Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 9Y0] Profondeur pneus

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 9Y0] Profondeur pneus

Messagepar Pida67 » Jeu 21 Mai 2026, 20:21

Bonjour à tous

Quelqu un peut il me donner la différence de profondeur d usure maxi entre les pneus avant arrière pour ne pas abîmer la boîte de transmission de nos Cayennes.
Avatar de l’utilisateur
Pida67
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 103
Enregistré le: 15/03/24
Cayenne: E HYBRID 462 CV
Année: 2022
Couleur: Noir chromite

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar Ayrton 01 » Jeu 21 Mai 2026, 20:45

Bonjour,
10% maxi entre l'avant et l'arrière sous peine de mettre sous efforts les différents acteurs qui relient le pont av du pont ar.

Dans la mesure du possible, on change les 4 pneus en même temps sur un 4x4 permanent ou non.
Avatar de l’utilisateur
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 974
Enregistré le: 7/08/17
Localisation: Belley 01300
Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar Tazer » Jeu 21 Mai 2026, 21:56

Je rajouterais que ça correspond à environ 5mm de différence maxi pour la profondeur des sculptures, si les 4 pneus sont les mêmes.
C'est aussi pour ça qu'il faut éviter de mettre deux marques différentes à l'avant et à l'arrière d'un 4x4, les pneus n'ont pas tous la même circonférence celon la marque.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14169
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar Pida67 » Ven 22 Mai 2026, 07:14

Merci pour vos réponses
Je ne comprends pas trop les 10% par contre les 5mm veulent bien dire que je peux mettre des pneus neufs ( les mêmes ) env 7,5mm de profondeur à l avant puisque à l arrière ils sont à 3,5/4 mm :interro:
En fait je pensais que c était beaucoup moins que 5 mm d où ma question :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pida67
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 103
Enregistré le: 15/03/24
Cayenne: E HYBRID 462 CV
Année: 2022
Couleur: Noir chromite

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar Tazer » Ven 22 Mai 2026, 07:25

Tu mets toujours les pneus neufs à l'arrière, jamais à l'avant, c'est une loi universelle pour la sécurité.
Donc dans ton cas si tes pneus avant ont 4 mm d'épaisseur de sculpture et que les neufs ont 7,5 cest bon.
Surtout qu'ils vont s'user plus vite à l'arrière et donc équilibrer mécaniquement l'usure des 2 trains.
Après en fonction du kilométrage réalisé il faudra intervertir les trains avant et arrière, en général tous les 15000km, pour conserver une usure égale des 2 trains.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14169
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar Pida67 » Ven 22 Mai 2026, 07:55

Les pneus avant sont à 3mm et à à l arrière 4 mm mais comme j ai des différences de pression sur les roues avant ( 2,6 sur les 2 roues et après quelques jours 2,4 à gauche ) je pensais à une crevaison lente et je voulais changer carrément les pneus avant
Je ne peux pas intervertir les roues 285 av et 315 ar
Avatar de l’utilisateur
Pida67
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 103
Enregistré le: 15/03/24
Cayenne: E HYBRID 462 CV
Année: 2022
Couleur: Noir chromite

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar Ayrton 01 » Ven 22 Mai 2026, 09:48

Tazer a écrit:Tu mets toujours les pneus neufs à l'arrière, jamais à l'avant, c'est une loi universelle pour la sécurité.


Hello Didier,

Effectivement, c'est ce qui est dit un peu partout et le plus souvent chez les marchands de pneus.

Je ne suis pas d'accord avec cette théorie. Tu seras beaucoup plus en sécurité si tes roues directrices adhèrent bien quel que soit le véhicule.

Si ta voiture décroche de l'arrière, tu as de fortes chances de la récupérer, au pire le choc sera moindre.

Si elle part de l'avant, à une certaine vitesse tu n'as casiment aucune chance de la récupérer et un choc frontal même à vitesse modérée est toujours violent.

