Bonjour,
Je comprends, je pense, notre ami qui souhaite savoir si sa conso est "normale" ou bien le signe de dysfonctionnement de son gros bébé...
Je n'ai fait qu'une fois ce petit contrôle de conso sur mon V 8, plus par curiosité et pour, un peu, expliciter à Madame, le coût du confort et de la sécurité...
Et bonne surprise pour tous les deux !
Ce n'est pas mon premier V 8, et comparativement, si l'on considère le poids et la puissance, celui-ci, un 955 de 2006, cette faible conso est quasi un miracle..
Je fais au moins autant avec une Jag XJ8, V8 de 3,2 L d' 1,6 T, et plus avec une XJ 6, 4 L et surtout le Range classic 3,9L.
Je suis loin d'être un carburologue patenté, mais peut-être puis-je demander si tu as une couleur de gaz d'échappement noire, ou les sorties de pots, noires ?
De petites vérifs simples comme vérifier si un passager clandestin squatte un filtre à air... (vécu sur une Honda 1000/6 CBX qui s' étouffait et fumait noir.. une souris et son nid
)
Autre anecdote, il y a bien longtemps, ma 500 Kawa, 3 pattes, 2 T, bien nommées comme sa grande soeur 750 H2, les faiseuses de veuves et les bécanes les plus rapides d'une station service à une autre, consommant encore plus que d'habitude à cause d'un gicleur desserré..!
Ecouter le moteur au ralenti et en marche "au régime" sont de bons indices...
Sans compter les progrès, ça fait plus d'un demi siècle que je roule
au début avec pied et main droite très plombés, des chiffres ?
500 Kawa, et 3 Mikuni de 28mm : 15 L (60 CV et 200 kg)
R8G et 2 Weber de 40, mini 12L
R5 et 1 Solex : 10 L
205 GTI injection
8L
628 CSI injection : 9 à 12 L
XJ 6 et XJ 8 injection : 12 et 11 L
Range 3,9 L injection : 15L
Honda CBX 6, et 6 carbus.. 8L mini et 12 en faisant chanter à 9, 10000...
Méhari, 1 carbu : 10 à 12 L , ben oui, toujours à fond pour approcher le 100 km/H
Et dernier joujou, une tite barque de 4 T avec 2 V6 GM 205 CV et 2 carbus 4 corps... je sais que ça va être copieux.. le réservoir fait 400 L !! Mais tant pis..
Aujourd'hui, à 72 balais, c'est pied plus léger, pas à cause de la conso, mais par peur de la prison, et c'est régulateur et paranoïa... !
Signé : un hors la loi routier n'ayant pourtant, heureusement jamais infligé de dommages corporels à autrui, ni sur route, ni sur circuit...