Posté: Mer 28 Aoû 2019, 21:52
BURN a écrit:Je partage ton opinion sean.
Et a la limite je préfère rouler a 80% E85 sans boitier ou reprog plutôt que 100% E85 avec boitier ou reprog.
Au moins le moteur gère seul cet apport, et un boitier ou reprog ne fait que repousser les limites électroniques des calculateurs.
Quoi qu’il en soit un injecteur possède une limite « mécanique » sur son temps d’ouverture, et donc une reprog ne peut rien y faire.
Autrement nous avons eu pendant 3 ans un duster éthanol d’origine (flexfuell) et je te garantis que la conception est strictement identique a un 1,6l standard.
Mais bon l’éthanol est un sujet brulant, chacun y voit son intérêt ou pas, l’important étant d’assumer ses choix et ne pas pousser les autres a le faire...
Tout à fait d'accord avec vous sur le Cayenne S.
Ayant fait un reprogrammation cet été chez un préparateur que je pense sérieux et qui développe ou corrige des cartographies pour plus de 150O professionnels en France ou à l'étranger, voila ce que j'ai retenu de nos échanges :
- Il est déconseillé de faire une reprogrammation avec gain de puissance sur les S. Inefficace car la limite mécanique des injecteurs est atteinte avec le seul enrichissement pour l'éthanol.
Certaines reprogs faites par des programmateurs pourtant réputés, je tairais les noms, le proposent mais inhibent le témoin défaut moteur pour pouvoir rester compétitives commercialement. A bannir, sauf si vous changez les injecteurs. Il vous faudra donc faire un choix les copains sous peine de faire tourner votre moteur en mélange pauvre et d'accélérer encore plus son usure.
- D'après lui le Cayenne S dispose d'un moteur fiable et résistant à l'éthanol à condition que la reprogrammation soit bien calibrée. Pour info, il a refusé une reprogrammation sous mes yeux dans la matinée, considérant que la structure mécanique d'un V8 Jaguar XJ n'était pas appropriée au passage éthanol (différents aciers avec dilation et usure différents, pouvant à la longue nuire à la santé de la mécanique), ce qui est de nature à me faire croire qu'il n'est pas uniquement là pour engranger de l'argent. J'en veux pour confirmation, son tarif qui s'établit à 300 € (promo).
Voilà non pas mon retour d'expérience, mais des informations que j'ai pu glaner.