Posté: Jeu 20 Déc 2018, 11:15
par tof123
Finalement j'ai monté le ballast de la panaméra 970.xxx.xxx

Je ne pouvais pas me passer de 2 phares en hiver.

Le ballast EST à programmer , pour ceux qui n'en seraient pas encore certains.
Le site de Hella le précise bien.

Inutile de perdre votre temps avec VCDS, il faut communiquer directement avec le ballast qui est relié sur le CanBus (pin 3 de la prise diagnostique ).

Le cayenne a 2 bus Can , un pour les accessoires prioritaires ( CanBus haute vitesse ) comme moteur/boite/freins etc (compatibles avec VCDS) et un second pour le reste ( CanBus de vitesse moindre ) , phares/essuie-glace/pcm,boussole etc....(pas tous compatibles avec VCDS).

J'ai acheté un boitier IcarSoft pour Porsche dans l'espoir de pouvoir faire une programmation , pas la peine , il voit bien les défauts mais on ne peux rien programmer , uniquement faire des reset sur l'entretien...

J'ai entièrement tracé le faisceau de cablage du phare, je confirme donc que sur un 957 les moteurs du balayage haut/bas et droite/gauche sont pilotés par le ballast , tout comme les feux de virage.

Pour ce qui est du fonctionnement du phare avec le ballast 970.xxxx... , il créé un probleme sur le bus Can et les boitiers essuie-glace et pcm ne fonctionnent plus correctement ( plus d'essuie glace du tout ) , pour ma part j'ai décidé de purement et simplement couper les fils du bus dans le phare sur ce boitier.

J'ai donc :
-erreur obd : ERREUR SYSTEME PROJECTEURS
-plus de feux de virage G et D ( le gauche est un autre probleme de ballast )
-plus de reglage automatique du faisceau bi-xenon (en théorie illégal , mais qui va vérifier ???)
-2 phares qui éclairent normalement en feux de croisement et feux de route.
-pas de pb CanBus avec essuie-glace ni pcm.

Ce n'est qu'une solution temporaire et on ne peux pas vraiment recommender de rester comme ca à long terme , mais il faut 4 semaines pour un RDV chez Porsche et quelques brouzouffes ( compter 650E/ballast + 2H de troubleshooting à 85E/HT...)

J'envisage de commander un sniffer de trames CanBus afin de savoir ce que le ballast 970.xxxx envoie sur le bus et surtout quelle est l'adresse de celui-ci. J'ai également écris à Hella pour connaitre la procédure à suivre pour reprogrammer leur ballast , pas de réponses bien entendu... :kaola: