Posté: Jeu 17 Avr 2014, 23:24
par Cay67
Bonjour à tous, je tenais àvous faire part de mon expérience concernant l'utilisation de l'éthanol dans mon Cayenne S de 2003.
Acheté le 02 Avril avec 115 400 kilomètres, j'ai fait un premier plein au SP 98 (conso selon mon utilisation, peu de plat, de la montagne et de la ville:env 17 litres aux cent )puis l'appoint après un peu moins de 200 km avec 30 litres d'éthanol===> 70 % SP 30% E 85, après encore 30 litres consommés, re-plein avec de l'E 85===> 50% SP98 50% E85 dans le réservoir (vous suivez mes calculs...?) rebelote: 30 litres du mélange consommés et remplacés par 30 litres d'E85: l'E85 devient majoritéire, et la conso, selon la même utilisation est d'env 19 litres.
Après 1500 kilomètres depuis le 02 Avril, je suis à 100 % d'éthanol, la conso est inférieure à 20 litres, soit 18 euros pour 100 kilomètres.
Finalement :
=>le Cay consomme plus que mon ex ML 430 de 1999 qui totalisait 251000 kilomètres dont 160000 à l'éthanol, avec lequel j'ai tout fait: tracter un bateau, un porte-voiture deux essieux chargé d'une tonne (y compris après une panne de visco coupleur de ventilo en plein été qui m'a fait friser la rupture de joint de culasse... :pfff: )
=>je n'ai aucun problème de fonctionnement du moteur, ni de démarrage à froid (comme l'indique le manuel en cas d'utilisation de SP 95, le calculateur semble "assumer" le changement de carburant)
=> je n'ai fait aucune modification donc mon véhicule est conforme, tant pour l'assurance que pour la réglementation (la modif est non homologuée, pas l'utilisation de l'E 85...)
En bref, en comptant "large":
17 litres à 1,55 €= 26,35 € pour 100 km contre 20 litres à 0,92 € = 18,4 euros pour 100 kilomètres. Je fais 32000 kilomètres par an, cela fait une économie de.... 320x7,95=2544 euros par an! De quoi payer l'éventuelle vignette ou P..... de taxe qu'ils nous mijotent. :bleble: De toute façon, c'est autant de TIPP que je ne règle pas! :lol2:
Donc, et comme pour mon ML: le Cayenne digère aussi bien l'alcool que n'importe qui ou que moi :oops: , même sans kit...Je pense que les pannes que certains signalent ne sont pas le fait de l'E85!
Qui m'aime me suive... (mon Audi TT suit le même régime, mais démarre très mal l'hiver... et même ma tondeuse à gazon a dû se satisfaire d'E85 un jour de pénurie de SP98 à la maison..)
Je précise que comme les stations ne sont pas très proches, je trimbale de temps en temps 6 à 12 bidons de 20 litres dans le coffre (la réglementation autorise selon mes recherches, le transport de 330 litres de carburant en bidons homologués)
Je suis en train de tester les capacités de tracteur du Cayenne: bluffant!!! :bravo: (même à l'éthanol :lol: )
Espérant avoir convaincu les réticents, conforté les convaincus, et semé le doute chez les opposants....
Encore merci pour ce forum dont les infos me sont très profitables! (j'ai changé le vérin de rappel de pédale de frein à main? pied? dingue qu'à ce prix, une voiture n'offre qu'une vulgaire pompe à vélo!..) :((: Prochaine étape, les durites! Je ne veux pas tomber en rade avec mon bateau au c... :non:
À Bientôt, et dans l'attente d'autres témoignages!