Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] qui est à l'éthanol sur son V6 ?

ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] qui est à l'éthanol sur son V6 ?

Messagepar Cayotherapie » Mar 2 Jan 2024, 09:35

Bonjour et meilleurs vœux à tous...

J'aimerais bien un petit retour de votre part pour ceux qui sont au 85 sur leur 957 V6. le mien est sur une conso parfaitement déraisonnable que j'ai finement calculée avant hier sur un trajet de 400kms avec 80% d'autoroute et sans brusquer l'auto.
j'ai bouffé près de 19,5L :snif: ce qui me semble très élevé... qu'en pensez-vous ? pourtant les bougies et les bobines sont neuves, les pompes aussi. Vers quoi faudrait-il jeter un coup d'oeil ? reprog mal faite ?

En plus trouver en gironde un bon metteur au point c'est pas facile...
Cayotherapie
Membre
Membre

Cayenne: 957 V6 290cv
Année: 2009
Couleur: noir

Publicités

Re: qui est à l'éthanol sur son V6 ?

Messagepar Tazer » Mar 2 Jan 2024, 10:30

Conso normale pour moi.
Peut-être un peu élevée mais avec l'éthanol il vaut mieux rouler riche.
Je suis passé à l'éthanol sur le ford BMAX 1.6 l boîte auto de mon épouse, et on passe de 7.5 l à 9.5 l/100.
J'ai fais poser un boîtier Eflexfuel légal avec changement de la carte grise.
Pour info boîtier payé 719€ pose comprise, avec une subvention de la région Île de France de 500€,
219 € au final, il est déjà amortis au bout de 3 mois.
Bien sur les plus de 10 cv ne sont pas équipables légalement. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar Cayotherapie » Mar 2 Jan 2024, 10:49

ça fait 25% en gros et là c'est encore dans le domaine du raisonnable... mais 19,5L pour une auto qui doit en faire 12/13 avec du 95, c'est dur à avaler...
Cayotherapie
Membre
Membre

Messagepar engineman » Mar 2 Jan 2024, 11:29

La reprog est mal faite.
Sur autoroute à 130km tu devrais être à 14l(c'est aussi ce que je fait en v8).
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert

Messagepar Cayotherapie » Mar 2 Jan 2024, 11:37

Voilà, c'est bien ce qu'il me semblait. En fait au départ le voyant orange avait tendance à s'allumer avec un code mélange trop pauvre quand on mettait le plein d'E85, j'ai porté l'auto chez un programmeur qui a résolu le problème du voyant qui n'allume plus, mais ça a dû être au détriment de la conso et donc du grand n'importe quoi...!

En bref je peux refaire une reprog quoi. où trouver un bon qui accepte de retoucher au calculateur sans me compter une reprog complète et ça je sais qu'ils n'aiment pas faire ça...
Cayotherapie
Membre
Membre

Messagepar radical » Mar 2 Jan 2024, 11:48

Bonjour et bonne année. J'ai un 4.5 v8 avec boitier eflexfuel et je fait 16 litres au 100.
radical
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Cayenne: v8 s
Couleur: gris

Messagepar Cayotherapie » Mar 2 Jan 2024, 12:12

Je ne savais pas que des boitiers existaient pour des V8, ni pour des V6 d'ailleurs ; en ce qui me concerne je ne mettrai pas ça sur un moteur de qualité même pour faire plaisir à mon assureur... mais ça c'est un autre débat.
Par contre, ça me donne une autre indication de conso, merci. Bonne année aussi !
Cayotherapie
Membre
Membre

Messagepar Tazer » Mar 2 Jan 2024, 15:07

Eflexfuel est le leader sur le marché.
C'est Finlandais testé à des températures super froides.
En plus il y a un capteur du pourcentage d'éthanol avec une appli qui te donne les valeurs en temps réel et une sonde de température pour l'enrichissement à froid.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Mickey » Mar 2 Jan 2024, 15:27

Cayotherapie a écrit:Bonjour et meilleurs vœux à tous...

J'aimerais bien un petit retour de votre part pour ceux qui sont au 85 sur leur 957 V6. le mien est sur une conso parfaitement déraisonnable que j'ai finement calculée avant hier sur un trajet de 400kms avec 80% d'autoroute et sans brusquer l'auto.
j'ai bouffé près de 19,5L :snif: ce qui me semble très élevé... qu'en pensez-vous ? pourtant les bougies et les bobines sont neuves, les pompes aussi. Vers quoi faudrait-il jeter un coup d'oeil ? reprog mal faite ?

En plus trouver en gironde un bon metteur au point c'est pas facile...

Bonjour et Bonne Année à tous

Je roule au E85 depuis Août 2023 et je consomme 17 litres en trajet mixte.
Je met 10% de E98 et 90% de E85 à chaque plein de 100L pour une Porsche Cayenne Turbo de 2011 ( 41cv 500cv DIN)

Reprogrammation moteur chez Algorythme 80 . Prix 690€

Amicalement
Ce qui est utile à un grand nombre, l’emporte sur l’intérêt d’un seul ou du petit nombre !
Mickey
Curieux
Curieux

Cayenne: Cayenne V8 Turbo
Année: 2011
Couleur: Noir

Messagepar radical » Mar 2 Jan 2024, 17:05

Tazer a écrit:Eflexfuel est le leader sur le marché.
C'est Finlandais testé à des températures super froides.
En plus il y a un capteur du pourcentage d'éthanol avec une appli qui te donne les valeurs en temps réel et une sonde de température pour l'enrichissement à froid.

Et prix du kit eflexfuel 540 euros.
radical
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Cayenne: v8 s

Messagepar Tazer » Mar 2 Jan 2024, 18:40

Oui le kit à poser soit même, sinon 769 € le kit légal avec changement de la carte grise et subvention de 500 € pour les moins de 11 CV fiscaux, qui se terminait le 31 décembre 2023 en île de France.
Sinon beaucoup savent ce que je pense de l'éthanol sur un Cayenne, hors de question pour moi, trop risqué, ça fait mal mais tant pis, je compense avec le véhicule de mon épouse qui roule tous les jours. :bye:
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Nounours 83 » Mar 2 Jan 2024, 19:20

Pour mon V6, du SP98 du SP98 du SP98...

Quand un enfant n'aime pas les épinards , tu ne vas pas le forcer?
Et bien pour un Cayenne ,c'est pareil ! :??:
Amicalement. Patrick. :broom:
Nounours 83
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3,6L 957
Année: 2007

Messagepar araxy » Mar 2 Jan 2024, 20:36

Tazer a écrit:Oui le kit à poser soit même, sinon 769 € le kit légal avec changement de la carte grise et subvention de 500 € pour les moins de 11 CV fiscaux, qui se terminait le 31 décembre 2023 en île de France.
Sinon beaucoup savent ce que je pense de l'éthanol sur un Cayenne, hors de question pour moi, trop risqué, ça fait mal mais tant pis, je compense avec le véhicule de mon épouse qui roule tous les jours. :bye:

Kit légal pour le 3.2 v6 ?
Je n’ai pas trouvé

Merci
araxy
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2012

Messagepar Tazer » Dim 7 Jan 2024, 07:01

Tu as lu sur mon post, le kit légal pour les moins de 11 cv fiscaux, ton V6 fait bien plus, donc pas de kit légal pour toi.
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Cayotherapie » Dim 7 Jan 2024, 09:31

Nous sommes bien d'accord, c'est pour ça que je me demande bien comment plus haut "radical" parle de son V8 avec un boitier !!!

De toute façon je suis fondamentalement opposé aux boitiers flex machin pour ma part...une grosse arnaque à 600 balles avec un circuit imprimé à 30 balles à l'intérieur juste là pour tromper les données des sondes lambda...Mais on ne va pas aller sur ce sujet encore tabou manifestement :mrgreen:
Cayotherapie
Membre
Membre

Messagepar Marc-Antoine » Dim 7 Jan 2024, 09:47

Rien n'est taboou ici
L'ethanol ce n'est pas bon pour les moteurs non prévu avec ce carburant
C'est comme la cigarette ! Il y a des gens qui fument et qui n'auront pas le cancer mais on sait que à cigarette tue et provoque le cancer!
L'exception n'est pas la règle !
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte

Messagepar Cayotherapie » Dim 7 Jan 2024, 10:14

nous sommes bien d'accord pour la cigarette, mais il faut aussi garder à l'esprit que depuis 1999 toute la CEE via une directive Européenne a été obligée de mettre TOUS les composants moteur et périphérie aux normes bio éthanol et que tous les constructeurs nippons et autres Coréens roulaient eux avec ce carburant depuis dix ans au moins et ce sans-souci.

C'est le lobbying pétrolier et des constructeurs eux-mêmes qui pousse encore le consommateur, via les garagistes en bas de l'échelle, à être réticents à ce carburant, et pour cause !
En clair à ce jour, il ne doit y avoir aucun moteur vendu dans la CEE qui ne soit pas compatible avec ce carburant, n'en déplaise à tous ceux qui prétendent le contraire, concessionnaires auto en premiers...
Cayotherapie
Membre
Membre

Messagepar Blackice » Dim 7 Jan 2024, 10:20

Tazer, depuis le 1er avril 2021, il suffit maintenant d’avoir un véhicule essence à moteur à la norme "Euro 3" au minimum et de moins de 20 ans pour pouvoir faire la transformation de façon légale, même si ta voiture fait plus de 14CV.

En revanche, encore aujourd'hui, peu de solutions sont proposés pour ces autos par les fabricants de kits éthanol. Mais ça avance, car, par exemple, autant il y a un an il n'y avait rien pour la Wrangler V6 3,6L, autant il existe enfin des systèmes homologués pour cette auto de 20CV.

