Posté: Mer 4 Juil 2012, 10:04
par SVM78
Messieurs,

Afin de mettre tout le monde d'accord, je vais vous faire partager une expérience de responsable de rayon pneumatique en centre auto.

Il n'y a pas 36 fabriquants de pneumatiques, puisqu'à l'époque je n'avais pas 36 fournissueurs.

Uniroyal/Continental puis des pneus de marque de distributeur ont la même gomme mais sans la marque dessus.
Seul le dessin était différent pour un moindre cout afin de répondre à la demande des clients dont le porte monnaie etait de plus en plus vide :

- C'est ce qu'on appel "la vache à lait" dans le commerce.

(moins de marge certe mais cela permet de faire tourner les machine et payer les salaires).

Nous pouvons aussi citer FIRESTONE/BRIDGESTONE (Seule la gamme sport S01, S02 ect made in Japan à l'époque).

Michelin possède une gamme très large et profonde et de multiple marques Michelin/NORAUTO/BF Goodrich ect...

Si un pneus est N c'est que le fabriquant du pneu a répondu aux cahier des charges PORSCHE + celle de la réglementation francaise voir de l'union européenne.
Puis il donne un bon gros chèque à un organisme pour qu'il passe des tests d'endurance en tous genre afin d'être homologue N... et se fait référencé chez Porsche contre un autre gros chèque.

Lorsque je commandais des pneus pour le club porsche 911, je m'assurais de prendre des pneus dont les N° de serie se suivaient pour avoir la même gomme et le fameux N... pour certains et pour d'autres c'était du hors N comme quoi !

Et ce qu'on paye dans le N c'est en partie le cumul des chèques pour obtenir l'homologation, et le fait de faire tourner des petites serie de moules avec l'unscription "N".

En conclusion, le miroire aux alouettes est aussi présent chez Porsche : le lobbing in english please :hi:

PS : FULDA est arrivé devant Michelin sur des tests réaliser par Autoplus.