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[Modele 958mk2] Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule imm

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[Modele 958mk2] Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule imm

Messagepar Philippe H » Sam 1 Mai 2021, 13:47

Bonjour à tous, merci pour vos posts sur ce forum, toujours intéressants.
J'ai un Cayenne S E-Hybrid 2015 - 170 000 km, véhicule en parfait état, toujours entretenu.
Depuis un mois, j'ai remarqué que le connecteur de recharge était parfois capricieux et la charge ne se lançait pas immédiatement (particulièrement pénalisant lorsque je suis sur une station de recharge). Dans la trappe de recharge, le voyant orange clignotait sans passer passer au vert, ce qui témoignait d'une absence de blocage du connecteur type 2 et la charge ne se lançait donc pas immédiatement.

Aujourd'hui, c'est plus pénalisant, je suis en panne, le véhicule est immobilisé sur une station de charge. Après une recharge complète (voyant batterie vert fixe), le voyant du connecteur reste rouge et m'empêche de retirer la prise (côté véhicule). J'ai ouvert et fermé les portes à plusieurs reprises, le voyant est d'abord orange fixe, puis passe au rouge et je ne peux donc pas retirer le connecteur.
J'ai vérifié tous les fusibles, j'ai essayé de lancer une nouvelle charge, j'ai débranché puis rebranché le fil de masse sous le siège du conducteur... j'ai contacté une concession Porsche (problème inconnu).
Lorsque je tente de mettre le contact, en désactivant le mode électrique, un message m'indique que je dois d'abord retirer le connecteur avant de démarrer le véhicule (normal).

Depuis que j'ai débranché et rebranché le fusible 40 (unité de puissance), j'ai maintenant une alerte rouge (qui indique Problème système hybride).

Je suis donc en panne. Si vous avez des idées, elles seront toutes les bienvenues, avant le recours de la dépanneuse.

Merci, Philippe
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Owen06 » Sam 1 Mai 2021, 15:53

Je crains que tu ne sois obligé de faire marcher ton assistance et passage obligatoire par un concessionnaire pour régler ce problème plus qu'épineux! :bye:
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar muppetshow » Sam 1 Mai 2021, 17:13

Débrancher la batterie pendant 20 minutes :etrange:
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Philippe H » Sam 1 Mai 2021, 19:46

Bonsoir,
merci pour cette suggestion, j'ai débranché la batterie à deux reprises (pendant plus d'une heure), sans succès.

J'ai aussi tenté de lancer une nouvelle charge, mais le connecteur reste bloqué.

Merci tout de même.
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar nico27 » Sam 1 Mai 2021, 20:46

Bonsoir,

Ton problème est assez complexe car l'hybride n'est pas très répandue je pense... As tu regardé dans ton manuel d'utilisation ? Il doit sûrement y avoir une manipulation de secours en cas de problème.
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar muppetshow » Dim 2 Mai 2021, 14:26

Je pense aussi qu'il doit y avoir une procédure de secours pour débloquer la prise si la partie mécanique déconne :wink:
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar muppetshow » Dim 2 Mai 2021, 14:33

Regarde si tu n'as pas un câble dans les garnitures du coffre voire une manipulation avec les boutons de ta télécommande ou autre ?
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar jetrider » Dim 2 Mai 2021, 18:38

Chez tesla il y a une tirette dans le coffre à côté de la prise, peut-être que Porsche a fait de même ?
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar nico27 » Dim 2 Mai 2021, 22:08

Oui ou sinon démonte la borne de recharge ça rentre sûrement dans le coffre !! :boulet:
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar christiang78 » Mar 4 Mai 2021, 10:19

Philippe, ce post sur les Panamera Hybrid avec une sorte '' de bouton d'urgence''
https://rennlist.com/forums/panamera/11 ... lease.html

et aussi ce doc ''rescue'' qui donne aussi des idées pour déverrouiller la prise : https://bit.ly/3nN4XwQ
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Philippe H » Mar 4 Mai 2021, 20:42

Merci à tous pour vos suggestions,

Malheureusement sur ma voiture, il n'y a aucun dispositif de secours pour débrancher le connecteur type 2 qui immobilise le véhicule.

Il y a bien une sorte de tirette en plastique pour ouvrir la trappe (identique à celle de la trappe à carburant), mais rien n'est prévu lorsque le connecteur dysfonctionne et engendre le blocage de la prise.

