Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] Problèmes suspension

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 955] Problèmes suspension

Messagepar StaffSandman » Dim 12 Jan 2025, 19:50

Bonjour messieurs, mesdames.

Je me permets de vous solliciter ce soir car je pense être arrivé au bout de mes compétences..

Voici le déroulé de l'affaire de la suspension de mon Cayenne de 2003:

Un soir en rentrant chez moi, je prends un dos d'âne à l'allure de 30 km/h et j'entends un gros paf à l'avant droit du véhicule. Arrivé chez moi, je fais un examen rapide de la suspension et ne découvre rien d'anormal.
Une heure plus tard, je reprends mon véhicule pour aller chercher ma fille sur son lieu de travail, lors du trajet je trouve les réactions de mon véhicule complètement inhabituelles lors de la prise de virages.
Sur le chemin de retour, dès que je prends une bosse ou un trou (merci à nos belles routes de Charente Maritime), j'ai l'impression de faire du rodéo..
Arrivé à la maison, force est de constater que mon véhicule pique du nez..
Après lecture du forum et n'ayant rien vu de bizarre sur mon amortisseur avant droit, je décide de changer le compresseur, pas de changement. Donc je continue sur le circuit et je change le distributeur, pas de changement, je me dis donc pourquoi pas la valve (vu le prix je n'avais rien à perdre mais je connaissais déjà le verdict), pas de changement.
Sans conviction, je vérifie l'accumulateur d'air côté conducteur et.. rien. Ne restant plus que l'amortisseur avant gauche, je le vérifie:
Suspension éclatée.jpg
Suspension AVG

Forcément, je l'ai changé :eek:
Pour finir, je redémarre et le véhicule est, lorsqu'il est en position normale, est en fait en position haute.
Je décide donc de mettre à jour les valeurs avec VCDS:

VCDS amortisseur AVG.jpg
VCDS amortisseur AVG

VCDS amortisseur AVD.jpg
VCDS amortisseur AVD

VCDS amortisseur ARG.jpg
VCDS amortisseur ARG

VCDS amortisseur ARD.jpg
VCDS amortisseur ARD

Cependant, au moment de valider toutes mes entrées sur la valeur 5, FAULT !
Impossible de faire la validation..
J'ai regardé mes codes défaut, je les ai effacés et j'ai recommencé la procédure.
Une erreur revenait directement sur le capteur d'angle de braquage, je pense avoir résolu le problème mais bon..
Je me suis servi du post du forum sur tous les réglages VCDS possibles et réalisés par vos soins:
Ici

Comme vous pouvez le voir, le diagnostique initial était bon mais pas le côté, je me suis fait avoir parce que j'ai fait confiance à mes oreilles, cependant j'en arrive à un point où je ne sais plus quoi faire, suis-je limité par la version de mon VCDS (modifié grâce au forum ici), qui, dans la liste des véhicules, ne fait pas apparaître le CAYENNE ou par une mauvaise manipulation/compréhension..

Je m'en remets à vous.. et je vous présente mes meilleurs vœux.
Stéphane
StaffSandman
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: pa encore
Année: 2003
Couleur: Noire

Voir la position géographique du membre

Publicités

Re: Problèmes suspension

Messagepar Tazer » Dim 12 Jan 2025, 20:40

As tu pensé à désactiver les suspensions avant de le lever ?

Si ce n'est pas le cas, les suspensions peuvent se bloquer et le Cayenne est en position haute sans possibilité de le baisser.

Dans ce cas il faut juste démonter les valves pour vider les boudins, surtout pas tenter une adaptation sur VCDS à ce moment-là !

Une adaptation sans avoir vider les boudins et rouler pour remettre tout en ordre est catastrophique.

Le calculateur en défaut ne comprend pas l'adaptation et bloque cette procédure.

S'il est toujours bloqué en haut, vide les boudins en dévissant totalement les valves, revisse les valves, démarre pour que le compresseur regonfle et va rouler.

Si le niveau n'est toujours pas bon tu pourras faire l'adaptation normalement.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar StaffSandman » Dim 12 Jan 2025, 21:02

Je ne pouvais malheureusement pas bloquer la suspension car elle était justement en défaut..

Quand je démarre, le Cayenne descend puis se regonfle et remonte..

Je tenterai ça demain ou mercredi, merci pour l'idée !
StaffSandman
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: pa encore
Année: 2003
Couleur: Noire

Messagepar Tazer » Lun 13 Jan 2025, 06:50

Ce n'est pas une idée, c'est du vécu. :win:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar moiiiom » Lun 13 Jan 2025, 08:17

Bonjour, j'ai l'impression que entre la hauteur par rapport au centre de roue cependant le vcds attends la hauteur par rapport à un point sous la voiture.

Il y a plus d'informations dans ce post viewtopic.php?p=752661#p752661.

La calibration ne peux pas être ça fait 30cm d'écart entre 180 et 480.
moiiiom
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2006
Couleur: Noir

• Répondre

Messagepar ddada » Lun 13 Jan 2025, 08:57

Jette un œil là :
Rabaisser les suspensions Pneumatiques.pdf
(240.71 Kio) Téléchargé 35 fois

:bye:
ddada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir

Retourner vers Chassis, Trains Roulants