Posté: Jeu 26 Sep 2019, 10:53
par The Aymz
Bonjour,

Petit droit de réponse à Cay957s.... :smile:

L'éthanol a bien un taux d'octane plus élevé que le SP98 (plutôt à 106 environ), c'est ce que j'avais écrit je crois...
Ce n'est pas parce qu'il a un taux d'octane plus élevé qu'il a un pouvoir explosif supérieur... :wink:
C'est d'ailleurs pour cela que le rapport stoechiométrique entre l'éthanol et le SP98 sont différents...il faut environ 9,8 volumes d'air pour l'E85 contre 14 environ pour le SP98 dans le mélange "air-essence" pour produire le même pouvoir détonnant. Ce qui fait qu'il est nécessaire d'injecter plus de quantité d'éthanol proportionnellement.

Concernant les bougies, "une étincelle est une étincelle", cela n'est pas tout à fait vrai...son intensité, sa qualité, sa taille et sa température influent.
Les bougies à technologies Irridium permettent ainsi sensiblement un meilleur démarrage à froid pour l'E85 et leur traitement fait qu'elles sont plus résistantes dans le temps.

Pour finir, sans trop rentrer dans la technique, le point éclair (qui est température de carburant pour laquelle ce même carburant va produire suffisamment d’évaporation de liquide pour s’enflammer) est bien plus haut en température pour l'éthanol que pour le SP98. En effet, pour l'éthanol, le point éclair se situe à 12°C environ, ce qui signifie qu’en dessous de 12 degrés, le carburant ne va pas produire suffisamment d’évaporation de liquide pour s’enflammer, contre...-43 degrés pour le SP98 !
Même pour l'E85 qui contient 15% de SP (l'été), cela explique les démarrages à froid plus difficiles lorsque les températures descendent...
:wink: