Posté: Ven 17 Jan 2014, 19:30
par cayann
jetrider a écrit:Salut,

Merci pour ta réponse Engineman.

Depuis deux jours, allumage tous les jours du voyant "défaut suspension"...

Donc cet après-midi, je suis passé chez Volskwagen afin de prendre le kit qu'ils avaient...Prix du kit: 190euros. Référence VW: 100 698 010A, autre référence sur la paquet (probablement Wabco) 415 403 934 2...

Je trouve le kit plus raisonnable que le segment qui tout seul était vendu 150€...

Dans le kit on trouve:
-le cylindre et son décassificateur (déshumidificateur)
-le capteur de pression
-le joint torique-le segment
-la visserie (déjà pré-enduite de frein filet)
-un tuyau de remplacement noir qui se divise en deux et doit être le tuyau d'alimentation en air du compresseur. Si je ne me trompe pas, cette ligne va jusqu'à un filtre à air du moteur, j'ai bon ou pas Engineman?
Malheureusement pas de capteur de température, il faut récupérer l'ancien qui est un cylindre lisse terminé par un cordon à deux fils, le capteur est emmanché dans le corps du cylindre, noyé dans un trou lisse et bloqué par une vis.
Au démontage, je constate que mon segment n'est pas usé...Ce n'est donc pas la cause de ma panne. Le cylindre est très propre, aucune trace d'humidité ni d'usure, tout semble ,normal de ce coté...
Je procède à l'échange du kit complet, heureusement que le tuyau d'alimentation est compris dans le kit car celui-ci cassera à cause d'un raccord rapide récalcitrant. Par contre, le tuyau d'alimentation ne comprend pas le raccord rapide d'origine, mais un simple manchon en caoutchouc à serrer sur le tuyau rilsan qui repart vers le filtre à air...Ce que je trouve un peu juste, je verrai pour un système plus pérenne quand j'aurais un peu de temps...Car le manchon peu glisser sur le tube rilsan qui est lisse et ne peut pas être serré correctement car il doit s'écraser au serrage, vu qu'il n'a pas d'armature... Ceci dit, si j'ai bien compris, il n'y a pas de pression ici, mais une dépression vu que l'on aspire par ce tuyau...
Avant de démonter, j'ai monté l'auto au maxi, puis je l'ai calée pour qu'en cas de fuite elle ne m'écrase pas. J'ai ensuite désactivé la suspension. Attention, je pensais qu'en faisant cela j'empêchais le déclenchement du compresseur, il n'en est rien. La meilleur sécurité serait de virer le fusible, car s'il démarre alors que vous l'avez désossé..Pas glop...Cela dit, il semble qu'il ne démarre que moteur tournant...
Au démontage du compresseur, la ligne d'alimentation en air comprimé du bloc électrovanne se met à fuir une seconde, puis un clapet anti-retour doit empêcher le vidage du circuit, donc un pschiitttt, puis plus rien...Ce tuyau est marqué par le raccord qui un fait une trace annulaire autour du tuyau, comme il alimente tout le bloc, je ne veux pas risquer d'avoir une fuite. Sa longueur suffisante me permet de le raccourcir de 5mm pour retrouver de la matière propre...Avec le raccord neuf du nouveau cylindre, ce sera parfait.
A la mise en route, le compresseur se met immédiatement en route (malgré la désactivation de la suspension)...Je fais des essais, tout semble normal...L'auto monte et descend, le manchon semble tenir et aucun bruit de fuite ne se fait entendre à l'arrêt (moteur tournant, il est impossible d'entendre une fuite).
Une petite ballade d'1/4 d'heure ne révélera aucun défaut. Si à la fin de la semaine tout va bien, j'aurais gagné...Je pense...

Moralité: le segment n'est pas forcément l'origine du problème, si cela marche à nouveau chez moi, je pense que ce sera du au capteur de pression, vu que le capteur de température d'origine est encore sur l'auto...Si cela se remet à déconner, alors il faudra que je trouve ce capteur en pièce détachée car je reste convaincu que mon segment était bon...

Ci-jointe une photo du kit, désolé pour la qualité, mais je n'avais que mon téléphone portable avec moi...

En surveillant l'auto, j'ai l'impression que le compresseur, malgré l'absence de fuite se déclenche plus souvent, peut-être était-ce là mon problème? Peut-être à cause d'un capteur de pression mal en point...Sur l'article que Ratou avait trouvé sur la Cayenne en occasion, ce capteur était évoqué...

A+ ;)

retour de jetrider si ca peut eclairer ta lanterne
amicalement Cayann