Marc-Antoine a écrit:Rien n'est taboou ici
L'ethanol ce n'est pas bon pour les moteurs non prévu avec ce carburant
C'est comme la cigarette ! Il y a des gens qui fument et qui n'auront pas le cancer mais on sait que à cigarette tue et provoque le cancer!
L'exception n'est pas la règle !
OK avec toi, surtout quand on sait que 50% des fumeurs déclarent un cancer, j'ai totalement arrêté de fumer depuis 1986, ne voulant pas jouer ma vie à pile ou face en enrichissant ceux qui me tuaient. Je trouvais cela schizophrénique...
Pour les moteurs, c'est un peu différents car c'est plus "mécanique" et moins chimique! La plupart des moteurs ont été adaptés pour fonctionner avec de l'éthanol il y a près de 30 ans déjà (conduites caoutchouc et pompes à essence plus résistantes et adaptées, soupapes renforcées, calculateur élargis...).
Dans certains pays comme au Brésil, certains véhicules fonctionnent très bien sur plus de 300k Km en étant même plus propres intérieurement que leurs homologues essence! Je suis certain que le AUDI/VW/PORSCHE V6 3.0 peut fonctionner à l'éthanol, à condition d'avoir le boitier ou une reprogrammation adaptée. Je connais des personnes qui ont parcouru plus de 50k Km sans avoir rencontré aucun souci.
Pour le V8, j'aurais plus de réserves, mais si c'est bien fait en remplaçant tout ce qui doit l'être (avec notamment pour les voitures très kilométrées, en plus de ce que j'ai écrit plus haut à savoir la sonde lambda, les bobines et les bougies), je pense que cela doit pouvoir fonctionner. Mais au regard de tous les soucis rencontrés, je ne le ferai pas à l'heure actuelle. Il serait intéressant d'avoir des retours positifs sur ceux qui auraient converti leur V8 avec succès sur plus de 40k Km.