Perso, je ne fais confiance qu'à la marque EFlexFuel Finlandaise, car ce sont les seuls à proposer un calculateur complémentaire du pourcentage d'éthanol dans le carburant, alors que bon nombre de kits ne font qu'ajouter 20% de carburant en plus quel que soit le carburant. EFlexFuel (chez qui je n'ai AUCUNE action ou intérêt) est à mon avis le système le plus aboutit en gestion moteur fonctionnant à l'éthanol.

Enfin, pour être homologués, ces kits doivent être montés par un professionnel, alors que c'est assez simple à réaliser soi-même! Mais disons que c'est un gage de sécurité vis à vis des assurances. :wink:
Modifié en dernier par Blackice le Dim 7 Jan 2024, 11:06, modifié 1 fois.
Blackice
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

Messagepar Marc-Antoine » Dim 7 Jan 2024, 10:30

En 1999, la directive européenne pertinente pour les carburants automobiles était la Directive 98/70/CE qui établissait des spécifications pour les carburants, y compris l'essence. Mais aucune obligation concernant la compatibilité des composants au Bio ethanol .

En regardant mes véhicules
Moi j'avais lu sur mes carnets non compatible avec les bio carburants .
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Marc-Antoine » Dim 7 Jan 2024, 10:35

Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Marc-Antoine » Dim 7 Jan 2024, 10:38

Au Brésil les véhicules sont quasi tous flex fuel,
Et j'ai vu des anciens véhicules rouler en ethanol sans aucun problème mais ce sont des véhicules des années 80 avec peu de CV

Mais jamais en panne comme la Ford de mon beau frère!
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Blackice » Dim 7 Jan 2024, 10:44

Marc-Antoine a écrit:Rien n'est taboou ici
L'ethanol ce n'est pas bon pour les moteurs non prévu avec ce carburant
C'est comme la cigarette ! Il y a des gens qui fument et qui n'auront pas le cancer mais on sait que à cigarette tue et provoque le cancer!
L'exception n'est pas la règle !

OK avec toi, surtout quand on sait que 50% des fumeurs déclarent un cancer, j'ai totalement arrêté de fumer depuis 1986, ne voulant pas jouer ma vie à pile ou face en enrichissant ceux qui me tuaient. Je trouvais cela schizophrénique... :roll:

Pour les moteurs, c'est un peu différents car c'est plus "mécanique" et moins chimique! La plupart des moteurs ont été adaptés pour fonctionner avec de l'éthanol il y a près de 30 ans déjà (conduites caoutchouc et pompes à essence plus résistantes et adaptées, soupapes renforcées, calculateur élargis...).

Dans certains pays comme au Brésil, certains véhicules fonctionnent très bien sur plus de 300k Km en étant même plus propres intérieurement que leurs homologues essence! Je suis certain que le AUDI/VW/PORSCHE V6 3.0 peut fonctionner à l'éthanol, à condition d'avoir le boitier ou une reprogrammation adaptée. Je connais des personnes qui ont parcouru plus de 50k Km sans avoir rencontré aucun souci.

Pour le V8, j'aurais plus de réserves, mais si c'est bien fait en remplaçant tout ce qui doit l'être (avec notamment pour les voitures très kilométrées, en plus de ce que j'ai écrit plus haut à savoir la sonde lambda, les bobines et les bougies), je pense que cela doit pouvoir fonctionner. Mais au regard de tous les soucis rencontrés, je ne le ferai pas à l'heure actuelle. Il serait intéressant d'avoir des retours positifs sur ceux qui auraient converti leur V8 avec succès sur plus de 40k Km. :win:
Blackice
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

Messagepar Marc-Antoine » Dim 7 Jan 2024, 10:47

Merci pour les précisions !

Je ne connaissais pas tous ces détails
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Cayotherapie » Dim 7 Jan 2024, 10:52

Marc-Antoine a écrit:En 1999, la directive européenne pertinente pour les carburants automobiles était la Directive 98/70/CE qui établissait des spécifications pour les carburants, y compris l'essence. Mais aucune obligation concernant la compatibilité des composants au Bio ethanol .

En regardant mes véhicules
Moi j'avais lu sur mes carnets non compatible avec les bio carburants .

je ne sais plus si c'est 99 ou 2000, dans tous les cas les moteurs, durites, injecteurs, pompes à essence étaient déjà prévus pour utiliser le Bioéthanol E85 dans certains pays comme le Brésil ou en Asie du Sud-Est...Tout le reste c'est du lobbying depuis. Je vais essayer de retrouver ce texte de loi tiens...
Cayotherapie
Membre
Membre

Messagepar Marc-Antoine » Dim 7 Jan 2024, 11:06

Pas besoin !
merci pour l'info ça va être chaud maintenant avec l'électricité qui arrive.

On apprendra dans quelques années ce qu'on fait les constructeurs pour garantir leur revenus et les affaires comme le dieselgate ressortissant et il y aura de la casse !

On parle de 40% de faillite chez les constructeurs standard
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Suivante

Retourner vers General