Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Tous modeles] Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

L'ensemble des sondages de la partie Maintenance sont ici:
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar 38pierrot » Jeu 14 Mai 2020, 07:07

Bonjour,
Je fais tout faire depuis 5 ans pour mon Cayenne et mon Boxster S par le CP Lyon Sud, Il sont très compétents et de bon conseil.
Une Porsche ne se conduit pas, elle se pilote. :??:
Avatar de l’utilisateur
38pierrot
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 94
Enregistré le: 13/05/15
Cayenne: 958 S V8
Année: 2013
Couleur: Terre d'ombre


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar Castor » Jeu 14 Mai 2020, 09:30

De mon coté, je fais faire les trucs embêtants comme les vidanges, les plaquettes de freins ou les choses qui nécessitent des outils spéciaux comme le réglage des trains...

Pour le reste, je vais étudier la question en détail, chercher des schémas, des éclatés, les couples de serrages, les procédures officielles et comprendre pourquoi, les contraintes sur les pièces, la sécurité, vérifier que j'ai tous les outils... le soucis pathologique du détail.

Je serrais absolument incapable de travailler dans un paddock ou dans les stands d'une compétition, j'ai besoin de temps, de prendre mon temps, je travaille sur ma voiture comme si c’était une maquette à l’échelle 1:1, le bricolage à la va vite, je peux le faire sur le bord de la route, ça m'est souvent arrivé de faire du dépannage pour faire tenir un correcteur d'assiette avec du film étirable, brancher un ventilateur en direct, ou même rentrer avec une roue en moins sur une remorque en tenant l'essieu avec des sangles

Mais la véritable mécanique, c'est plus de la restauration, j'ai fait mes premières armes sur une 4 ch, puis sur ma Ford Granada 2.6 Ghia, mon GTV6. Aujourd'hui, ce sont mes filles qui reprennent le flambeau, elles adorent la mécanique, et rien ne leur fait peur. Ma grande de 23 ans est en train de faire elle même sa maison. comme elle fait tout sur sa voiture. Celles de 19 et 21 ans sont en train de restaurer mes Mercedes W140 qu'elles veulent conserver, l'une a déjà déculassé pour restaurer le moteur, l'autre refait les trains avant sur l'autre. Même pas peur !

Alors quand j'ai besoin d'un coup de main, je me retrouve avec mes 5 filles et ma femme et ce sont des moments de complicité extraordinaires.

En bateau, c’était pareil, on entretenait ensemble pour le plaisir de profiter les uns des autres. et j'adore ça.

:youpi:
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar BURN » Jeu 14 Mai 2020, 09:37

Pour aller plus loin dans ce choix, en voici l'explication, qui fait que je ne vais plus en garage.
Il y a bien entendu quelques petites histoires sans grande importance sur des choses facturées non faites, mais ça n'allait jamais chercher loin.

Le coup de grâce est arrivé avec une Opel Corsa 1,7 CDTI il y a une douzaine d'année qui est tombée en panne net. Plus possible de démarrer, le moteur lance mais elle cale direct.

Dépose au garage d'à coté, qui après une heure de recherche, m'annonce une pompe à injection à changer, et pour le coup toute la distribution à refaire pour y accéder, et beaucoup de main d'oeuvre... Devis total à plus de 4000€ pour une caisse qui ne les valait même pas... Et aucune garantie que cela serait ça sans démonter :???:

Bref, je paye la facture pour "recherche de panne" et décide de remorque la voiture à la maison, foutu pour foutu, je décide d'essayer de régler le problème moi même. Au pire, la voiture finira en pièces détachées pour essayer de récupérer quelques €.

Quelques recherches sur internet (merci les fofo déjà à l'époque) m'ont orienté vers le boitier électronique d'injection.
Une pièce qui coûte plus de 1000 € quand même. En poussant un peu plus loin, je découvre que dans ce boitier, il arrive qu'une petite soudure sur la carte soir défectueuse.

Je me glisse donc sous la voiture pour accéder à ce boitier qui se démonte assez facilement.
Une fois en main, je l'ouvre et bingo ! un joli point de soudure sur la carte avait cramé, exactement à l'endroit indiqué sur le forum. Un petit coup de fer à souder, on referme le boiter, et une fois réinstallé, la voiture est repartie et n'a jamais eu d'autre soucis...

Depuis ce jour donc, j'ai définitivement abandonné les garages. Par contre il faut quand même admettre que l'information et les échanges que l'on trouve sur la toile aujourd'hui sont une aide très précieuse pour pouvoir s'en sortir.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar Castor » Jeu 14 Mai 2020, 09:52

Les pannes sont une mane pour les garages qui trouvent un pigeon, et ils ont toujours l'argument comme payer en plusieurs fois si besoin, ils sont capables de faire changer un échappement en excellent état, mais fatalement rouillé par la chaleur, faire changer des supports moteurs par ce que le moteur bouge un peu en accélérant, faire changer les freins, les pneus....

