Posté: Mar 27 Jan 2026, 22:41
par tristan05
Bonjour à tous,

Cela fait un peu plus de deux jours que je parcours le forum. Il y a beaucoup d’informations, mais encore quelques questions.

Alors déjà, me concernant :
je suis mécanicien. Je travaille énormément sur les systèmes embarqués, notamment le clonage d’ECU moteur et de BCM, dont un Porsche que j’ai fait dernièrement.

La mécanique ne me fait pas peur, même la lourde. Je fais du 4x4 en franchissement, donc je connais très bien les transmissions.

La consommation de ces engins ne me fait pas peur non plus. Mon daily est un L6 en 4.7 stroker : conso tranquille à 20 L, et si on appuie un peu, 25 L.

Je me suis donc arrêté sur les 955 Turbo V8 4.5, surtout pour leur gueule.

J’ai vu pas mal de soucis et autres problèmes, mais un point me dérange particulièrement : la fameuse rayure potentielle des cylindres.
Et c’est là que je vais un peu me reposer sur vos retours.

Si ça m’arrive, ça ne me fait pas peur de sortir le bloc et de faire le changement de chemises. J’ai des potes qui ont du matériel lourd, donc on peut tout faire nous-mêmes.

Par contre, détecter un cylindre rayé lors de l’achat, sans rien démonter, ce n’est pas simple. Je ne vais pas embêter les vendeurs à démonter les 8 bougies et passer un endoscope dans les puits.

Y aurait-il un moyen visuel ou sonore pour détecter un problème potentiel de cylindre rayé ?

Vous allez me dire : factures de suivi chez Porsche, OK… mais tout le monde ne fait pas ça.

Moi, mes engins sont souvent mieux suivis qu’en concession, et je n’ai que des factures d’achat de pièces. Ça ne justifie pas l’entretien sur le papier, alors qu’en réalité, le suivi est fait plus que correctement.

Voilà en gros mon principal souci : savoir comment détecter un potentiel problème de cylindre.
Les véhicules que je vise sont entre 150 000 km et 200 000 km environ.

Merci pour vos infos.