Posté: Lun 23 Aoû 2021, 11:47
je vais te donner mon petit retour d'expérience sur un 955 V8 qui roule à l'éthanol ! Désolé mais moi je suis plutôt pro éthanol.
J'ai cherché et acheté un cayenne assez kilométré en vue de lui donner à boire du E85 , payé pas cher donc les risques étaient très limité on va dire ...
Je suis passé par une reprog ( malgré que je suis aussi GLB j'ai pas mal hésité ) comme pour ma précédente V8 ( mercedes E500 de 2009 , V8 de 388 chevaux ) et franchement absolument aucun problème sur cette dernière ! Revendu depuis et le nouveau proprio en est très content !
Ce passage à l'E85 mérite a mon avis d'être plus rigoureux sur l'entretien , réduire légèrement la périodicité des vidanges et pourquoi pas ajouter de l'additif spéciale E85 qui permet de lubrifier le réservoir et tous le reste tous les 5000/8000 kms.
Au début je coupais le plein à différents pourcentages pour voir la réaction du moteur , au delà d'une certaine limite ( je dirais 70% d'E85 ) le voyant moteur s'allumait avec comme défaut la pauvreté du mélange.
Avant de le reprogrammer j'ai fais tous un entretien ( moi-même ) , vidanges de tous , bougies , vérif. bobines , vérif visuel des soupapes ( qui étaient très propre malgré ses 250.000kms ) grâce à l'E85, pompe a eau et démarreur etc...
J'ai roulé environ 7000kms histoire de voir comment le moteur se comportait avec un mélange d'environ 50%.
Depuis qu'il est reprogrammé , il tourne très bien , le moteur se comporte comme avant , aucun bruit de plus. Il tourne comme une horloge à aujourd'hui 256.000kms.
Je suis plutôt confiant , je n'ai pas pris les compressions mais en contrôlant les bougies , elle avaient toutes cette couleur chocolat et bien sec, donc pour moi la combustion est parfaite.
La conso s'est légèrement envolé
Je suis descendu dans les landes avec une caravane , 2 pleins aller et pareil au retour.
J'en suis a mon cinquième véhicule qui tourne a l'E85 et je n'ai jamais eu de problème ...
Aucune casse de quoi que ce soit !
Revendu et il tourne encore sans problèmes.
Les "Ont dit" ou " ma belle sœur connaît un mec qui blablabla, il faut se méfier.
D'ailleurs mon garagiste qui a acheté un 957 en V8 a également reprogrammé son véhicule.
Chacun sont point de vue à ce sujet, donc voilà je ne vais pas dénigrer les antis éthanol , le jour ou vraiment il m'arrivera un problème lié à son utilisation j'en parlerais.