Posté: Mar 14 Jan 2014, 17:07
par Loulouton
Bonjour,

Suite à mon achat en octobre dernier d'un Cayenne 957 V6 3.6 je voudrais vous faire part de mes retours sur la bête en comparaison de mon ancien véhicule qu'il remplace: audi allroad (C5) 2.5 TDI de 2004 pack plus tiptronic .

Type de programme:
C'est mon véhicule principal . Je fais 50 km par jour en trajet maison<-->boulot sur petite départementale qui monte/descend et tourne. Le véhicule sert également pour les congés et les sorties WE. Etant le plus grand de nos véhicules il est aussi préposé au transport de marchandises diverses et variées.

Habitabilité:
Pour les passagers avant il y a plus de place que dans l'allroad. Pour l'arrière moins de place au pieds mais ça reste très bon quand même. Le coffre est en retrait par rapport à l'allroad en terme de volume et facilité d'utilisation. Par exemple impossible de rentrer nos skis même en baissant partiellement la banquette arrière (il me faut quand même 1 place dispo à l'arrière). Pourtant la longueur max des skis n'est que de 175cm. Solution B = utiliser la trappe à ski mais au max 3 paires de skis. Même problème pour les outils de type débroussailleuse, taille haies… Tout ça passait dans l'allroad.

Moteur/transmission :
Je suis très agréablement surpris par ce moteur. Nous avons eu une Audi A3 V6 qui disposait de la version 3.2 du VR6 (auto de 1,5 t) et je ne pensais pas que la version 3.6 arriverait à mouvoir correctement les 2,5 t du cayenne et pourtant ça fonctionne! Entendons nous bien ce n'est pas une sportive mais ce n'est pas ce que j'attends de mon cayenne et il marche mieux que mon ancien allroad: ça me suffit (et si je suis en manque de perfs je prends la 911 de madame :lol: ). Il lui manque juste un peu de couple pour les reprises surtout sur autoroute. La touche Sport est bien sympa, néanmoins je ne crois pas que ça apporte de la puissance supplémentaire mais plutôt un meilleure réactivité de la pédale d'accélérateur.
La boite tiptro est franchement un cran au dessus de celle de l'allroad (Aisin 6 vitesses versus ZF 5 vitesse) et elle est très agréable, réactive et intelligente et "patine" beaucoup moins. Un autre bon point pour l'assistance au démarrage en côte qui est top.
En résumé le Cayenne 957 surclasse l'allroad C5.

Comportement routier:
C'est incroyable mais le Cayenne se conduit aussi bien voire mieux que l'allroad en étant pourtant plus haut et plus lourd (et dans suspat pneumatique chez moi). La répartition motricité 38% avant 62% arrière y est certainement pour beaucoup. On dirait vraiment que l'on conduit une berline classique. Bravo porsche!!

Comportement offroad:
Pas de suspension pneumatique sur mon Cayenne. La garde au sol est néanmoins supérieure à celle de l'allroad en position super haute. Sincèrement je ne fais pas beaucoup d'offroad juste quelques chemins caillouteux/boueux/crevassés de temps en temps et un peu de neige. Agréablement surpris par la boite courte sur la neige surtout en descente: j'ai suivi un Defender sans souci sur un petit chemin verglacé sur lequel on avait du mal à marcher à pied tellement ça glissait. Je n'avais pas la boite de transfert sur l'allroad et même en première en manuel sur la neige/glace c'était chaud parfois.

Prestation:
Carosserie, roues et extérieur équivalent à l'allroad
GPS équivalent à l'allroad
Audio moyen: pas de caisson de basse contrairement à l'allroad (j'avais pas le bose mais le caisson est en standard quand même)
Compteurs et commandes de conduite équivalents à l'allroad.
Le cuir est vraiment plus fin et moins 'baroudeur" que sur l'allroad => rien de mieux en option.
Intérieur avec beaucoup de plastique par rapport à audi (même avec l'option full cuir). Plus de rangements à l'avant mais moins à l'arrière (les vides-poches arrières sont ridicules)
Pas de commande "one touch" des vitres électriques passagers même en option!!
De manière générale la politique d'option est encore plus infernale que chez audi: tout est en option :non:

Confort:
Plus dur que l'allroad (mais pas de suspat pneumatique sur mon Cayenne)
Sièges, chauffage, clim, éclairage sont équivalents à l'allroad.
Sur autoroute je trouve l'insonorisation mauvaise et pourtant j'ai l'option double vitrage.

Conso:
Sur mes trajets quotidiens sur petite départementale qui monte/descend et tourne: 14,7 l/100 de SP98 à l'ODB => 16 - 16,5 en réel. Je faisais entre 10.5 et 11,5 réels avec mon break. Pas de surprise: passage à l'essence + poids = plus de conso.

Voilà.