Posté: Dim 11 Mar 2012, 20:28
par colibri
Grizzly a écrit:C'est bien de se fixer les idées,
J'avais voulu cadrer mon projet Cay avec un budget et jusqu'à présent, le réel est conforme et tient la route :

Après 30 000 km en pratiquement 2 ans (90% route), ça donne :
Assurance 1200/an
Carburant 6150/30 000 km (réel cumulé 12,8 @1,60/l SP98 en moyenne sur 18 mois)
Petit entretien et fournitures 250 (huile d'appoint,essuie glaces,lavage) + parking occasionnel (150) (je n'aime pas le laisser coucher dans la rue)
CT 80, pas d'amendes, pas de taxe.
En comptant les 4 pneus (1200/30000km) à changer et la révision des 60000 km (1000€) à venir, cela fait au total 11 230 en pratiquement 2 ans, soit 0,37 par km.

Mais il me semble qu'il faut aller au delà des chiffres bruts, pour regarder le coût supplémentaire du Cay par rapport au budget auto d'une voiture moyenne (pour les mêmes postes de dépenses, sans dépréciation) qui est de 0,21€/kilomètre au minimum soit 6300 pour 30 000km.
Donc le surcoût du Cay S, c'est 11 230 - 6 300 = 4930, disons 5000 pour une sacrée différence que j'apprécie sur chacun des 30 000km (sauf en ville).

Le PRK c'est utile, mais si on regardait le temps on y passe ?

Ma vitesse moyenne cumulée est de pratiquement 77km/h (temps et parcours relevés au PCM), donc pour
30 000km, j'ai passé environ 400 heures à rouler soit l'équivalent de 40 bonnes journées de travail au volant du S (là, je n'ai jamais vu le temps passer...).
Une heure au volant du Cay S me coûte 28€ en moyenne, presque 0,5€ la minute...et je ne compte pas le temps passé en plus à lire le forum !
Si on prend une voiture moyenne avec un coût plus faible et une vitesse moyenne plus faible, on arrive à la moitié du coût horaire du Cay.

En résumé, un surcoût de 2500 par an (en l'absence de réparations coûteuses et sans dépréciation) ,ce n'est pas énorme pour goûter la différence entre le fonctionnel strict et le plaisir...

Je ne parle pas du prix d'achat, c'est un autre débat.

Super, bon résumé :drink: