Posté: Dim 17 Mar 2019, 14:03
par Yojimbo
Bonjour à tous,

Je viens partager sur le changement du fameux gros T derrière le moteur. J'ai effectué cette opération avec un ami et ça a pris plus de 12h, dont au moins 4h pour extraire la durite inférieur du T sur son support en alu et remettre celle du nouveau T. Ayant eu un soucis avec une connectique de durite de pompe à vide, on a dû travailler avec la rampe d'admission/collecteur d'admission sur le côté gauche. Nous avons perdu pas mal de peau et avons du fabriquer des outils et en modifier pour pouvoir sortir le cerclip de la durite inférieur. Je n'ai pas remis ce cerclip d'origine mais un cerclip en acier à visser sur cette durite là. Pour les autres j'ai remis le cerclips d'origine.

Le coupable:

Image

Je mets quelques photos du chantier. Il y a une photo avec tout les outils utilisés pour extraire le cerclip inférieur d'origine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Engineman, si tu es dans le coin, tu peux me dire quel outil tu as fabriqué/transformé pour l'opération par curiosité ? Nous, entre autre, on a du modifier une petite pince place en coupant un côté pour la raccourcir et en tordant l'autre côté pour faire une sorte de bec (j'ai appelé cette pince Quasimodo et elle m'a sauvé la vie). On a aussi dû couper une multiprise pour la raccourcir et la faire rentrer par la droite pour manipuler le circlip. Enfin bref, c'était une vraie galère, sans parler des genoux brisés sur l'entourage du compartiment moteur.

Tout ça pour dire que c'est faisable mais il faut en vouloir. Je ne souhaiterais pas effectuer cette opération à nouveau. En tout cas plus par le dessus sans dépose du bloc.

Je met aussi une photo de moi avec le chantier et ma tête de blasé car j'y ai laissé quelques plumes.

Image

Désormais j'espère être tranquille un moment avec cette zone là du moteur.

Bon courage à ceux qui souhaitent se lancer dans ce guêpier ;)

Et un énorme merci à mon pote qui se reconnaîtra et qui connaît bien le moteur du 955 turbo depuis qu'il me file des coups de mains. Sans lui je n'aurais pas réussi à m'en sortir.

A +

Yojimbo.