredi soir comme par hasard :wink: ) et même comportement qu'après le remontage des pompes (démarrage très compliqué et ensuite en mode dégradé). Quand je regarde ce que dit mon boitier éthanol que j'ai acheté neuf il y un an et demi (je roule 100% E85 depuis), c'est le sapin de Noël sur les injecteurs qui s'allument et s'éteignent par intermittence (peut-être dû au sous-régime moteur).

Mais surtout les deux fois (donc après démontage et remontage des pompes), il y a un bruit bizarre à l'arrière (je dirai du côté passager) qui ressemble à une sortie d'air (mais en mode ballon qui siffle en se dégonflant) avant de démarrer et après avoir coupé le contact.

Je souhaiterais recueillir vos avis sur cette panne : pompe(s), régulateur de pression, autre ?

Merci de votre aide,
Joe
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar JoeDalton » Sam 22 Oct 2022, 16:38

Bon bah sans surprise le Cay a re-démarré ce matin. Il y a quand même eu ce petit bruit d'air qui sort en sifflant mais j'ai l'impression que c'est au niveau de la porte conducteur quand je l'ouvre. Comme le système d'alimentation de carburant se met en pression à l'ouverture de la porte conducteur, est-ce qu'il n'y aurait pas un organe à ce niveau-là qui pourrait être défectueux et expliquer cette panne ?
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar ddada » Sam 22 Oct 2022, 18:28

Si tu roules à l'éthanol avec un filtre à essence d'origine, c'est déjà un problème, il faut le changer :
Filtre seul
https://www.amazon.fr/gp/product/B01DS3 ... XE2W&psc=1
Bloc filtre complet
https://www.rosepassion.com/fr/bride-P126697
:bye:
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar JoeDalton » Dim 23 Oct 2022, 00:11

Merci pour ta réponse, un premier boîtier éthanol avait été monté en 2014. Les pompes ont été changées dans la foulée.
En juillet 2021 j’ai remplacé le boîtier existant par un neuf et depuis je roule exclusivement à l’éthanol (disons presque 10k km).
Bon de toutes façons j’ai commandé les deux brides (celle de droite avec le régulateur car je pense que ce peut être l’origine du problème et celle de gauche car le filtre était vraiment dégueu).
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar ddada » Dim 23 Oct 2022, 09:20

C'est extrêmement rare d'avoir un problème sur le régulateur, par contre avec le filtre d'origine oui :bye:
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar JoeDalton » Jeu 27 Oct 2022, 21:55

Ok, j'ai reçu mes deux brides (celle avec le régulateur et celle avec le filtre).

Suivant les conseils de ddada, j'ai donc uniquement changé la bride avec le filtre, j'ai quand même dû démonter celle du régulateur pour remplacer la durite qui fait la jonction entre les deux. J'en ai profité pour remplacer les deux joints sous les brides.

Et... la voiture a démarré au premier coup de clé, pas au quart de tour non plus car il y avait quand même un peu d'air dans les tuyaux, il n'y a pas eu le bruit de coussin qui se dégonfle.

Ce soir, juste pour voir j'ouvre la porte conducteur et j'entends tout de suite le système qui se met en pression, puis s'arrête, et il n'y a toujours pas de bruit de coussin qui se dégonfle, donc...

Il faudra que je teste vraiment ce week-end en roulant mais je dois tout d'abord remplacer le support de phare conducteur qui s'est cassé le week-end dernier car j'ai changé mes optiques et à force d'enlever/remettre/re-démonter etc, le support qui était déjà fêlé a cassé au niveau des roues crantées pour sortir et bloquer le phare. J'ai reçu la pièce aujourd'hui. Si tout fonctionne ce week-end il faudra que je retourne la bride avec le régulateur chez RP.

Je vous tiens au courant et merci ddada !
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar ddada » Ven 28 Oct 2022, 08:27

:bravo: :bye:
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar JoeDalton » Ven 28 Oct 2022, 15:03

Bon voilà là support à été changé ce matin, le Cay a démarré au quart de tour, j’ai roulé tout semble ok. Je vais voir dans les prochains jours ce que donnent les démarrages mais le problème semble résolu.

Merci encore
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar ddada » Ven 28 Oct 2022, 19:26

Si ton problème revient, remet du SP 95 ou 98 pour voir :bye:
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar JoeDalton » Ven 28 Oct 2022, 20:28

Ok mais j’en doute il y avait un boîtier éthanol depuis 2014 et personnellement j’ai fait 10k+ Kms 100% éthanol.
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar Arnauld » Ven 9 Déc 2022, 16:57

Bonjour,

Merci pour l'information, j'ai commandé un filtre car le mien démarre puis le régime baisse idem 200 tours puis soit il reprend ses tours normalement ou cale.
Il a des ratées aussi et rien à la valise ou TDB donc alimentation de carburant

J'ai aussi commandé le capteur PMH (156000 Kms d'origine) que je remplacerais lors de la révision des 160000 Kms.

Merci
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar JoeDalton » Ven 9 Déc 2022, 17:03

Ok Arnauld tiens-nous au courant !
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar Arnauld » Dim 18 Déc 2022, 19:00

Bonjour,

Mauvaise surprise quant j'ai levé la banquette arrière, pas de découpe de la moquette (les pompes sont d'origines 156000 Kms) et l'emprunte d'une vis sur les 4 côté du support de siège chauffeur est abimée...
Je vais devoir la sortir au burin

J'ai remplacé, le filtre et prise d'air (le joint doit être mal remis) donc il ne démarre pas.
La pompe a fonctionnait quand j'ai ouvert la porte puis lorsque j'ai stoppé le démarreur, j'ai entendu de l'air provenant du réservoir.