La voiture est chez Porsche depuis hier midi. Pour démonter la pièce, il faut déconnecter le système hybride et dégarnir le coffre. Cette pièce en plastique (certes équipée de deux diodes) coute 780 euros + mo (commandée hier, elle devrait arriver demain à la concession).

Je vous communiquerai une synthèse finale.
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar christiang78 » Mar 4 Mai 2021, 20:52

Philippe, j'avoue ne pas comprendre comment ton auto est chez Porsche si tu n'es pas parvenu à déconnecter la prise ?
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Philippe H » Mar 4 Mai 2021, 20:55

christiang78 a écrit:Philippe, ce post sur les Panamera Hybrid avec une sorte '' de bouton d'urgence''
https://rennlist.com/forums/panamera/11 ... lease.html

et aussi ce doc ''rescue'' qui donne aussi des idées pour déverrouiller la prise : https://bit.ly/3nN4XwQ


Merci Christian, dans le post en anglais sur la Panamera, il est évoqué le sujet du bouton de la minuterie programmable (qui permet par exemple de faire préchauffer l'habitacle à une heure donnée lorsque la voiture est connectée à une borne de recharge). J'avais pensé à vérifier ce point, mais il n'y avait aucune programmation en cours sur ma voiture lors du blocage.

Le document "Rescue" précise lui comment couper les alimentations de la batterie 12 v et du système hybride, ce que j'ai tenté ce week-end, sans succès. En imaginant que cela allait permettre la réinitialisation du système.

Mon problème était vraisemblablement simplement mécanique. Le mécanisme de blocage du connecteur est resté bloqué ;-)

Lors de mon passage à la concession, je demanderai à voir la pièce défectueuse et je la photographierai. Le problème pourra dans les mois ou les années à venir intéresser d'autres membres, c'est probable.
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar muppetshow » Mar 4 Mai 2021, 20:57

Ton Cay n'est pas sous PA ?
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Philippe H » Mar 4 Mai 2021, 20:59

christiang78 a écrit:Philippe, j'avoue ne pas comprendre comment ton auto est chez Porsche si tu n'es pas parvenu à déconnecter la prise ?


Transport sur un plateau, avec le câble électrique toujours branché à la voiture ;-) Merci à l'assistance IMA, très efficace.

Cela m'a aussi permis d'apprendre à débloquer le levier de vitesse (sans que le moteur ne soit en marche).
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Philippe H » Mar 4 Mai 2021, 21:06

muppetshow a écrit:Ton Cay n'est pas sous PA ?


J'ai contacté le service client Porsche et Porsche Assistance, mais j'avais intérêt à solliciter l'assistance de mon assurance pour assurer les transferts (IMA, dont le service a été parfait).
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Owen06 » Mer 5 Mai 2021, 05:39

Muppet voulait juste savoir si ton véhicule était encore sous garantie Porsche approved ou non! :bye:
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar muppetshow » Jeu 6 Mai 2021, 21:08

C’est ça, ça aurait pu t’aider...
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Philippe H » Sam 8 Mai 2021, 11:53

Bonjour à tous,

j'ai récupéré ma voiture hier, voici le conclusion du problème :
1 - Il n'y a aucun moyen de déconnecter la prise lorsqu'elle est bloquée.
2 - Il a été nécessaire de dégarnir le coffre, pour atteindre le dispositif de connexion et le démonter de l'intérieur.
3- Toutes les interventions sur le circuit haute tension impliquent le respect d'une procédure assurant la sécurité de l'intervenant (qui vise à déconnecter toutes les sources électriques) + puis re-programmation de l'ensemble.
4 - J'ai demandé à récupérer l'ensemble du bloc de connexion (le câble de recharge était toujours bloqué dans la prise).
Comme chez tous les constructeurs, la procédure consiste à remplacer l'ensemble de la pièce, pas de détail, c'est plus simple et plus cher.

5 - Je viens donc de démonter l'ensemble du dispositif pour récupérer mon câble (plusieurs photographies ci-jointes).
Le problème provient d'un mécanisme (un simple moteur électrique) qui assure le mouvement d'un petit ergot (en plastique beige). Il effectue un mouvement de translation de seulement 5 mm, ce qui suffit à bloquer la prise (Type 2) par un seul des trois orifices (celui de gauche lorsque l'on est face à la prise du véhicule).

