par Philippe H » Dim 9 Mai 2021, 09:34
Bonjour,
en réponse à vos commentaires, je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'interrompre la charge en débranchant le connecteur (sans sécurité), cela pourrait causer des problèmes au module de puissance (très onéreux à remplacer). De plus, c'est potentiellement dangereux de "mettre ses doigts" dans une prise alimentée en 400 Volts ;-)
Dans l'esprit du constructeur, c'est vraisemblablement ce qui justifie l'absence d'un système mécanique de déconnexion.
Pour info, toute intervention sur le système hybride sans respecter la procédure constructeur, immobilise le véhicule (affichage rouge "Problème système hybride") et à partir de ce moment, sans l'ordinateur de diagnostique, c'est fini.
Les automobilistes sont nombreux à se poser la question de la durée de vie des batteries des voitures hybrides, ce n'est probablement pas la bonne (ou la principale) question. Lorsqu'il y a des problèmes, quel que soit le constructeur, c'est généralement sur l'électronique ou sur les dispositifs associés.
Ce que je déplore dans cette histoire, c'est le fait que Porsche n'envisage pas le simple remplacement de cette petite pièce (un tout petit moteur qui actionne une crémaillère, qui assure la translation de l'ergot). La main d'œuvre serait réduite et la pièce ne couterait que quelques dizaines d'euros (pour info, je pense qu'elle est accessible sans démontage complet du module).
En cas de blocage, il faut donc dégarnir le coffre, retirer cette pièce (deux vis torx) sur le côté droit (depuis le coffre), le connecteur est ainsi libéré, puis vérifier les fusibles, sans toucher au reste. Cela permet probablement au véhicule de rouler jusqu'au garage :-)
Ce témoignage incitera les propriétaires d'un Cayenne Hybride à observer le parfait fonctionnement du système de blocage du connecteur et en cas de faiblesse, à envisager une maintenance préventive.
Je vais écrire à Porsche, je partagerai la réponse avec vous.
Bon week-end.