Posté: Lun 14 Aoû 2023, 02:52
par bobol78
Bonjour MMA, en effet certains ateliers en on fait leur spécialité et ça revient beaucoup moins cher qu’un FAP neuf !
Par contre que certains particuliers finissent par colmater complètement le FAP je pense plus que c’est par des régénérations forcées, beaucoup pensent que c’est la solution miracle à un FAP saturé mais c’est souvent déjà trop tard, ou le résultat n’est pas au rendez et finissent par complètement colmater le FAP !
Quand un FAP est saturé il ne contient pas que des suies, chaque régénération active produit des cendres et plus le FAP a subit de régénérations actives plus il y a de cendres et moins il y a de place pour les suies et donc plus les régénérations sont fréquentes ! Un cercle vicieux qui fini par rendre toute régénération impossible car le FAP est saturé par des cendres que rien ne peut éliminer ! La régénération forcée arrive juste à déplacer les cendres et colmater complètement le FAP et rendre le véhicule inutilisable ! Un FAP en utilisation urbaine a donc une durée de vie limitée.
La seule vrai solution consiste donc à déposer le FAP et le nettoyer. Quand on en arrive à cette solution c’est que de toute manière le FAP est déclaré HS et qu’il n’y a plus rien à perdre on ne peut pas faire pire le seul risque c’est de ne pas arriver à le déboucher et donc de devoir en racheter un neuf !
Le nettoyage paraît simple comme ça mais en fait c’est plus compliqué qu’il n’y parait ! Une fois déposé (ce qui représente déjà une 1 ère difficulté) il faut arriver à le déboucher, et il y a certaines erreurs à ne pas commettre comme par exemple utiliser la lance d’un nettoyeur haute pression du mauvais côté du FAP ! Il faut toujours faire circuler l’eau dans le sens inverse de la circulation des gaz.

J’en ai déjà débouché quelques uns et j’utilise une méthode qui marche dans 99% des cas, mais il faut être patient !

Je prépare un mélange de nettoyant BBQ et de vinaigre blanc (2 sprays de nettoyant BBQ et 1 litre de vinaigre)
Avec des morceaux de chambre à air et des colliers ou des vis adaptées je bouche toutes les petites entrées (durites de capteur différentiel, orifice d’ injecteurs et sondes) , je pose et cale le FAP dans un bac à vidange côté sortie des gaz vers le haut et je verse tout le mélange nettoyant dans le FAP et là si le FAP est bien colmaté le niveau du mélange ne va pas baisser tout de suite, on laisse agir quelques heures et dès que tout le produit est passé de l’autre côté il faut le reverser dans un bidon pour le réutiliser, les suies et les cendres restent au fond du bac car elles sont plus lourdes (décantation) il faut donc faire attention à en laisser passer le moins possible dans le bidon. On remet le FAP dans la même position et on recommence l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le produit coule presque instantanément de l’autre côté. La pour finir on verse 2 ou 3 litres d’eau bouillante dans le FAP pour rincer le produit et on verse toutes les cochonneries contenus dans le bac à vidange dans un bidon d’huile vide pour l’emmener à la déchèterie ! Pour finir on peut emmener le FAP dans une station de lavage pour lui mettre un bon coup de jet et bien le rincer et surtout on laisse sécher 24 heures avant de le remonter.
Cette méthode a pour avantage de ne pas être trop polluante, quand je vois les vidéos de mecs qui arrosent pendant des plombes leur FAP en déversant une eau noire dans les égouts ou sur le trottoire ça me laisse perplexe !! Elle a aussi pour avantage de fonctionner et d’être moins agressive pour le FAP.
Par contre le gros inconvénient c’est qu’il faut être patient surtout si le FAP est complètement colmaté.
Et dernier point très important il faut réinitialiser avec un outil de diagnostique les valeurs de saturation du FAP sinon le calculateur continuera à faire comme si le FAP était colmaté !