Posté: Mer 26 Juin 2019, 14:19
par BURN
Je ne comprends pas en quoi le démarrage à froid serait plus difficile.
S'il est reprogrammé, le calculateur a en mémoire les nouvelles informations d'enrichissement, et ce sur toutes les plages.

Sur un cayenne stock, si tu passes du sans plomb à l'éthanol sans transition progressive, le premier démarrage et les premiers kilomètres vont être un peu laborieux mais plus de problèmes par la suite (si ce n'est un voyant moteur pour mélange trop pauvre)

Pour simplifier, le débit de carburant injecté est modifié par le calculateur. Ce dernier se sert des informations reçues par les sondes lambdas pour corriger à la hausse ou à la baisse le débit, qui peuvent se lire sous vcds avec le STFT et le LTFT. La valeur 0 correspond au fonctionnement du moteur tel qu'il a été programmé pour tourner avec de l'essence.

STFT = ajustement à court terme, c'est la valeur d'ajustement immédiate du débit. Cette valeur va grimper immédiatement dans le cas d'un changement de carburant, et le moteur va ainsi pouvoir tourner rond. Par exemple, si je m'arrête à la pompe après 500 kms de sans plomb, et que je remplis le réservoir d'éthanol, le STFT va faire des fluctuations importantes entre 10% et 32%, ce qui explique les ratés moteur sur les premiers tours de roue. L'éthanol n'a pas le même besoin d'enrichissement en fonction du régime moteur.

LTFT = ajustement à long terme. cette valeur est une sorte de moyenne pondérée de toutes les valeurs STFT enregistrées sur les derniers kilomètres. Il faut environ 20 kms pour que celle ci s'ajuste correctement. toujours dans l'hypothèse du plein d'éthanol, cette valeur atteindra les 32% au bout d'une vingtaine de kms. D'un autre coté, la valeur STFT aura tendance à revenir autour de 0.

Si on fait l'inverse (sans plomb après éthanol), le STFT sera à -20% pendant les 20 premiers kilomètres et le LTFT reviendra à 0 après une vingtaine de bornes.

Bref, ce que je ne pige pas, c'est pourquoi avec une repro, les démarrages à froid sont difficiles, puisque le calculateur en lui même possède la capacité de faire varier l'ajustement en cas de mauvais calcul. Cette plage est bien assez large pour pouvoir accepter sans broncher une petite erreur de repro. Je n'y connais rien en repro, mais j'ai la sensation que le calculateur est en quelque sorte remis à zéro à chaque démarrage, cela pourrait expliquer la difficulté pour démarrer à froid, le temps que la valeur STFT grimpe.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais j'aimerai quand même avoir l'explication là dessus.