A coté de ça, si on ne surveille pas, on se retrouve de la mauvaise huile dans le moteur lors de vidanges, et dans un atelier, si le propriétaire voyait comment sa voiture est traité, il ferait une crise cardiaque, la mesure de sécurité qui veut que l'atelier soit interdit au publique les arrange bien. sans compter que si on a le malheur de laisser quelques pieces, ils les trouvent plus facilement que les pannes. :mur:
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar JML6364 » Jeu 14 Mai 2020, 10:40

Merci Pascal et David pour vos explications très interessantes !! :wink:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar inaxis » Jeu 14 Mai 2020, 11:02

Moi j'ai 2 mains gauche et j'ai peur de me lancer donc je fais tout faire par Filou.

Là, je dois changer ma batterie et j'arrive pas à me lancer c'est dire :-(
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
inaxis
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 358
Enregistré le: 29/08/16
Cayenne: V8 S
Année: 2007
Couleur: Kerguelen

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar JML6364 » Jeu 14 Mai 2020, 13:13

BURN a écrit:Pour aller plus loin dans ce choix, en voici l'explication, qui fait que je ne vais plus en garage.
Il y a bien entendu quelques petites histoires sans grande importance sur des choses facturées non faites, mais ça n'allait jamais chercher loin.

Le coup de grâce est arrivé avec une Opel Corsa 1,7 CDTI il y a une douzaine d'année qui est tombée en panne net. Plus possible de démarrer, le moteur lance mais elle cale direct.

Dépose au garage d'à coté, qui après une heure de recherche, m'annonce une pompe à injection à changer, et pour le coup toute la distribution à refaire pour y accéder, et beaucoup de main d'oeuvre... Devis total à plus de 4000€ pour une caisse qui ne les valait même pas... Et aucune garantie que cela serait ça sans démonter :???:

Bref, je paye la facture pour "recherche de panne" et décide de remorque la voiture à la maison, foutu pour foutu, je décide d'essayer de régler le problème moi même. Au pire, la voiture finira en pièces détachées pour essayer de récupérer quelques €.

Quelques recherches sur internet (merci les fofo déjà à l'époque) m'ont orienté vers le boitier électronique d'injection.
Une pièce qui coûte plus de 1000 € quand même. En poussant un peu plus loin, je découvre que dans ce boitier, il arrive qu'une petite soudure sur la carte soir défectueuse.

Je me glisse donc sous la voiture pour accéder à ce boitier qui se démonte assez facilement.
Une fois en main, je l'ouvre et bingo ! un joli point de soudure sur la carte avait cramé, exactement à l'endroit indiqué sur le forum. Un petit coup de fer à souder, on referme le boiter, et une fois réinstallé, la voiture est repartie et n'a jamais eu d'autre soucis...

Depuis ce jour donc, j'ai définitivement abandonné les garages. Par contre il faut quand même admettre que l'information et les échanges que l'on trouve sur la toile aujourd'hui sont une aide très précieuse pour pouvoir s'en sortir.


David, je comprends bien ta position.
Elle est pour moi autant technique que philosophique, car tu es jeune et tu as le courage et les compétences pour être relativement autonome sur l'entretien.
Pour ma part, j'ai aussi sorti des moteurs de mes Mustang et autres quand j'avais 30/40 ans, et si je ne trouvais pas un Filou, j'avais le courage de m'y mettre et y ai pris beaucoup de plaisir.

A présent, après avoir travaillé comme un forcené toute ma vie, je me dis qu'il est rare qu'un coffre fort suive un corbillard. Si j'ai travaillé comme un dingue je me dis que cela doit à présent servir à un certain confort.
Aussi, aujourd'hui, sans rougir, quand j'ai un robinet qui fuit dans la salle de bain ou quand j'ai besoin d'un nouvel aménagement, je fais faire, en savourant les efforts professionnels faits pendant toute une vie.

Cela ne retire pas le plaisir de bricoler avec les copains sur des trucs simples, mais c'est plus pour le plaisir de partager, que d'économiser. Tu vois demain je vais chez Tazer, brancher deux LED de portières (Projection du logo au sol) . Bien entendu, j'aurais pu le faire seul, mais là c'est différent, il s'agit d'un alibi pour une rencontre qui relève plus de la convivialité et de la franche camaraderie, que de toute autre chose...

Mais par chance, avec mon expérience et "mes antennes" cela fait un moment que je ne me suis plus fais piéger par des professionnels véreux. Certes, cela m'arrivera certainement encore, mais j'assumerai, au regard du choix que je fais à présent... :wink:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar mma144 » Jeu 14 Mai 2020, 14:01

Je fais absolument tout sur mes véhicules, même la "grosse" mécanique. J'ai toujours tout fait.

