Posté: Mer 7 Fév 2018, 01:03
par Oldwinuser
filou27 a écrit:Un v8 4.5 et un v8 4.8 , tout les 2 de Cayenne ou Panamera pour le 4.8
Tous les 2 chemisés

011 (3).JPG
007 (6).JPG

Je veux bien te croire mais où sont les chemises ? Tu les a vues avant insertion ? Parce-que là, elles sont parfaitement invisibles. Même après rectification du plan de joint, leur contour devrait toujours être visible surtout si elles sont en fonte (et pas en acier comme certains ici en sont persuadés).
J'ai questionné une connaissance plus versée que moi dans les fonderies d'alliage légers pour automobile; il pense que techniquement, ce bloc est chemisable mais qu'il faut:
-aléser de quelque mm au rayon seulement pour ne pas défoncer les parois des cylindres qui sont très minces.
-insérer des chemises minces en alu pour ne pas risquer de fissurer ce qui reste d'enveloppe. En alu car dans ce cas, il faut conserver 2 matériaux ayant un coefficient de dilatation similaire et il faut bien calculer le frettage.
Néanmoins, il déconseille, il pense que le risque de fissuration du bloc n'est pas négligeable et que le remède peut s'avérer pire que le mal.
A titre indicatif, les blocs V8 similaires chez BMW et MB pour ne citer qu'eux (même conception en fonderie, même type d'alliage et même fondeur d'ailleurs) ne sont jamais chemisés en réparation. On peut aussi remarquer que chez eux, le grippage ou serrage des pistons est rarissime...