Posté: Jeu 16 Sep 2010, 18:29
par TONY88
Mon intervention se voulait synthétique.
Pour la faire un poil plus étoffée, je dirai qu'en ce qui me concerne, j'ai une conduite très coulée en hiver (neige ou pas), et donc le fait de disposer de pneus moins large ne me nuit pas. je préfère monter trnaquillement les cols Vosgiens à 40 km/h... voir avaler les congères en 1ère par jeu plutôt que de taper le 240 sur autoroute par -20°. Je réserve les petites pointes à l'été!
Et donc sous cet angle, moins t'es large et plus t'es efficace. Quant aux cloutages quels qu'en soient les formes, ils sont interdits en France... ca ne laisse pas beaucoup d'alternatives.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que le pneu lamelle s'attendri avec les basses températures. Je peste donc quand l'hiver se passe sans neige et qu'en rien de temps ils sont tannés sur les routes. Ma conclusion sera de dire:
si conduite autoroutière donc potentiellement peu de neige, alors mettre les 295 se tient.
si c'est de la départementale en altitude, aucun doute, aller vers le 275 voir moins si techniquement possible.

Amicalement
bye