Posté: Lun 9 Mar 2026, 16:13
par bobdas
Bonjour à tous.
j'ai eu la mesaventure de casser ma courroie Accessoire sur l'autoroute.
Bizarrement quelques jours avant en ouvrant le capot j'avais repéré des copeaux de caoutchouc et je m'étais dit "tiens, on dirait que la courroie commence a se désagréger il faudrait que je m'en occupe", mais avant meme que je ne m'y repenche, elle a cédée sur l'autoroute.

Bizarrement elle n'a pas pété totalement sur sa largeur, mais seulement la moitié.
j'ai été remorqué par l'assistance et j'ai pu retirer (bizarrement ils n'étaient pas chauds du tout pour que je mette la main sous le capot pour voir ce qui était endommagé.

voilà le resultat :
Image

Image

J'ai vérifié que les poulies ne soient pas bloquées ou endommagées, et elles tournent toutes libremente n'ont pas de jeu.
la courroie a craqué d'usure et pas sur toute sa largeur

Puis-je selon vous remplacer uniquement cette dernière ou dois-je impérativement changer toutes les poulies ?
Le garage est mécontent que j'aie ouvert le capot et m'a envoyer un devis de 530Euros pour une courroie à 100e et 3 galets (qui a mon sens n'ont pas lieu d'etre changés).

Image

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Est-ce que je me trompe ou le changement de la courroie à 30 balles (uniquement) ne prend que quelques minutes à l'aide uniquement d'une clé Torx 60 ou est-ce que je suis dans le faux ?

Merci ! :wink: