Salut à tous , je veux traiter un sujet qui a été traité des dizaines de fois.
Mais je veux l’approfondir.
Porsche préconise de la 0W40 ou 5W40 sur la plupart de leurs modèles si je ne m’abuse. En partie pour répondre à des normes antipollution.
Ayant déjà demandé conseil en CP ou à un spécialiste Porsche, ils passent en général les véhicules sur de la 10W60 pour de l’utilisation intense/circuit.
Le spécialiste lui les passent 5W50 10W60 circuit ou non.
Porsche sur beaucoup de modèles est sujet aux rayures cylindres, mais particulièrement le cayenne V8. Pour cause le traitement des cylindres.
Nous avons aussi tous constaté que le cayenne chauffe, peut être même trop.
Vous voyez où je veux en venir ?
Je veux faire le lien entre Porsche quoi doit respecter des normes antipollution, d’autre part des conseils pour de l’utilisation normal voir intense, les hautes températures moteurs et le grade d’huile peut être pas adéquate à ces températures.
Alors bien sûr l’utilisation : bien laisser chauffer, bien laisser refroidir, vidanger tout les 10/15 mille km.
Et sûrement que des rayures ont été provoquées/aggravées par négligence d’entretien ou mauvaise utilisation.
Mais pourquoi ne pourrions nous pas sur nos cayenne prévenir ou limiter les rayures cylindres en utilisant de l’indice à chaud 50 ou 60, ce qui aurait pour conséquence un film d’huile plus épais ou du moins qui résiste à de plus hautes températures donc moins de rupture de film d’huile.
Donc moins de risques lors d’accélération ou d’utilisation plus intense ou de négligence.
Pourquoi rester sur de la 0W a froid ? Meilleure fluidité au démarrage, impérative sur nos V8 ?
Et surtout pourquoi rester sur de la 40 à chaud ?
J’aimerais de votre part des avis objectifs, des retours d’expérience et surtout de l’argumentation voir des documents.
Désolé pour le pavé.
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Allan56 le Mer 31 Aoû 2022, 21:18, modifié 1 fois.