Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] Problème de demarrage

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 955] Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Ven 16 Fév 2024, 17:51

Bonjour à tous :bye:, possesseur de deux Cayenne S, je viens d’acheter un Cayenne Turbo 955 qui fonctionner très bien et depuis quelques jours il refuse de démarrer.

La batterie est chargée, le moteur se lance mais il ne démarre pas et sent très fort l’essence à l’échappement.
J’arrive à le démarrer uniquement si je débranche les pompes à carburant pour éviter qu’il se noie, une fois démarrer je rebranche rapidement les pompes et il tourne parfaitement au ralenti et sur la route, pas de raté d'allumage, pas de fumé etc.. Dès qu'il est froid il recommence. :mur:

J’ai vérifié les fusibles, les relais et shunter les pompes. La pression de carburant est de 4 bars dès l'ouverture de la portière conducteur, accélération pendant au moins 1 minute sans aucune baisse de la pression, j'en conclu que les pompes sont OK, le régulateur aussi. (POMPE ET FILTRE 1AN)

Je suspecte un injecteur qui reste ouvert à froid et qui fonctionne normalement à chaud ou peut être un problème électronique type sonde de température ou débitmètre qui envoi de mauvaise information au calculateur qui injecte trop de carburant et le moteur se noie au lieu de démarré.

Pouvez-vous m'aider ? Quelqu’un a déjà eu des symptômes similaires ?
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: [Modele 955] Problème de demarrage

Messagepar iichris » Ven 16 Fév 2024, 19:43

J'ai déjà eu le souci sois une de tes pompes ne donne pas le débit et donc noie le moteur a force de tentive. Attention à ne pas confondre avec la pression qui doit être de 4 bars.
Soit tu as une bride sous le siege qui est mal serré, regarde bien il une butée tape légèrement avec un pointeau pour faire tourner.
Moi j'ai changer les pompes et donc resserré correctement.
Le gars avait mal serré, changé une seul pompe... bref travail de M... et avait mis le joint de travers....
Avatar de l’utilisateur
iichris
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 367
Enregistré le: 7/06/14
Cayenne: s
Année: 2007
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: [Modele 955] Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Ven 16 Fév 2024, 22:27

Merci. A priori c'est bien serré, les pompes ont été remplacées il y a un an et aucun soucis depuis..

J'ai bien la pression de 4bars, mais tu pense que je devrait faire un test de débit avec chaque pompe pour être sur ?

En faite il se noie tout de suite, ce n'est pas à force d'essayer, et dès que je débranche les pompes il commence à péter et il démarre.. et surtout il fonctionne parfaitement une fois démarré et si je le laisse chauffer un peu je peux l'éteindre et le rallumer sans problème il refonctionne normalement ..

Est-ce qu'il tournerait normalement avec un problème de débit ? Je ne suis pas sûr :etrange:
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar iichris » Sam 17 Fév 2024, 08:22

Remplacé par qui ?
Pour confirmer lorsque qu'il ne démarre plus donc noyé enlever les 2 relais des pompes et remet instannement les relais quand le moteur fonctionne.
Si OK cherche pas plus loin....
Avatar de l’utilisateur
iichris
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 367
Enregistré le: 7/06/14
Cayenne: s
Année: 2007
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Sam 17 Fév 2024, 08:44

Remplacer par un garage indépendant avec facture depuis plus d'un an.

Le problème c'est qu'il se noie tout de suite, si j'essaie de l'allumer un matin pendant 5 à 10 secondes il pète même pas un peu et pu déjà l'essence, dès que je débranche les pompes à essence il commence à péter et démarre au bout de 5 secondes.. pourtant sans les pompes il a encore moins de débits :etrange:

Débrancher les pompes revient exactement au même que de débrancher les relais donc pour toi c'est les pompes ?

Si je suis ton raisonnement d'un problème de débit pourquoi est-ce qu'il démarre sans les pompes et tourne parfaitement une fois démarré avec les pompes ? Il tournerait bien malgré tout ?
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar jetrider » Sam 17 Fév 2024, 09:05

Essaie de faire un diag à la valise histoire de voir si tu as des erreurs. Ça peut te donner des pistes.
Quand il a raté un démarrage tu peux démonter les bougies pour voir dans quel état elles sont.
Lire les codes d'erreur peut te donner des indications sur la richesse du mélange, les ratés d'allumage... ça évite parfois de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4787
Enregistré le: 12/12/09
Localisation: melun
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Sam 17 Fév 2024, 09:25

Merci du conseil, j'ai commandé un durametric début de semaine car mon multimarque refuse de rentrer dans le cayenne.. On verra les défauts quand j'aurais la valise.

Quand j'aurai un peu de temps je vais démonter les bougies pour voir si il y a un problème sur un cylindre en particulier..

