par rigged52 » Sam 11 Mar 2017, 08:12
Je peux apporter à ce fil si je ne suis pas hors sujet.
Je viens d'acheter un cayenne diesel 2009, type 957 et il semble que ce ne sera pas simple pour lui faire chanter la totalité de mon audiothéque de 22 000 mp3 qui tient pourtant dans un peu de mémoire ram, téléphone ou disque. Bref je regratte ce sujet.
Je regratte car j'y ai déjà travaillé pour une Jaguar Type S qui avait aussi un bus optique et des réticences à l'installation de quoi que ce soit usb, ipod, aux, etc.
Comme je résidais à La Réunion et que le kit Parrot était cher et mal connu quant à son installation sur la Jag, j'ai trouvé un contournement que je vous livre ; c'est une solution universelle que votre auto soit de 1980 ou de 2015 ; c'est un peu brutal, il doit y avoir plus subtil.
J'ai résolu que j'allais me satisfaire d'un point d'entrée aux à créer et que je contrôlerai la musique depuis téléphone, ipod, etc et non depuis le système audio de la voiture ; faut juste créer une entrée aux.
Vous savez sans doute qu'il existe des transmetteurs fm qui font cela.
Un bouzin branché sur l'allume cigare, ca emet en fm, il y a une entrée aux pour connecter smartphone, ipod, etc, vous réglez le tuner de l'auto sur la fréquence du bouzin et c'est l'affaire qui court ; sauf que la qualité sonore n'y est pas et que légalement c'est limite vu que vous devenez une station radio ambulante ce qui est répréhensible en France ; accessoirement vous perturbez les autres auto-radios autour de vous dans les bouchons.
Ma solution c'est le FM Stéréo Modulator, le mien provenait de Corée et devait coûter tout mouillé genre 20 ou 30 balles.
Ce petit boitier ne fait pas grand chose : il a une entrée Cinch et une sortie antenne ; il module en FM ce qui entre sur les Cinch et sort la modulation sur le cable antenne qu'il faut monter par dessus l'antenne du poste de l'auto.
Sur la Jag, j'ai sorti la console, vissé le module FM derrière le poste (pour le planquer), branché en 12V, raccordé à l'antenne et j'ai fait courir l'entrée Cinch jusque dans l'accoudoir qui fait rangement. On choisit ensuite la fréquence d'émission et on remonte le tout.
La radio de la Jag a détecté le modulateur comme l'émission la plus puissante en recherche auto et pour cause, le boitier cause directement sur l'antenne et pour le coup la qualité musicale est top.
Plus de perturbation, plus de perte de signal suivant l'endroit ou vous roulez : le bonheur.
Vous conservez tous les bells and whistles : augmentation volume avec la vitesse, réduction marche arrière, mute sur appel etc puisque, en fait, vous écoutez une émission de radio : la vôtre.
Bon, faut démonter la console pour accéder à l'entrée antenne de l'auto.
Il y a sans doute moyen également de causer sur l'antenne de l'auto en l'attaquant depuis l'antenne rétractable ; il y avait ça sur la Jag mais elle datait de 2004 ; le Cayenne étant de 2009, il n'y a plus d'antenne externe visible.
My 2 cents.
Sur l'avatar, ma 1ère Porsche, modèle StarCruiser 1958. J'avais pécho...