174 a écrit:hors sujet hors sujet... J'ai pas précisé si je parlais de consommation d'essence ou d'huile, ni même de lave glace... :p en tout cas c'est bien intéressant! ça consomme tant d'huile que ça?! Je rentre ce soir chez moi, j'essaierai de me mettre a plat et de vérifier!
Oublie le "low range" sur route, autoroute voire les chemins, pour résumer :
La boîte de vitesses courtes ou réductionLa réduction, présente sur la majorité des 4x4, est une boîte de vitesses intégrée à la boîte de transfert.
Cette boîte de réduction contient en principe deux rapports et un point mort.
Les indications sont des lettres, abréviations de l'anglais : H pour High (longue), L pour Low (courte), et N pour Neutral (neutre ou point mort).
Ces vitesses permettent de multiplier les rapports de la boîte de vitesses en une gamme longue et une gamme courte.
La gamme courte est utilisée en tout-terrain pour passer à vitesse réduite au régime de couple maximal.
L'utilisation de l'une ou l'autre de ces gammes ne pose pas de problème mécanique et chacun est libre de choisir suivant ses préférences. On évitera bien sûr d'utiliser les vitesses courtes sur route, en conditions normales, sauf peut-être sur des routes de montagne très escarpées. La réduction est à peu près égale à la moitié de la gamme haute. Une deuxième ou une troisième courtes sont équivalentes à une première longue.
Sur les véhicules à 4x4 enclenchables, il est souvent interdit de rouler en gamme courte en 4x2, afin de ne pas détériorer la transmission arrière, seule à supporter l'effort.
La boîte de réduction est rarement synchronisée ; le passage gamme haute/gamme courte ne peut donc pas être mis en œuvre en roulant. Certains véhicules autorisent toutefois le passage de vitesses courtes à vitesses longues en roulant à faible vitesse.
Donc si tu veux consommer le moins possible, tu oublies le tiptronic et la boîte séquentielle (pour jouer avec les rapports)
bien entendu le low range, car en tout terrain ta consommation d'essence explose.
Pour consommer le moins d'essence, tu roules au régulateur de vitesse en respectant
toutes les limitations de vitesseEn sachant qu'en ville tu auras beaucoup de mal pour un Cayenne S V8 de descendre sous la barre des 15 litres ...
Quant au "low range" c'est une position pour faire du tout terrain ... Elle peut te servir par exemple si tu as besoin de descendre un chemin donc la pente sera très forte plus de 25% par exemple, avec ton rapport court tu n'utiliseras pas le frein, c'est le frein moteur qui fera le boulot.
Le "low range" te servira aussi pour monter des rampes très fortes, ...
Ta boîte est démultipliée tu te rendras compte que tes roues tournerons moins vite le raport n'étant plus le même.
Cette position te servira aussi pour franchir un gué, à rouler dans la boue, etc ...
N'oublie pas que si tu veux faire du Off Road il te faut aussi de bons pneus "Off Road".
Mais le low range est complètement déconseillé pour rouler sur route, sauf cas exceptionnel.
J'espère avoir été clair sans être trop long.