6 - Cette pièce fabriquée par Küster, comporte une étiquette adhésive Mennekes® (par ailleurs, spécialiste de la connectique industrielle), elle ne doit doit pas couter très cher. Elle est à l'origine de la panne qui a immobilisé le véhicule.
Moralité, si vous constatez que le verrouillage de la prise de recharge commence à dysfonctionner (blocage aléatoire), n'attendez pas d'être en panne et procédez à l'intervention.

La prestation m'a été facturée 1600 euros par Porsche. Effectivement si le véhicule avait été couvert par Porsche Approved cela aurait été plus confortable ;-)

Merci à tous pour vos commentaires, j'espère que ce post permettra de prévenir la réplication de ma mésaventure. Bon week-end.

Les photographies sont à venir dans un prochain message.
Modifié en dernier par Philippe H le Sam 8 Mai 2021, 12:31, modifié 1 fois.
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Philippe H » Sam 8 Mai 2021, 12:29

IMG_1429 - copie.jpg
vue de l'ergot (pièce démontée)
IMG_1432 - copie.jpg
Détail du système de blocage (position haute)
IMG_1431 - copie.jpg
Détail de l'ergot de blocage
IMG_1428 - copie.jpg
Module défectueux
IMG_1427 - copie.jpg
Vue gauche
IMG_1426 - copie.jpg
Vue de dos
IMG_1425 - copie.jpg
Vue d'ensemble
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar pulsar74 » Sam 8 Mai 2021, 14:21

Bonjour ,
je trouve franchement très moyen de la part des ingénieurs de ne pas prévoir un système de secours comme pour la trappe à essence , parce qu'au delà de la facture salée le véhicule peu se trouver bloquer n'importe ou impliquant pas mal de frais annexes .
Ce petit ergo anti retour , il faudrait volontairement le couper de façon à ce qu'il ne verrouille pas même une fois enclanché ...
Le problème que le fait du coup de retirer la prise de façon intempestive pendant le cycle de charge risque de créer des problèmes plus graves encore ??
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Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule imm

Messagepar engineman » Sam 8 Mai 2021, 16:00

Foutage de gueule une fois de plus.
Perso je mettrais un petit coup de dremel en biseau sur l'egot de manière à pouvoir débrancher quand même en cas de blocage en forçant un peu.
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Owen06 » Sam 8 Mai 2021, 17:28

Une fois de plus, Porsche n'assume rien! :((:
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar muppetshow » Sam 8 Mai 2021, 20:49

Merci pour ton retour et les informations partagées.

Effectivement, ça fait cher le petit ergot
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Re: Problème de blocage du connecteur de recharge - véhicule

Messagepar Philippe H » Dim 9 Mai 2021, 09:34

Bonjour,
en réponse à vos commentaires, je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'interrompre la charge en débranchant le connecteur (sans sécurité), cela pourrait causer des problèmes au module de puissance (très onéreux à remplacer). De plus, c'est potentiellement dangereux de "mettre ses doigts" dans une prise alimentée en 400 Volts ;-)
Dans l'esprit du constructeur, c'est vraisemblablement ce qui justifie l'absence d'un système mécanique de déconnexion.
Pour info, toute intervention sur le système hybride sans respecter la procédure constructeur, immobilise le véhicule (affichage rouge "Problème système hybride") et à partir de ce moment, sans l'ordinateur de diagnostique, c'est fini.

Les automobilistes sont nombreux à se poser la question de la durée de vie des batteries des voitures hybrides, ce n'est probablement pas la bonne (ou la principale) question. Lorsqu'il y a des problèmes, quel que soit le constructeur, c'est généralement sur l'électronique ou sur les dispositifs associés.

Ce que je déplore dans cette histoire, c'est le fait que Porsche n'envisage pas le simple remplacement de cette petite pièce (un tout petit moteur qui actionne une crémaillère, qui assure la translation de l'ergot). La main d'œuvre serait réduite et la pièce ne couterait que quelques dizaines d'euros (pour info, je pense qu'elle est accessible sans démontage complet du module).
En cas de blocage, il faut donc dégarnir le coffre, retirer cette pièce (deux vis torx) sur le côté droit (depuis le coffre), le connecteur est ainsi libéré, puis vérifier les fusibles, sans toucher au reste. Cela permet probablement au véhicule de rouler jusqu'au garage :-)

Ce témoignage incitera les propriétaires d'un Cayenne Hybride à observer le parfait fonctionnement du système de blocage du connecteur et en cas de faiblesse, à envisager une maintenance préventive.

Je vais écrire à Porsche, je partagerai la réponse avec vous.
Bon week-end.
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