Posté: Dim 16 Juin 2019, 17:21
Il y a "chauffer" et "chauffer", certaines pièces du moteur dépassent les 700°C, voit bien plus et à quelques centimètres, la température sera presque "ambiante". Au niveau des alliages d'aluminium, 20°C le correspondent a rien en terme de dilatation. Le véritable problème d'un moteur en température, c'est le point d'ébullition du LDR qui provoque des poches de vapeurs qui empêchent la circulation du liquide refroidissement et provoque alors des points chauds,
Pour autant que l'air de refroidissement peut-être de - 50°C à plus 70°C.
Autre problème, plus important encore, c'est l'huile qui devient alors tellement fluide qu'elle ne remplit plus son role de lubrifiant et de liquide de refroidissement.
Dans nos Cayenne, l'huile a un indice 0, autant dire que même en pleine combustion, elle conserverait ses propriétés mecaniques.
Le ldr dans le circuit circule trop rapidement dans le moteur pour créer des poches de gaz, et le delta des températures est tel que jamais il atteindra sa température critique.
Donc ce n'est pas une montée en température (raisonnable) qui pose un problème mécanique. Mais au démontage, on peut trouver un probleme qui existait déjà et l'assimiler à la montée en température :)
Pour autant que l'air de refroidissement peut-être de - 50°C à plus 70°C.
Autre problème, plus important encore, c'est l'huile qui devient alors tellement fluide qu'elle ne remplit plus son role de lubrifiant et de liquide de refroidissement.
Dans nos Cayenne, l'huile a un indice 0, autant dire que même en pleine combustion, elle conserverait ses propriétés mecaniques.
Le ldr dans le circuit circule trop rapidement dans le moteur pour créer des poches de gaz, et le delta des températures est tel que jamais il atteindra sa température critique.
Donc ce n'est pas une montée en température (raisonnable) qui pose un problème mécanique. Mais au démontage, on peut trouver un probleme qui existait déjà et l'assimiler à la montée en température :)