Posté: Mer 23 Sep 2020, 09:12
par tof123
Allan56 a écrit:Tu parles de ballast hs mais j’ai pourtant les xénons qui fonctionnent. C’est possible d’avoir un ballast hs Dans mon cas ?

Je préfère te dire non, pour commencer.
Si je me souviens bien, tu peux avoir l'ampoule au xénon qui s'allume correctement car ça ne passe pas par le bus.
Tu peux en même temps avoir ce défaut "erreur système projecteur" si la communication du ballast ne se fait pas avec le bus, tu le vois lorsque tu prends un virage, le feu de virage ne s'allume plus. De même lorsque tu allumes tes phares, il n'y a plus le balayage horizontal/vertical qui doit se faire à chaque fois.

donc il n'y a que 2 possibilités:
- le cablage est défectueux ( les 2 fils torsadés )
- le ballast a grillé en interne au niveau du port de communication.

Dans le doute, il vaut mieux commencer par vérifier le cablage, c'est pénible car l'accès n'est pas facile et il faut aller vérifier chaque point de connexion, mais c'est ce qui coute le moins cher.

Je vais essayer de faire court sur ce qui m'est arrivé.
Un des ballast (le droit) générait une alarme "réglage portée projecteur", le xenon s'allumait bien, mais après un trèèèèès long diagnostique c'était bien le ballast qui était mort.
Le feu de gauche a pris l'eau et le ballast a grillé (plus de xenon à gauche) l'eau avait ruisselé dans le fond du connecteur et pfftt, plus de lumière, mais il communiquait toujours bien avec le bus.
Je vous passe les détails sur le réparations, mais après avoir trouvé des ballasts, les avoir reprogrammés au PIWIS, je remonte tout et là, horreur, le message "erreur système projecteur" s'affiche alors que tout est neuf.... :mur: :mur:

En remontant mon ballast sur le bloc optique j'ai plié une des broches du ballast qui sert à la communication sur le bus.
J'ai ensuite tout remis et plus de défaut, j'ai retesté en débranchant le connecteur du phare, de nouveau même défaut.

Malheureusement on ne peut pas diagnostiquer avec VCDS. On voit des défaut en lisant le module 09 mais ces défauts sont marqués comme inconnus. Le module 55 (feux xenons) n'existe pas sur le cayenne 957.
Sur le Cayenne , il y a au moins 3 bus différents, les feux xenons sont sur le bus "infotainment", allez savoir pourquoi...qui utilise un protocole spécifique au fabricant.
Il n'y a pas de standard sur les equipements secondaires au niveau OBD, chaque fabricant fait ce qu'il veut, c'est pour cela qu'il y a autant de broches sur le port OBD.

Image
ce pinning ne concerne que Général Motors, mais vous voyez l'idée ( les MS CAN, LS CAN , sont des protocoles CAN ayant des vitesses différentes, c'est pour ça qu'ils sont séparés, chaque fabricant fait en fonction de son besoin ou pour se garder son petit domaine secret, on le voit comme on veut...)

pour ceux qui voudraient décrypter le cablage des bus du cayenne... ( y'a surement un ou deux dingos comme moi qui trainent... :lol: )
Image

j'espère que ça pourra aider, et j'espère ne pas vous avoir trop saoulés avec tous ces détails...