C'est quand même une panne assez spéciale car c'est arrivé d'un seule coup et une fois démarré et chaud tout fonctionne à merveille.
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar iichris » Sam 17 Fév 2024, 09:25

Pb debit ou pb bride donc pas de démarrage donc le véhicule se noie ... c'est pas parce que tu as une facture garage que c'est bien fait !!!
Maintenant je donne une piste ...
Avatar de l’utilisateur
iichris
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 367
Enregistré le: 7/06/14
Cayenne: s
Année: 2007
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Sam 17 Fév 2024, 09:43

Oui je suis d'accord, c'est pas garantie que soit bien fait, de plus la pompe conducteur est très bruyante de l'extérieur.. Sur mon S je les entends presque pas.

Tu veux parler de quoi quand tu parle de bride ?
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar iichris » Sam 17 Fév 2024, 09:55

Sous la banquette arrière tu as tout les détails sur le forum.
Avant tout enleve les 2 fusibles des pompes sous la bais par brise et tente de démarrer comme expliqué en amont tu auras déjà une idée..
Avatar de l’utilisateur
iichris
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 367
Enregistré le: 7/06/14
Cayenne: s
Année: 2007
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Sam 17 Fév 2024, 10:22

Ah oui tu parles des brides du réservoir pour serrer les pompes. Comme dit plus haut elles sont bien serré.

Quand j'enlève les fusibles de pompes il démarre ce qui revient au même que de debrancher directement les pompes comme j'ai fait auparavant. Je vais suivre ton hypothèse et faire un test de débit pompe par pompe pour être sûr. Merci pour votre temps..
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar iichris » Sam 17 Fév 2024, 13:10

Si il démarre en enlevant les fusibles... changent tes pompes impérativement et regarde bien les joints car même serré cela peut être de travers....
Avatar de l’utilisateur
iichris
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 367
Enregistré le: 7/06/14
Cayenne: s
Année: 2007
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Sam 17 Fév 2024, 14:27

Bon je viens de prendre le débit des pompes en suivant la methode ci dessous:

Screenshot_20240216_083546_OneDrive.jpg


Elles sont toutes les deux à 2Litres/minutes alors qu'elles devraient être de 1,6l pour la gauche et 1,3 pour la droite :

20240217_134937.jpg


Ce qu'il faut savoir c'est que je viens de l'acheter, j'ai seulement fait un tour de 10 minutes avec et il tournait et démarré très bien. Seulement l'ancien propriétaire m'a dit qu'avant il été à l'ethanol supposant qu'il ne l'était plus, j'ai donc mis 30 litres de SP98 dans le cayenne et c'est depuis ce moment là il me semble qu'il se noie au démarrage à froid.

Est-il possible qu'il y ait des pompes ethanol qui ont un plus gros débit (2l/min) ? Ou qu'il soit programmé pour l'ethanol avec un une plus grosse injection au démarrage et donc il se noie avec de l'essence car le rapport stœchiométrique n'est pas le même ? Ça expliquerait qu'il fonctionne correctement une fois démarré et chaud. Pour information j'ai eu un CAP et un BAC pro en mécanique il y a 10 ans donc je connais un peu le fonctionnement des moteurs..
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Dim 18 Fév 2024, 10:08

Bonjour, j'ai vidé l'essence et mis de l'ethanol pour vérifier et le cayenne a dû mal à démarrer mais il démarre (3°c ce matin) au bout de 2 ou 3 essais. Je ne pense pas qu'il soit programmé à l'ethanol si non il aurait démarrer presque normalement, mais comme habituellement il se noie avec l'essence maintenant avec l'ethanol il fini par démarrer sans debrancher les pompes..

Le problème est donc toujours là, j'ai trop de carburant à froid. Je vais attendre le durametric pour faire un contrôle avant de remplacer quoi que ce soit, il y a encore une semaine de ça il démarrer très bien.

Quelqu'un connaît il les valeurs des débitmètres en g/s ?
Et les valeurs d'injection ?
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Lun 19 Fév 2024, 08:27

Engineman et Cayann vous qui connaissez les cayennes sur le bout des doigts vous n'avez pas une solution à mon problème ?
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Mar 20 Fév 2024, 20:44

iichris a écrit:Si il démarre en enlevant les fusibles... changent tes pompes impérativement et regarde bien les joints car même serré cela peut être de travers....


Salut, les deux pompes à essence changé avec bride régulateur de pression + bride de filtre, le tout en VDO/continental.

Pression de carburant à 5 bars maintenant, le cayenne demarre sans débrancher les pompes mais le ralenti est instable tant que j'ai pas mis un coup d'accélérateur après quoi le ralenti devient stable et le moteur tourne bien, en gros je suis obligé d'accélérer pour que le régime soit normal..
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar christiang78 » Mar 20 Fév 2024, 22:27

Camille, avec Ethanol à 100% ou SP98 à 100% ?
Avatar de l’utilisateur
christiang78
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2400
Enregistré le: 11/11/18
Localisation: Ile de France
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2007
Couleur: LC9Z noir

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Mer 21 Fév 2024, 09:53

Bonjour, SP 98 à 100%.

Depuis le remplacement des pompes le problème est le même, mais cette fois-ci il démarre en insistant au bout de 10 ou 15 secondes et en accélérant. Si j'enlève les relais il démarre au quart de tour, une fois démarré et chaud il n'a plus de soucis de démarrage.