J'avais pu le constater à une époque où, tous les soirs avec une bande de passionnés on tournaient sur la neige avec nos autos. Toutes les autos qui avait une adhérence précaire à l'avant finissaient dans les murs de neige régulièrement.

C'était d'ailleurs un plaisir d'essayer de tenir une dérive le plus longtemps possible. Mais pour que cet exercice soit réalisable, il faut impérativement que l'avant de la voiture soit rivé au sol.

Bonne journée. :bye:
Avatar de l’utilisateur
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 974
Enregistré le: 7/08/17
Localisation: Belley 01300
Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar Tazer » Ven 22 Mai 2026, 18:32

Salut Bernard.
Deux écoles s'affrontent.
Ont m'a toujours appris qu'il vaut mieux éclater un pneus avant, tu as la direction pour limiter la casse, alors qu'un pneus arrière qui éclate tu vas au tas direct, surtout en virage.
Donc j'ai toujours mis les pneus neufs à l'arrière.
Tes arguments sont aussi entendables bien sur, mais du coup qui est dans le vrai ?
On cherche donc un volontaire pour tester l'éclatement d'un pneu avant à 250 sur autoroute et s'il est toujours vivant d'un pneu arrière. :win: :cool:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14169
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar gghenri4 » Ven 22 Mai 2026, 18:39

Ceux qui ont des Cayenne récents comme Pida et moi n'ont plus à se poser ce genre de questions les roues avants et arrières (et donc les pneus) étant de tailles différentes : un souci de moins pour ceux qui voient le verre à moitié plein ou un souci en plus pour les autres. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 657
Enregistré le: 9/08/13
Localisation: Vernouillet 78540
Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar Owen06 » Ven 22 Mai 2026, 18:49

Le mieux étant de rouler sur les jantes et ainsi, plus de questions à se poser! :lol2: :lol2: :dehors:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8643
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar Ayrton 01 » Sam 23 Mai 2026, 10:18

:lol2: :lol2: :lol2:
C'est interdit en été à cause des étincelles (risque d'incendie) !!! :bleble:
Avatar de l’utilisateur
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 974
Enregistré le: 7/08/17
Localisation: Belley 01300
Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Profondeur pneus

Messagepar Ayrton 01 » Sam 23 Mai 2026, 10:34

Tazer a écrit:Salut Bernard.
Deux écoles s'affrontent.
Ont m'a toujours appris qu'il vaut mieux éclater un pneus avant, tu as la direction pour limiter la casse, alors qu'un pneus arrière qui éclate tu vas au tas direct, surtout en virage.
Donc j'ai toujours mis les pneus neufs à l'arrière.
Tes arguments sont aussi entendables bien sur, mais du coup qui est dans le vrai ?
On cherche donc un volontaire pour tester l'éclatement d'un pneu avant à 250 sur autoroute et s'il est toujours vivant d'un pneu arrière. :win: :cool:


Hello Didier,
Je n'ai jamais été à l'aise avec un train avant flou ou qui aurait tendance à tirer droit, par contre, si l'arrière se dérobe, je suis moins gêné et j'aurai plus de chance de rattraper la voiture. Dans tous les cas, il faut éviter un choc avant toujours plus violent en général.
Mon raisonnement est peut-être du à ma façon de conduire, la glisse à toujours fait partie de mon ADN. J'ai toujours été à l'aise sous la pluie ou la neige et par expérience, le peu de fois où j'ai taper (sans trop de gravité), c'était l'avant qui c'était dérobé.
Pour les tests, je te laisserai la place, après tout, honneur à celui qui a eu l'idée !!! :bleble:
Avatar de l’utilisateur
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 974
Enregistré le: 7/08/17
Localisation: Belley 01300
Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Profondeur pneus

Messagepar Tazer » Sam 23 Mai 2026, 18:51

Heu non merci, je passe mon tour. :lol2: :win:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14169
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Chassis, Trains Roulants