Version compléte
ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
Répondre

Problèmes démarrage

Ven 21 Aoû 2020, 13:08

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et je viens d’acquérir un 957 gts de 2009 avec 98000km.

Voici mon souci de démarrage :

La batterie est neuve( 1mois) bosch 110AH. Elle a été installée la veille du jour où j’ai acheté le Cayenne. Au départ il partait du premier coup. Les jours suivants Je devais souvent m’y prendre à 2 fois pour faire démarrer le moteur. Le démarreur avait l’air de bien se lancer mais on sentait un manque de puissance.

La semaine dernière, Apres 5 jours sans le démarrer impossible de démarrer, le démarreur ne se lance même pas. C’est limite si l’électronique à l’intérieur de la voiture se met en marche.
Je vérifie la tension de batterie aux bornes +/- sous le capot et je suis aux environs de 10V.
Je met donc un chargeur dessus pendant 24h et je remonte ma tension à 13V. Il démarre du premier coup !
Je précise que je suis à 14V au multimètre moteur tournant donc alternateur ok.

Pour moi rien ne reste en marche au niveau des éclairages et je n’ai pas de loupiote sous le capot.
J’ai fais un test en m’enfermant dans la voiture pour écouter le pcm. Celui ci fait comme un léger souffle (bruit du lecteur je pense) et fait beaucoup de tic tic tic pendant 5 min puis après plus rien plus un bruit dans l’auto.

Est ce qu’un démarreur fatigué peut pomper la batterie même sans qu’il soit sollicité ?
Est ce que le pcm fait un bruit continu sans s’arrêter lorsque que la lentille travaille constamment ?

Je précise que mon ampli bose dans le coffre est démonté car je n’avais plus du tout de son dans le Cayenne dès l’achat donc j’ai envoyé lampli à contrôler chez un collègue électronicien !

J’ai aussi le message d’erreur « erreur système projecteur » qui correspond à mes amploules de feux de virages qui ne fonctionnent pas. Or je les ai testé et celles ci ont l’air ok !

Il pourrait y avoir un lien ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j’essaie d’être le plus précis et technique possible .

Je compte sur vous merci d’avance !

Re: Problèmes démarrage

Ven 21 Aoû 2020, 13:23

Les batteries faibles , sujet maintes fois évoqués Ici, provoquent des messages d’erreur.
Par contre, Une batterie à 10V est très mauvais pour elle.
Quand j’ai acheté le mien, j’avais le même souci et seul un nettoyage de la lentille du PCM avait solutionné en grande partie le problème (solution trouvée sur le Forum).
Maintenant, j’ai résolu définitivement ces emmerdes avec un chargeur branché en permanence

Ven 21 Aoû 2020, 13:35

Merci pour ta réponse oliv’

Mon message d’erreur concernant mes feux de virage n’a rien à voir avec le fait que ma batterie soit faible car même à 13v j’ai le message d’erreur et les ampoules ne fonctionnent pas.

Ton pcm est un 3 ?
Et est ce que ton pcm faisait un bruit constant même quand la voiture était verrouillée et « en veille » car moi j’ai des tic tic tic pendant 5 min puis plus de bruit du tout

Sam 22 Aoû 2020, 21:33

Un peu d’aide les gars svp !

Aux dernières infos, hier La batterie qui je précise est neuve (1 mois) à chargé 24h et j’avais bien mes 13V et 14,2 moteur tournant.
Aujourd’hui premier démarrage ok mais pas franc. Je roule 15 min je coupe le moteur et au moment de vouloir redémarrer 5 minutes après je tourne la clé, le démarreur tourne un poil, le moteur toussote et plus rien Il ne démarre pas. Je recommence instantanément et là le moteur peine un peu à démarrer mais il démarre !

J’ai du mal à remettre la batterie en cause car elle a un mois...

la tension de ma batterie diminue rapidement comme ci quelque chose pompait dessus mais une fois démarrer mon alternateur devrait recharger un peu la batterie pendant Mes 15 min de roulage et je ne devrais pas peiner à redémarrer 5 min après ...

Une idée les gars ?

Dim 23 Aoû 2020, 13:30

quand tu dit peiner c'est le démarreur qui tourne lentement ?
si c'est le cas ton démarreur est hs il doit faire chuter fortement la tension au demarrage.
c'est un grand classique la batterie n'a rien a voir la dedans. :bye:
remplacement-demarreur-sur-957-t18396.html

Dim 23 Aoû 2020, 20:43

Merci de ta réponse !
Oui tout à fait, pour moi il tourne lentement et même après avoir roulé et donc avec la batterie chargée ou après avoir mit le chargeur dessus 24h. Il va même jusqu’à se lancer une demi seconde et se bloquer ... puis redémarrer le coup de clé d’après ...
Merci pour cette précision j’avais un doute sur le fait qu’un démarreur fatigué fasse chuter la batterie très rapidement.
Je vais chercher du côté du démarreur

Problèmes démarrage

Mar 8 Sep 2020, 08:36

Salut à tous, je reviens pour donner des news suite à mon problème et effectivement, comme l’a dit engineman le souci venait du démarreur.
J’ai changé celui-ci la semaine dernière. J’ai remis un bosch en neuf et désormais à chaque coup clé il démarre au quart de tour, à chaud comme à froid même après plusieurs jours sans démarrer.
Couplé avec ma batterie neuve qui a à peine 2 mois c’est que du bonheur.

Grand merci à engineman et aux autres
Répondre