Ce matin j'ai tout démonté et revérifié les branchements, tout est bien branché et bien monté, pas de tuyaux pincées les joints sont mis correctement.. :mur:
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Mer 21 Fév 2024, 17:28

christiang78 a écrit:Camille, avec Ethanol à 100% ou SP98 à 100% ?



SP98 à 100%.

Je viens de démonter les bougies (15000km):

20240221_152527.jpg


Elles sont toutes noir comme ça, les bobine sont des bosh et elles ont également 15000km.

Je récapitule :

- pompes à a essences neuve
- filtre essence neuf
- régulateur neuf
- bougies neuve
- bobine 15000kms

Le problème est toujours là..
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar iichris » Mer 21 Fév 2024, 18:57

Les pompes sont neuves et c'est toi qui les a remplacé ? Bizarre si c'est le cas tu les as eu très très rapidement....
Avatar de l’utilisateur
iichris
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 367
Enregistré le: 7/06/14
Cayenne: s
Année: 2007
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar mma144 » Mer 21 Fév 2024, 19:19

Etanchéités, haut moteur, soupapes; étanchéités injecteurs.

Ces moteurs ne sont pas destinés à fonctionner à l'éthanol.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 773
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Mer 21 Fév 2024, 23:57

iichris a écrit:Les pompes sont neuves et c'est toi qui les a remplacé ? Bizarre si c'est le cas tu les as eu très très rapidement....


Oui c'est moi qui les ai remplacées, pourquoi ? Tu doutes de mon travail ? :hi: De base je suis mécanicien automobile.
Elles ont soit disant été faites il y a un an et demi (moquette découpé), les pompes avaient pourtant l'air d'être d'origine.

Reçu rapidement je confirme, commandé lundi matin sur rose passion pour les brides et mecatecnic pour les pompes (livraison express à 13€) et reçu mardi 9h du matin. :master:
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar jetrider » Jeu 22 Fév 2024, 00:03

Mélange trop riche. Si toutes les bougies sont noires, c'est pas un injecteur qui reste ouvert. As-tu contacté le vendeur pour savoir si il y a eu une reprogrammation? Si c'est le cas il faut contacter le préparateur et demander un retour à l'origine, normalement il a ce qu'il faut pour le faire, c'est souvent inclus dans leur garanties. Sinon aller voir un préparateur pour qu'il se branche et régle ça en lui expliquant au téléphone ce que tu as vu pour qu'il te donne son avis...
Avatar de l’utilisateur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4787
Enregistré le: 12/12/09
Localisation: melun
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Jeu 22 Fév 2024, 00:31

mma144 a écrit:Etanchéités, haut moteur, soupapes; étanchéités injecteurs.

Ces moteurs ne sont pas destinés à fonctionner à l'éthanol.


Il n'aurai tourné à l'ethanol que très peut de temps d'après l'ancien propriétaire, il a 139 000 km avec un entretien Porsche, le moteur fonctionne parfaitement une fois démarrer donc je ne pense pas a un problème mécanique de type soupapes ou autre.

D'après les bougies il semblerait que ce soit sur tous les cylindres, donc on peut écarté un Injecteur car ce serait localisé. Pour l'étanchéité à l'air le collecteur d'admission est en bonne état et sans fuite donc je n'y crois pas et ce serait localisé aussi..

Depuis le début je pense plus à un problème électronique, peut-être un débitmètre qui donne une mauvaise valeur et le calculateur injecte trop de carburant, le boîtier papillon qui pourrait être défaillant est aussi une bonne piste etc..

J'installe le durametric demain sur le PC, le diagnostic sera plus facile avec des valeurs et les tests actionneurs !
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème de demarrage

Messagepar Cams135i » Jeu 22 Fév 2024, 00:54

jetrider a écrit:Mélange trop riche. Si toutes les bougies sont noires, c'est pas un injecteur qui reste ouvert. As-tu contacté le vendeur pour savoir si il y a eu une reprogrammation? Si c'est le cas il faut contacter le préparateur et demander un retour à l'origine, normalement il a ce qu'il faut pour le faire, c'est souvent inclus dans leur garanties. Sinon aller voir un préparateur pour qu'il se branche et régle ça en lui expliquant au téléphone ce que tu as vu pour qu'il te donne son avis...


Mélange trop riche effectivement, c'est bien ça mon problème, il y a 10 jours il démarrer normalement, je l'ai déplacé et quand j'ai voulu le redémarrer 5h plus tard il démarrer plus du tout et Il sentait fort l'essence. Soit c'est un ancien problème qui c'est aggravé d'un seul coup, soit le mélange trop riche est récent.

L'ancien propriétaire ne répond plus au téléphone, il devait me fournir la facture des pompes et le double des clé car il ne la trouvait plus, malheureusement on ne peut plus faire confiance en 2024. Je ne vais pas faire le difficile, je l'ai payé 3900€ sachant que j'ai sa facture d'achat et il l'a acheté dans un garage pour 18 000€ il y a 1 an et demi :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Cams135i
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 49
Enregistré le: 30/08/21
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Gris

Suivante

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement




cron