Posté: Mar 15 Juil 2025, 17:26
par BigMama
Bonjour à tous,

Je me permets de partager ici un retour d’expérience qui, je l’espère, pourra être utile à d’autres propriétaires de Cayenne, et j’aimerais aussi recueillir vos avis ou témoignages.

Je possède un Cayenne Turbo S de 2009, jusqu’ici équipé sans aucun souci de Pirelli P Zero N1 puis de Continental CrossContact UHP N0 (toujours en 295/35 R21 107Y XL, montes homologuées Porsche).

Il y a quelques semaines, j’ai fait monter un jeu neuf de Michelin Pilot Sport 4 SUV, pneus pourtant donnés pour compatibles avec le Cayenne selon le configurateur Michelin. Depuis, le comportement du véhicule est devenu vraiment inquiétant :

À vitesse modérée ou sur autoroute, quand je fais des manœuvres droite-gauche rapides, le Cayenne se met à « rebondir » et « dandiner ».

On a la nette impression que les flancs s’écrasent et que la carcasse manque de rigidité pour contenir le poids et la puissance du Turbo S.

Le véhicule devient imprécis, voire flou dans ses réactions, ce qui est très inhabituel pour ce modèle.

Tout est pourtant conforme : montage pro, équilibrage OK, pressions constructeur respectées.
Je précise que je n’ai jamais eu ce genre de comportement avec les pneus précédents, qui étaient tous marqués N0/N1, donc homologués Porsche.

Du coup, j’envisage de demander à Michelin une prise en charge pour repasser sur un modèle homologué Porsche (type Latitude Sport 3 N0 par exemple).
Mais avant, j’aimerais vraiment savoir si certains d’entre vous ont rencontré le même problème avec le Pilot Sport 4 SUV sur Cayenne (Turbo ou autre version), ou si c’est un cas isolé.

Avez-vous eu ce genre de flottement, rebond, manque de tenue latérale ?
Avez-vous testé d’autres pneus Michelin sur Cayenne ?

Je pense que ça peut aider beaucoup de propriétaires à éviter une monte inadaptée et potentiellement dangereuse.
Merci à tous pour vos retours d’expérience, avis ou conseils, ça aidera peut-être aussi à faire bouger Michelin sur ce point !

Bonne route à tous, et merci pour vos partages.