Au cours des années j'ai acquis l'outillage que ne possède pas certains garages, mais cet investissement je ne l'ai jamais regretté et de plus il est largement amorti.

Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir osé faire la première vidange boîte du 958...

J'ai accès à ponts, fosses, un rail avec palan devant les garages, chèvre de 2 t, etc.

Un seul souci les années à venir et la peur de ne plus pouvoir faire certaines choses physiquement.

Et... En vieillissant je fais quelques erreurs, donc j'y regarde à deux fois avant toutes mes interventions et je contrôle tout, bientôt gâteux le senior du forum !
Modifié en dernier par mma144 le Jeu 14 Mai 2020, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 775
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar JML6364 » Jeu 14 Mai 2020, 14:04

:wink:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar JML6364 » Jeu 14 Mai 2020, 15:04

engineman a écrit:la 1ere fois ou j'ai mis une voiture au garage et que j'ai vu le montant de la facture pour le travail effectue ça ma calmé direct. :??:
Plus jamais ça du coup je m'y suis mis et j'ai appris par moi même petit à petit.
Mon 1er chantier la réfection d'un moteur de Dodge Ram.
Depuis je fais absolument tout moi même.


Tu m'étonnes :eek:
Toi Engineman, tu es même paré pour une reconversion professionnelle au cas ou.... :wink:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar christiang78 » Jeu 14 Mai 2020, 17:18

Ma contribution : sans trop le dire chez nous on aime les voitures vieilles ou pas, (Xtrail, Mx5, 206cc, 500 Abarth et le Cayenne)

J'essaie de faire tout ce qui est à ma portée en mode préventif (bougies, filtres, vanne de régulation sur pompe à injection, courroie accessoire, amortisseurs sur le Xtrail, vérins de hayon sur le cayenne, batteries, les vidanges, radiateurs, les plaquettes & disques, les autoradio Android, les vérins du toit ouvrant sur la 206cc, les fameuses poignées de porte des fiat 500 qui lâchent un jour ou l'autre, les permutations de pneumatiques hiver/été, etc.. etc..)

Et puis selon les pannes plus ou moins sérieuses qui arrivent, et bien je tente de m'adapter avec les revues techniques, les forums et l'entraide sans oublier les tutoriels et un peu de réflexion :lol:

Au final, on a de l'économie c'est clair, de la certitude sur les travaux engagés, et puis surtout une immense satisfaction.

Je n'ai pas de pont, juste un bon cric à roulettes 2.5T, des chandelles, une mallette d'outils disparates et du café !
Avatar de l’utilisateur
christiang78
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2400
Enregistré le: 11/11/18
Localisation: Ile de France
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2007
Couleur: LC9Z noir

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar JML6364 » Jeu 14 Mai 2020, 17:20

Merci Christian :wink:

Pas évident de faire une statistique pour le moment de "qui fait quoi et qui ne fait rien par lui même"

Il semblerait que pour le moment "au pif", nous soyons à 60% de "self made man" contre 40% de de "je ne touche à rien sans mon pro"
:lol:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar mma144 » Jeu 14 Mai 2020, 17:49

Pour être tout à fait clair, j'ai possédé et possède encore plusieurs véhicules dits"haut de gamme". Ce qui était un plaisir est devenu un vice ou une maladie.

Mais... Si je n'avais pas mis les mains dedans, je n'aurais jamais réussi à posséder ces véhicules. Par contre tout faire ainsi amène à la collectionnite et des véhicules peu utilisés. A la fin, malgré tout, les coûts engendrés couvriraient certainement la possession d'un ou deux véhicules sans passer ce temps sous les capots ou sous les voitures.

De plus il faut tout de même une épouse qui accepte, plus ou moins, ces fantaisies pas toujours utiles.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 775
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar JML6364 » Jeu 14 Mai 2020, 18:02

Yes Marcel,
Je connais bien cette frénésie, comme je l'explique plus haut.
Tu as raison de faire cette précision au niveau du couple.

J'ai la chance d'avoir une femme remarquable et redoutablement intelligente, qui m'encourage, et même me pousse toujours à me faire plaisir, elle a bien compris que plus je me fais plaisir, plus je suis heureux et plus nous sommes heureux collectivement, par ricochet.

Elle site toujours cette phrase de Salomet (je pense ?):
"une relation ce n'est pas une fusion, ce n'est pas 1+1=2, c'est 1+1=3", le troisième c'est la relation, mais chacun (les 1+1) doivent être au top, pour la vivre pleinement, si non, le 3ème (la relation) n'existe pas.

Un vrai bonheur :wink: :master:
Modifié en dernier par JML6364 le Jeu 14 Mai 2020, 18:10, modifié 1 fois.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar Tazer » Jeu 14 Mai 2020, 18:06

C'est marrant on est beaucoup à tout faire (ou presque) sur nos véhicules, pas par passion à la base, mais très souvent après une arnaque ou des malfaçons d'un professionnel.
Bon ensuite cela peut devenir une passion (réparer, entretenir, améliorer, et restaurer mes motos pour moi), heureusement.
J'ai eu certains déboires quand j'étais jeune trouduc et même il y a une vingtaine d'années pour la dernière qui m'a vacciné des pros, notamment quand j'ai faillit perdre une roue à 240 sur l'autoroute parce qu'un sombre crétin avait tout simplement oublié de la serrer correctement.
Je suis même devenu un adepte du tout corps d'état, car je fais aussi tout à la maison, je n'ai plus confiance en personne.
C'est quand même con d'en arriver là, à cause de mecs qui ne sont professionnels que de nom.
Les pros en qui j'ai confiance, je les compte sur les doigts d'une main.
J'y ai laissé au passage une vertèbre (inopérable, merci le mal de dos et les anti douleurs à vie) et mes deux épaules (operable mais 6 mois de rééducation par épaule c'est niet), résultat je suis détruit mais j'ai économisé des centaines de milliers d'euros.
Je continue les travaux divers, beaucoup moins vite qu'avant mais mentalement je n'arrive pas à faire faire, sans flipper, et me dire s'il fait de la merde je le tue.
Bon c'est quand même une grande satisfaction de pouvoir dire "c'est moi qui ait fais ça".
J'arrête là les pleurnicheries je vais aller boire une bonne bibine. :buvons: :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12671
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar JML6364 » Jeu 14 Mai 2020, 18:14

Je te comprends à 200% aussi Didier.
Très interessant ce post, on voit bien qu'il n'y a pas que de la mécanique et de l'argent derrière cette question...Quelque soient nos choix, nous savons tous bien pour quelles raisons, nous agissons... :etrange:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar Castor » Jeu 14 Mai 2020, 18:59

JML6364 a écrit:Yes Marcel,
Je connais bien cette frénésie, comme je l'explique plus haut.
Tu as raison de faire cette précision au niveau du couple.

J'ai la chance d'avoir une femme remarquable et redoutablement intelligente, qui m'encourage, et même me pousse toujours à me faire plaisir, elle a bien compris que plus je me fais plaisir, plus je suis heureux et plus nous sommes heureux collectivement, par ricochet.

Elle site toujours cette phrase de Salomet (je pense ?):
"une relation ce n'est pas une fusion, ce n'est pas 1+1=2, c'est 1+1=3", le troisième c'est la relation, mais chacun (les 1+1) doivent être au top, pour la vivre pleinement, si non, le 3ème (la relation) n'existe pas.

Un vrai bonheur :wink: :master:


Dans la description de ta femme, je retrouve totalement la mienne, et comme Didier, les réveils difficiles où ont se demande si ça vaut le coup de se lever, tellement on a mal, que les traitements antidouleurs a vie sont extrêmement lourds, et être tributaire des autres pour tout, je suis obligé d'avoir un aidant pour beaucoup de choses, et un accompagnant quant on sort, et c'est ma douce et tendre qui assure ce rôle, elle a toujours le sourire, et c'est elle qui me donne le courage d'affronter une nouvelle journée et me soutient jusqu'au soir.

Mais comme la plaisance, il est souvent aussi agréable de travailler sur son bateau, de s'allonger et se reposer a bord, de s'allonger dans a cabine et lire bercé par le clapot contre la coque au port que de naviguer, c'est un peu pareil avec nos autos hors du commun, et franchement, avoir une voiture de prestige qui claque, fume, avec des chocs un peu partout, du scotch pour faire tenir un retro, c'est absolument impossible. On a un tel soucis du detail qu'on en est a remettre le blason des jantes face a la valve :LOL:
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre

Re: Qui fait tout lui même et qui fait tout faire ?

Messagepar bobol78 » Jeu 14 Mai 2020, 23:01

Salut, moi j’ai beau chercher à part pour les pneus je crois que je n’ai jamais mis les pieds dans un garage !
J’ai toujours tout fait moi même, pire j’achète quasiment toujours des voitures avec des soucis à bas prix !
C’est un peu ce qui me permet de rouler en voiture premium et d’en changer régulièrement.
Au niveau équipement forcément j’ai beaucoup de chose et c’est un peu mon plaisir j’entretien les voitures de tous mes amis et ma famille du coup plutôt que d’accepter une quelconque rémunération je leur propose de participer à l’achat de coffrets d’outils !
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 196
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

Précédente

Retourner vers Partie Sondages