J'ai commandé le kit complet pour être tranquille.

Jeudi soir ou vendredi, je remplace tout par du neuf.

Bien à vous,
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar tof123 » Lun 19 Déc 2022, 17:11

Petite question, peut-on retirer les brides supérieures sans vider le réservoir ???
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar JoeDalton » Lun 19 Déc 2022, 18:36

Oui, tu auras un peu les doigts dans l’essence mais oui sans problème.
Par contre, coupe l’alimentation électrique des brides (soit en retirant les fusibles dans la BSM ou en débranchant la batterie) avant de débrancher le câble, si jamais t’as un arc qui se forme en débranchant on va te retrouver comme une merguez.
J’avais également changé les joints des brides (sur le châssis). Pour les remettre, d’abord les loger sur le châssis et ensuite replacer les brides, sinon c’est quasiment impossible sans les abîmer.
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar tof123 » Lun 19 Déc 2022, 20:07

Merci pour l'info
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar Arnauld » Lun 19 Déc 2022, 20:10

Bonsoir,

Si le joint des brides (sur châssis) est mal positionné, cela peut engendrer une prise d’air ?

Merci de votre retour
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar JoeDalton » Lun 19 Déc 2022, 20:23

De mon point de vue non car le carburant circule dans un circuit fermé et qu'il y a de l'air dans le réservoir.
J'avais aussi une fuite d'air que j'entendais à chaque amorce du circuit (comme un coussin qui se dégonfle) et ça venait de la bride contenant le filtre.
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar Arnauld » Lun 19 Déc 2022, 20:53

Merci pour votre retour.

Je remplace le kit complet dès réception et je vous tiens informé.

Bien à vous
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar Arnauld » Jeu 22 Déc 2022, 17:27

Bonjour,

Petit retour,

Remplacement du filtre en deux fois la première fois il ne démarrait pas cause raccord rapide non verrouillé (clips rapide).

A date, il démarre mais le ralenti chute, détonation puis reprend son régime de ralenti accéléré.

Essaie bien tenté pour le prix.

J'attends le kit complet, je suis rassuré car les pompes sont d'origines 156000 kms (moquette non découpée et pas historique dans mes factures) et la reprogrammation éthanol à 6000 Kms.

Ps: J'ai commencé la révision des 160000 Kms en remplaçant les bobines et bougies, je ferais le capteur PMH en même temps que la vidange moteur, les filtres, courroie accessoire et la vidange de la boite de transfert et du pont arrière.

Bien à vous et bonnes fêtes de fin d'année.
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar Arnauld » Mar 24 Jan 2023, 17:28

Bonjour,

Pompes reçus ce jour, commandée mi décembre...

Grosse rupture sur une des deux pompes.

Montage ce soir après diner.

A suivre,
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar Arnauld » Mar 24 Jan 2023, 22:59

Bonsoir,

Les pompes sont montées.

Ouverture de la porte, amorçage bref.

Je démarre = rien
Je réitère et ça démarre, sans callé.

J'attends quelques minutes puis second essai de démarrage = positif.

Je n'ai pas trop laissé tourné le moteur car il n'y a que un quart du plein donc je suppose que une pompe sur les deux aspire le carburant.

Jeudi soir, j'irais à la pompe avec une jerrican de 20L, remplissage du réservoir, essai de démarrage à froid puis voir si à 1300 tours, j'ai toujours les petites ratées.

Pour une première fois, pas si facile que cela, mais en prenant sont temps, c'est fait.

Bien à vous,
Fichiers joints
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar Arnauld » Jeu 26 Jan 2023, 13:56

Bonjour,

Démarrage à froid = il démarre puis perd son régime de ralenti puis il cale.
Il redémarre et régime de ralenti impeccable.

Je n'ai remplacé que les 2 pompes, marque CONTINENTAL VDO.

Ayant remplacé le filtre à essence avant les pompes, je me demande si je dois remplacé le bloc filtre complet ?

Pas de défauts à la valise,

J'ai commencé la révision des 160000 Kms:

- Vase + bouchon neufs
- Batterie 110A 1000A neuve (défaut suspension pneumatique depuis, je pense que je dois rouler pour réinitialiser)
- Bobines et bougies neuves

Il me restera à faire (pièces disponibles)

- Capteur PMH
- Vidange moteur avec filtre à huile
- Les 2 filtres à air
- Le filtre habitacle
- La vidange de la boite de transfert
- La vidange des 2 ponts (AV et AR)
- La maintenance de la boite automatique
- La purge des freins

Je pars en week end avec.
Quand je ferais à nouveau le plein, je lui mettrais du E10 pour tester le démarrage à froid au cas où la reprogrammation éthanol serait en cause.

A suivre, merci de vos retours.
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar Arnauld » Jeu 26 Jan 2023, 16:06

Je viens de faire un essai routier = je n'ai plus d'accoups.
Petites ratées moteur à 1200 / 1300 tours minute.

Par contre, j'ai réussi à caler avec une boite automatique pour me garer en marche arrière, direction en butée et le pied sur le frein.
Immobilisé au milieu du parking...

Pour en terminer avec le remplacement des pompes, j'ai commandé en VDO la bride côté chauffeur, référence A2C59514938.

A suivre, je prends la route demain soir...
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Re: Ralenti 200 trs/min puis cale

Messagepar Arnauld » Ven 27 Jan 2023, 12:57

Bonjour,

Démarrage à froid impeccable.

A voir ce week end
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